[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
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sylvain13122
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Message par sylvain13122 » jeu. 06 déc. 2007, 12:46

je pense pas que tu puisse voir comment était mise la barre de torsion d'origine.
Une solution serait de comparer l'espace entre le bras et le garde boue par exemple par rapport a une autre saxo idem à la tienne pour te faire une idée ;)
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DreymaSS
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Message par DreymaSS » jeu. 06 déc. 2007, 19:27

je connais personne qui à une saxo VTS 1.6 16V :s je vais mesurer la hauteur de la mienne et mettre foto avec les mesure sur le forum et voir si quelqu'un peux faire pareil avec amortisseur et ressort origine :) merci :)

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sylvain13122
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Message par sylvain13122 » jeu. 06 déc. 2007, 20:15

Moi je suis encore tout d'origine je te prendrer les mesures dès que je fais mes amortos avant de les changer ;)
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DreymaSS
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Message par DreymaSS » ven. 07 déc. 2007, 18:27

merci c'est bien simpa :) je vais prendre les mesure de ma voiture moi apres :) en partant du sol jusqu'au point le plus haut du passage de roue (si tu m'a compris ^^)

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sylvain13122
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Message par sylvain13122 » sam. 08 déc. 2007, 02:46

c'est une solution.
mais je pense que la plupart des personnes mesure du centre de la roue a milieu du pasage de roue.
Je change mes amortos le weekend prochain, dc je prendrai toutes les mesures a ce moment là ;)
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Message par azizouh » sam. 08 déc. 2007, 09:10

Bien la Sax pour cette mise à jour ;)

Juste une petite correction à apporter au tableau. B6TF est en 33mm tout comme le B6TN.
Il faudraiT aussi préciser que Viarouge est en 40mm et quels amortisseur sont en montage inversé pour l'avant. Viarouge et B6TF c'est du 50mm à l'AR.


J'ajouterais les DeCarbon Performance (mêmes corps que Viarouge) un peu comme les Koni, l'AR est bien ferme et l'AV un peu trop souple en amortissement basse vitesse alors que ça tape sec sur certains micro-raccords (on a peur pour les bols d'origine). Je dit "micro-raccord" car je n'arrive pas à les éviter de visu comme je le fait avec un nid de poule.
Globalement c'est pas trop mal pour le prix (testé sur piste) même si ce le sera quand même moins que du Viarouge Sport tarage "sport" pour 2 fois plus cher.




Pour en revenir au PTS, je crois que chez eux, il n'y a que les Perfo (routier) et les mini GrA. Les premiers étant comparable à du B6TN et les derniers plus ferme que du B6TF. La différence de prix se sentant autant que dans le tarage si ce n'est plus.

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rufus
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Message par rufus » sam. 08 déc. 2007, 22:46

Concernant la hauteur de caisse la mesure conventionnelle :
-AVANT = entre le centre de l'écrou de triangle et le sol
-ARRIERE = entre le plus gros diamètre de la traverse et le sol

Si on mesure entre le sol et le haut du passage de roue :
Origine =
Avant: 605mm
Arrière : 620mm

PTS routier + eibach -30mm =
Avant: 560mm
Arrière : 620mm


Bilstein B6 tn + eibach -30mm =
Avant: 565mm
Arrière : 570mm

NB: La hauteur de l'arrière dépend du décrantage.
Plus les points de mesure seront éloignés plus il y a de risque d'erreur.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par sax'new » mar. 11 déc. 2007, 00:58

Je trouve que c'est énorme la différence entre l'av et l'arr pour le PTS d'après tes calculs rufus. Est-ce normal ?
Saxo 8s bi ton, bacquets RSGT,intérieur cuir, collecteur 4/1 raceland, ligne GrN,BAR,Viarouge sport et admi raceland avec filtre CS bicouche...

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Message par newnew95 » mar. 11 déc. 2007, 01:06

Perso c'est c'que j'ai , mais chui vidé à l'arrière ;)

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Message par rufus » mar. 11 déc. 2007, 12:30

sax'new a écrit :Je trouve que c'est énorme la différence entre l'av et l'arr pour le PTS d'après tes calculs rufus. Est-ce normal ?
rufus a écrit :

NB: La hauteur de l'arrière dépend du décrantage.
Plus les points de mesure seront éloignés plus il y a de risque d'erreur.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par DreymaSS » mer. 12 déc. 2007, 20:27

merci pour la mesure ;) moi je suis en :
AVANT: 590mm
ARRIER: 595mm
(les 5mm je pense sont peut etre la difference d'usure de pneu?)
Sinon je suis monter en 195/50/15 donc cela influe!
Car origine (185/55/14) diametre = 55.91
Moi diametre = 57.6
Donc je pense pouvoir affirmer que ma voiture (si j'aurais en pneu 195/45/15) serait de :
AVANT 590-9mm = 580mm environ
ARRIERE 595 - 9 = 585mm environ

Donc un rabaissement de
AVANT: 25mm
ARRIERE: 35mm

Merci beaucoup a RUFUS pour ses données sur la hauteur :)

Donc maintenent avec ce genre de rabaissement je peux mettre n'importe quelle amortisseur (present dans le tbleau) ou il y en a certain à eviter?
J'ai du bilstein à l'arriere mais je sias pas lequel par contre :s
Merci beaucoup!

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Origine

Message par Fancho13 » jeu. 13 déc. 2007, 15:06

Super tableau !! Bravo c'est clair ! :)

Serait-il possible d'ajouter les avis sur les amortos d'origine, histoire de savoir ce qu'il vallent. simple suggestion... :tourne:

Bel esprit de synthèse pour l'auteur du tableau !
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Message par N!NuX » jeu. 13 déc. 2007, 15:34

C'est un comparatif sur les amortisseurs sports hein :d
Les origines y sont dans le premier schéma ;)

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Mal dit

Message par Fancho13 » ven. 14 déc. 2007, 00:58

Je reformule ma question qui peut sembler bête :
les amortos d'origine, il sont comment pour vous qui avez essayé autre chose
1- en arsouille : nul, très nuls, catastrophique, pas si mal :lol:
2- sur circuit : un scandale, passable pour ma grand-mère :L

C'est pour avoir un ordre de comparaison car je n'ai jamais gouté à autre chose que de l'origine et c'est mon seul point de repère
Malheureusement je peux pas demander à mon garagiste de les essayer avant d'acheter....
Reste les sorties club mais je serai en origine et je voudrais pas en baver à cause de ça...

La raideur, c'est un bon point de départ pour comparaison (merci le schéma) mais ça n'explique pas comment l'amorto réagit en compression lente / rapides / sur bosses / sur changement d'appui / etc...
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Message par rufus » ven. 14 déc. 2007, 01:40

D'origine la saxo a un bon chassis et cela comprend les amortisseurs. :bien:
N'oublions pas que ce n'est pas une auto à 30 000€, c'est de l'entrée de gamme de sportive. :bah:
Sur l'origine j'ai noté plus de prise de roulis passé 35 000km (sur route ouverte), j'ai remis de l'origine neuf et la différence était flagrante.

A mon sens avec du bon matos on peut conserver (et améliorer) les qualités du chassis plus longtemps.

Rabaissé ou non pour un usage mixte je pense à du PTS routier performance (qui porte bien son nom) et pour un usage plus sportif du viarouge.
Ensuite on peut parler de la gamme compétition mais là c'est un autre monde pour un autre budget. :p
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