Soudure caisse
- blagus
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Soudure caisse
Bonjour.
J'ai rien trouvé avec la fonction recherche
Je me posais la question suivante: A quoi servent les soudures que l'on fait dans une auto de course ? Les avantages, les inconvénients ?
Je suis preneur de toute infos concernant ce sujet.
Merçi d'avance
J'ai rien trouvé avec la fonction recherche
Je me posais la question suivante: A quoi servent les soudures que l'on fait dans une auto de course ? Les avantages, les inconvénients ?
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- budzi
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Ca sert à rigidifier la caisse
En usine, ça coute trop cher et ça prend trop de temps d'en faire, on n'en fait alors que le minimum
Les voitures de rallye ne recoivent pas, en général, de cataphorese (la couche sous la peinture qui protège les tôles) et certains éléments de la carosserie sont enlevés.
En usine, ça coute trop cher et ça prend trop de temps d'en faire, on n'en fait alors que le minimum
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Un homme intelligent à pied va moins vite qu'un idiot en voiture.
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Le diesel, c'est pour les tracteurs, les camions et les chalutiers!
Pour les voiturettes aussi....
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Salut ,sa sert a rigidifier la caisse pour éviter quelle se déforme en conduite soutenue et pour les petite sortie de route.
Sur les caisse d'origine les soudure sont fait par point chaud et non par cordon pour 2 raisons :
- Si les soudure serais en cordons la caisse serais trop rigide et moins confortable en conduite normal (moins de confort du conducteur ) et les voitures ne passerai plus les crash test car trop rigide et si la caisse et trop rigide c'est plus elle qui ammorti un accident mais le conducteur .
- Les caisses sont soudée par point chaud pour amélioré le démontage des élément soudée en cas d'accident : bas de caisse,pieds de caisse ,montant,pavillons,....
Le manque de soudure et étanchéifié par l'antigravillons.
Bref il y a pas mal d'avantage d'avoir une caisse " soudée" : voiture qui réagit mieux , plus précise , plus rigide ,...
et d'inconvénient : bocou moins confortable , si la caise et renforcé il faut renforcé pas mal de truc pour la sécurité ( support de siéges ,...) Quasi impossibilité de changer des élément en cas de marbre,...
Brefs en usage de tous les jours sa peut etre sympa a faire mais pour de trés court trajet et e renforcant tous au passage.
bye a+
Sur les caisse d'origine les soudure sont fait par point chaud et non par cordon pour 2 raisons :
- Si les soudure serais en cordons la caisse serais trop rigide et moins confortable en conduite normal (moins de confort du conducteur ) et les voitures ne passerai plus les crash test car trop rigide et si la caisse et trop rigide c'est plus elle qui ammorti un accident mais le conducteur .
- Les caisses sont soudée par point chaud pour amélioré le démontage des élément soudée en cas d'accident : bas de caisse,pieds de caisse ,montant,pavillons,....
Le manque de soudure et étanchéifié par l'antigravillons.
Bref il y a pas mal d'avantage d'avoir une caisse " soudée" : voiture qui réagit mieux , plus précise , plus rigide ,...
et d'inconvénient : bocou moins confortable , si la caise et renforcé il faut renforcé pas mal de truc pour la sécurité ( support de siéges ,...) Quasi impossibilité de changer des élément en cas de marbre,...
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Team saxouille haute savoie !
- EB-16v-97
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Super réponses
J'ajoute que dans le cas d'équipement de l'auto pour un profil
course, pas mal de pièces sont remplacées par des pièces Citroen Sport.
Jusque là, évident...
A détailler de plus près, tu verras aux catalogues CS, par exemple, que
dans certaines config, on remplace carément les supports de moteur
"caoutchouc" par des supports totalement rigides ! Du coup, le moteur
et totalement solidaire du chassis, ce dernier absorbe toutes les vibrations
haut et bas régime qui ont pour effet de tout faire rentrer en résonnance :
plus de bruit, plus de vibration et casse des soudures d'origine...
Faire des cordons est donc essentiel !
Je ne parle là que des supports de moteur, il en est de même pour tout le reste....
@+
EB
J'ajoute que dans le cas d'équipement de l'auto pour un profil
course, pas mal de pièces sont remplacées par des pièces Citroen Sport.
