AVANT TOUTES CHOSES, SACHEZ QUE LES RECAPITULATIFS SONT SUBJECTIF ET DIFFERENT POUR CHACUN.
Ce topic est à titre purement indicatif, on a pas la science infuse, mais néanmoins ca vous aidera un peu à vous guider dans le choix de vos futurs amortos

Il remplace l'ancien topic dans un souci de clarté

Les ressorts :
Ressorts Eibach -30 , c'est bien.
Ressorts Eibach -45 , c'est bien aussi mais l'avant travaille moins bien.
La hauteur finale du rabaissement dependra du choix de la marque d'amortisseur ainsi que de son tarage/technologie

Les amortos :
Et le tableau récapitulatif:
Edit Modo: remise en ligne le 26/05/13


"Test de Dr.Housse"
Ce choix doit être motivé par deux choses :
- L’utilisation que l’on a du véhicule (il est crétin de choisir tel ou tel amortisseur car le copain les trouvent bien ou inversement, il faut le faire en fonction de ces besoins, c’est du bon sens, mais parfois il ne fait pas de mal de rappeler ce que c’est…)
- L’enveloppe budgétaire que l’on a. (qui varie énormément entre nous tous)
Je pense qu’il y a trois grandes familles d’utilisation. (Cela évitera les « ils sont bien ceux la pour faire ci ? Ou pour faire ca ? » )
- La famille que j’appellerai N°1 est : Utilisation en Daily du véhicule avec quelques petites arsouilles le week-end.
- La famille que j’appellerai N°2 est : Utilisation sportive du véhicule (arsouilles régulières et quelques circuits)
- La famille que j’appellerai N°3 est : Utilisation du véhicule à des fins de loisirs uniquement (piste).
Pourquoi avoir fait ces trois familles, et bien la réponse est simple, pour tirer le maximum d’un produit il faut qu’il soit adapté à ses besoins.
Exemple si vous prenez un amortisseur trop raide (typé piste), il ne sera pas adapté à des chaussées dégradés comme nous en trouvons régulièrement sur des routes ouvertes et vous n’en tirerez pas le meilleurs.
Une fois votre « famille » d’utilisation déterminée il vous faut faire le choix de la hauteur.
La hauteur ce règle uniquement avec des ressorts à l’avant et un décrantage à l’arrière. (Pour décranter vous trouverez un Tuto dans la section approprié du forum).
Donc les ressorts :
Il y a pour moi quatre modèles dit « courant » même si il y a des exotiques genre -35 / -40 :
- Origine
- Le -30 « Eibach Pro Kit » de préférence (qui est à mon sens le meilleurs compromis d’efficacité et d’esthétique).
- Le -45 « Eibach Sportline » (Plus bas, dont l’efficacité optimale et l’usure maitrisée ne peut-être obtenu qu’avec des amortisseurs à tige courte).
- Le -60 qui est purement tuning dépourvu de sportivité.
Pour une utilisation daily : L’origine et le -30 sont très bien. Le -45 risque d’être un peu bas pour une utilisation urbaine et vous risquez de frotter régulièrement dans les parkings souterrains ou sur des dos d’ânes raide. Donc à proscrire pour une utilisation urbaine.
Pour une utilisation sportive (arsouilles et piste ou full piste) : le -30 est efficace et le -45 peut-être très bon si couplé aux de bons amortisseurs ( tiges courtes ).
Voici un détail des amortisseurs les plus utilisés.
1| L’origine : Vous le connaissez tous, il est plutôt souple et pas mauvais a hauteur d’origine lorsqu’il est neuf. Mais il est presque impossible de s’en procurer de nos jours. (Je parle du vrai : Origine PSA)
Ils ne supportent pas le rabaissement, le montage reste néanmoins possible mais leurs durées de vie sera limité. Sans parler de la qualité de route médiocre.
2 | Seconde monte (Sachs / Monroe / Dephy…)
Pour moi c’est pas fameux, ils ne supporterons pas mieux le rabaissement que les origines PSA.
Cependant, a hauteur d’origine et pour les bourses les plus modestes ils constitueront un gage de sécurité très correcte.
Il vaut mieux changer ces amortisseurs rincé par ceux-ci que de rester avec des vielles saloperies.
3|Bilstein B4 :
