[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par N!NuX » mar. 27 nov. 2007, 23:56

Rédigé par diverevil | Nono | Dams | N!NuX

AVANT TOUTES CHOSES, SACHEZ QUE LES RECAPITULATIFS SONT SUBJECTIF ET DIFFERENT POUR CHACUN.

Ce topic est à titre purement indicatif, on a pas la science infuse, mais néanmoins ca vous aidera un peu à vous guider dans le choix de vos futurs amortos :jap:
Il remplace l'ancien topic dans un souci de clarté :)

Les ressorts :
Ressorts Eibach -30 , c'est bien.
Ressorts Eibach -45 , c'est bien aussi mais l'avant travaille moins bien.

La hauteur finale du rabaissement dependra du choix de la marque d'amortisseur ainsi que de son tarage/technologie ;)

Les amortos :

Et le tableau récapitulatif:
Edit Modo: remise en ligne le 26/05/13 :bien:

Image

"Test de Dr.Housse"

Ce choix doit être motivé par deux choses :

- L’utilisation que l’on a du véhicule (il est crétin de choisir tel ou tel amortisseur car le copain les trouvent bien ou inversement, il faut le faire en fonction de ces besoins, c’est du bon sens, mais parfois il ne fait pas de mal de rappeler ce que c’est…)

- L’enveloppe budgétaire que l’on a. (qui varie énormément entre nous tous)


Je pense qu’il y a trois grandes familles d’utilisation. (Cela évitera les « ils sont bien ceux la pour faire ci ? Ou pour faire ca ? » )

- La famille que j’appellerai N°1 est : Utilisation en Daily du véhicule avec quelques petites arsouilles le week-end.

- La famille que j’appellerai N°2 est : Utilisation sportive du véhicule (arsouilles régulières et quelques circuits)

- La famille que j’appellerai N°3 est : Utilisation du véhicule à des fins de loisirs uniquement (piste).

Pourquoi avoir fait ces trois familles, et bien la réponse est simple, pour tirer le maximum d’un produit il faut qu’il soit adapté à ses besoins.
Exemple si vous prenez un amortisseur trop raide (typé piste), il ne sera pas adapté à des chaussées dégradés comme nous en trouvons régulièrement sur des routes ouvertes et vous n’en tirerez pas le meilleurs.

Une fois votre « famille » d’utilisation déterminée il vous faut faire le choix de la hauteur.
La hauteur ce règle uniquement avec des ressorts à l’avant et un décrantage à l’arrière. (Pour décranter vous trouverez un Tuto dans la section approprié du forum).

Donc les ressorts :
Il y a pour moi quatre modèles dit « courant » même si il y a des exotiques genre -35 / -40 :

- Origine
- Le -30 « Eibach Pro Kit » de préférence (qui est à mon sens le meilleurs compromis d’efficacité et d’esthétique).
- Le -45 « Eibach Sportline » (Plus bas, dont l’efficacité optimale et l’usure maitrisée ne peut-être obtenu qu’avec des amortisseurs à tige courte).
- Le -60 qui est purement tuning dépourvu de sportivité.

Pour une utilisation daily : L’origine et le -30 sont très bien. Le -45 risque d’être un peu bas pour une utilisation urbaine et vous risquez de frotter régulièrement dans les parkings souterrains ou sur des dos d’ânes raide. Donc à proscrire pour une utilisation urbaine.

Pour une utilisation sportive (arsouilles et piste ou full piste) : le -30 est efficace et le -45 peut-être très bon si couplé aux de bons amortisseurs ( tiges courtes ).

Voici un détail des amortisseurs les plus utilisés.

1| L’origine : Vous le connaissez tous, il est plutôt souple et pas mauvais a hauteur d’origine lorsqu’il est neuf. Mais il est presque impossible de s’en procurer de nos jours. (Je parle du vrai : Origine PSA)
Ils ne supportent pas le rabaissement, le montage reste néanmoins possible mais leurs durées de vie sera limité. Sans parler de la qualité de route médiocre.

2 | Seconde monte (Sachs / Monroe / Dephy…)
Pour moi c’est pas fameux, ils ne supporterons pas mieux le rabaissement que les origines PSA.
Cependant, a hauteur d’origine et pour les bourses les plus modestes ils constitueront un gage de sécurité très correcte.
Il vaut mieux changer ces amortisseurs rincé par ceux-ci que de rester avec des vielles saloperies.

3|Bilstein B4 :
Le B4 est un amortisseur à gaz, il constitue l’entrée de gamme Bilstein pour la VTS. Sont utilisation à hauteur d’origine est correcte, mais il ne supportera pas longtemps un rabaissement.
Pour moi, un compromis correcte pour du daily, et quelques arsouilles.