Jusque là, évident...
A détailler de plus près, tu verras aux catalogues CS, par exemple, que
dans certaines config, on remplace carément les supports de moteur
"caoutchouc" par des supports totalement rigides ! Du coup, le moteur
et totalement solidaire du chassis, ce dernier absorbe toutes les vibrations
haut et bas régime qui ont pour effet de tout faire rentrer en résonnance :
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Faire des cordons est donc essentiel !
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EB
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SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
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- budzi
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Pas d'accord....saxodu74 a écrit :Salut ,sa sert a rigidifier la caisse pour éviter quelle se déforme en conduite soutenue et pour les petite sortie de route.
Sur les caisse d'origine les soudure sont fait par point chaud et non par cordon pour 2 raisons :
- Si les soudure serais en cordons la caisse serais trop rigide et moins confortable en conduite normal (moins de confort du conducteur ) et les voitures ne passerai plus les crash test car trop rigide et si la caisse et trop rigide c'est plus elle qui ammorti un accident mais le conducteur .
- Les caisses sont soudée par point chaud pour amélioré le démontage des élément soudée en cas d'accident : bas de caisse,pieds de caisse ,montant,pavillons,....
Le manque de soudure et étanchéifié par l'antigravillons.
Bref il y a pas mal d'avantage d'avoir une caisse " soudée" : voiture qui réagit mieux , plus précise , plus rigide ,...
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Le soudage par cordons est utilisé au minimum en grande série dans l'automobile pour des raisons de coût et aussi de temps.
Les caisses sont dimensionnées pour le crash, l'avant est réglé pour se déformer à un certain effort et l'habitacle se déformer le moins possible.
En effet si on soude une caisse déjà existante au cordon, le comportement du bloc avant sera modifié.
Concevoir un bloc avant entièrement soudé au cordon ne poserait pas de problème de crash, il faudrait juste "régler" le comportement des brancards (pièces qui supportent le moteur et qui se déforment en crash)
Pour le vibratoire c'est la même chose, souder au cordon une caisse déjà existante change son comportement vibratoire.
Pour l'après vente, ce n'est qu'une conséquence.
Les autres inconvénients du soudage au cordons sont:
La déformation des tôles est génante
Le chauffage des tôle aux abords de la soudure affaiblit la zone (fissuration)
Répétabilité
VW soude beaucoup avec un procédé mixte, laser+cordon.
La tôle est chauffée localement au laser et le cordon arrive fait le lien entre les tôles.
Sauf que ça coute super cher un poste soudage laser et en après vente c'est super galère.
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- Guigui90
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Tite question, Il me semble que l'ancien propriétaire de ma voiture m'avais dis qu'il avais fais souder la caisse... comment peut ont le voir?
Je suis pas bien sur d'avoir compris ce qu'il m'avait dit a l'epoque... alors, si j'ai compris de travers... excusez moi.
Je suis pas bien sur d'avoir compris ce qu'il m'avait dit a l'epoque... alors, si j'ai compris de travers... excusez moi.
Barbare de l'EST > by Ludo68
La vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons...
Saxiste un jour... Saxiste pour toujours...
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- budzi
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Si ça été fait un peu à la sauvage, ça a du bruler la peintureGuigui90 a écrit :Tite question, Il me semble que l'ancien propriétaire de ma voiture m'avais dis qu'il avais fais souder la caisse... comment peut ont le voir?
Je suis pas bien sur d'avoir compris ce qu'il m'avait dit a l'epoque... alors, si j'ai compris de travers... excusez moi.
Ca doit se voir à la liaison entre les pièces
Regarde pres de la fixation de l'amortisseur avant
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- Guigui90
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- Voiture : A3 TDi 160ch/38 NM/Quattro permanent
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Ok, je vais essayé de voir s'il y a ca quelque part...
Tu ma dit, vers les amortisseurs... ailleur tu sais pas ou il y a possibilité de voir?...
Merci
Tu ma dit, vers les amortisseurs... ailleur tu sais pas ou il y a possibilité de voir?...
Merci
Barbare de l'EST > by Ludo68
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- EB-16v-97
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OUAH LA VACHE !!! elle est de toi cette soudure ?
JOLIE !!!
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