Le B4 est un amortisseur à gaz, il constitue l’entrée de gamme Bilstein pour la VTS. Sont utilisation à hauteur d’origine est correcte, mais il ne supportera pas longtemps un rabaissement.
Pour moi, un compromis correcte pour du daily, et quelques arsouilles.
4 | Le Kayaba Ultra SR
L’Ultra SR est un amortisseur à gaz également. Il est proche du B4 en qualité, un chouilla au dessus peut-être mais sa durée de vie n’est pas fameuse.
Ils ont tendance à ce durcir et a donner une mauvaise impression de conduite.
Ils peuvent néanmoins être utilisés avec un abaissement de -30.
5| Koni Jaune
Les avis sont partagés… à l’avant ils sont a première vue décevant. Cependant, à l’arrière ils semblent très corrects.
Leurs utilisations à -30 ou -45 semble décevante pour l’avant.
6| Les PTS routier (ou perfo)
Ce sont de bon amortisseurs à huile cette fois, robuste avec un comportement très sain.
Ils répondent parfaitement à un usage mixte, sportif ou circuit. Ils sont à la fois fermes et confortables. Pour une utilisation purement piste, ils seront surement trop mou.
Hauteur optimal d’utilisation -30.
Tige longue.
7| Bilstein B6 Tarage Normal / tarage Sport (c’est pareil)
Ce sont de bon amortisseurs à gaz pour une usage daily / sportif. Ils peuvent faire l’affaire pour quelques journées circuit.
Certain les trouvent trop mou et les jugent pas intéressant, mais a mon sens ils restent de la bonne marchandise.
Utilisation optimal en hauteur d’origine ou -30. (je déconseille le -45 car il semble arriver très facilement en butée)
Ils ont une tige longue et sont à monter sans la butée caoutchouc.
8| Bilstein B6 TF (tarage ferme)
La on ne joue plus dans la même cour. Ils sont excellents en -30. Très ferme et offrent un comportement routier très sain.
Leurs terrains de prédilection restent l’arsouille et le circuit. Ils sont surement trop fermes pour de long voyage.
Ils sont chers mais ils le valent. Ce sont également des amortisseurs gaz à tige longue à monter sans la butée caoutchouc.
Je le déconseille sur les 1.4 avec des ressorts d’origine car l’avant va remonter plus haut que d’origine.
9| Bilstein B8
Le B8 est un amortisseur qui lui est conçu pour travailler avec un rabaissement.
Il semble être un mélange de B6 et B6TF (car plus ferme que le B6 TN mais moins ferme que le B6 TF). Sa tige courte et sa charge de gaz permet de l’utiliser de façon optimal avec du -30 ou du -45.
Il est donc un bon amortisseur arsouille / circuit.
A monter sans butée caoutchouc également.
10 | PTS Mini GrA
Le Mini GrA est un amortisseur PTS retaré ferme. Il est doté d’une tige courte comme le B8 mais doté d’un système d’absorbions à huile. Il est excellent pour le rabaissement -30 ou -45.
Il est idéal pour les grosses arsouilles et le circuit. Un très bon produit que j’ai beaucoup affectionné.
Cependant comme le B6 / B6 TF & B8, ils sont plutôt chers.
11 | Viarouge Sport
La gamme Viarouge est basé sur des produits Bilstein avec un tarage spécifique. Ils sont à la fois diaboliquement efficaces et confortables.
La dénomination « sport » est efficace en arsouille et circuit. L’utilisation de ressorts -30 semble être le choix le plus apprécié des utilisateurs.
Ce sont des amortisseurs plutôt chers.
12 | Viarouge Circuit
La gamme « circuit » de Viarouge porte bien son nom…
Elle ce prédestine a une utilisation exclusivement circuit, et les retours sont tous positifs. En utilisation arsouille il semble que la gamme circuit sautille car l’amortisseur est vraiment conçu pour un billard.
Ils ce monte également très régulièrement en -30, voir -45.
INFORMATION SUR LES RESSORTS:
Origine --> 2.1 kg/mm
Eibach -30 --> 2.0 kg/mm
Eibach -45 --> 2.6 kg/mm
H&R -30 --> 2.7 kg/mm
Viarouge -30 --> 5.2kg/mm (disponibilité ?)
Ressorts Faulkner OEM en -40 qui sont plus raides encore que les Viarouges.