4 | Le Kayaba Ultra SR
L’Ultra SR est un amortisseur à gaz également. Il est proche du B4 en qualité, un chouilla au dessus peut-être mais sa durée de vie n’est pas fameuse.
Ils ont tendance à ce durcir et a donner une mauvaise impression de conduite.
Ils peuvent néanmoins être utilisés avec un abaissement de -30.

5| Koni Jaune
Les avis sont partagés… à l’avant ils sont a première vue décevant. Cependant, à l’arrière ils semblent très corrects.
Leurs utilisations à -30 ou -45 semble décevante pour l’avant.

6| Les PTS routier (ou perfo)
Ce sont de bon amortisseurs à huile cette fois, robuste avec un comportement très sain.
Ils répondent parfaitement à un usage mixte, sportif ou circuit. Ils sont à la fois fermes et confortables. Pour une utilisation purement piste, ils seront surement trop mou.
Hauteur optimal d’utilisation -30.
Tige longue.

7| Bilstein B6 Tarage Normal / tarage Sport (c’est pareil)
Ce sont de bon amortisseurs à gaz pour une usage daily / sportif. Ils peuvent faire l’affaire pour quelques journées circuit.
Certain les trouvent trop mou et les jugent pas intéressant, mais a mon sens ils restent de la bonne marchandise.
Utilisation optimal en hauteur d’origine ou -30. (je déconseille le -45 car il semble arriver très facilement en butée)
Ils ont une tige longue et sont à monter sans la butée caoutchouc.

8| Bilstein B6 TF (tarage ferme)
La on ne joue plus dans la même cour. Ils sont excellents en -30. Très ferme et offrent un comportement routier très sain.
Leurs terrains de prédilection restent l’arsouille et le circuit. Ils sont surement trop fermes pour de long voyage.
Ils sont chers mais ils le valent. Ce sont également des amortisseurs gaz à tige longue à monter sans la butée caoutchouc.
Je le déconseille sur les 1.4 avec des ressorts d’origine car l’avant va remonter plus haut que d’origine.

9| Bilstein B8
Le B8 est un amortisseur qui lui est conçu pour travailler avec un rabaissement.
Il semble être un mélange de B6 et B6TF (car plus ferme que le B6 TN mais moins ferme que le B6 TF). Sa tige courte et sa charge de gaz permet de l’utiliser de façon optimal avec du -30 ou du -45.
Il est donc un bon amortisseur arsouille / circuit.
A monter sans butée caoutchouc également.

10 | PTS Mini GrA
Le Mini GrA est un amortisseur PTS retaré ferme. Il est doté d’une tige courte comme le B8 mais doté d’un système d’absorbions à huile. Il est excellent pour le rabaissement -30 ou -45.
Il est idéal pour les grosses arsouilles et le circuit. Un très bon produit que j’ai beaucoup affectionné.
Cependant comme le B6 / B6 TF & B8, ils sont plutôt chers.

11 | Viarouge Sport
La gamme Viarouge est basé sur des produits Bilstein avec un tarage spécifique. Ils sont à la fois diaboliquement efficaces et confortables.
La dénomination « sport » est efficace en arsouille et circuit. L’utilisation de ressorts -30 semble être le choix le plus apprécié des utilisateurs.
Ce sont des amortisseurs plutôt chers.

12 | Viarouge Circuit
La gamme « circuit » de Viarouge porte bien son nom…
Elle ce prédestine a une utilisation exclusivement circuit, et les retours sont tous positifs. En utilisation arsouille il semble que la gamme circuit sautille car l’amortisseur est vraiment conçu pour un billard.
Ils ce monte également très régulièrement en -30, voir -45.

INFORMATION SUR LES RESSORTS:

Origine --> 2.1 kg/mm
Eibach -30 --> 2.0 kg/mm
Eibach -45 --> 2.6 kg/mm
H&R -30 --> 2.7 kg/mm

Viarouge -30 --> 5.2kg/mm (disponibilité ?)

Ressorts Faulkner OEM en -40 qui sont plus raides encore que les Viarouges. :)
Modifié en dernier par viper01 le mer. 19 nov. 2014, 08:23, modifié 7 fois.
Raison : Rédité les tableaux

Avatar du membre
VT TURB
Actuellement Banni
Messages : 339
Enregistré le : lun. 19 juin 2006, 19:58
Localisation : Dans un virage!!!!!!!!!!!
Contact :

Message par VT TURB » mer. 28 nov. 2007, 01:17

Super c'est plus clair qu'avant ;)

Seulement j'me tate toujours pour ma XSI: Kayaba, B6 ou Koni ?? :roll:

Là est la question !! :tourne:
Ancien saxiste !!! :cry:

OM-NEWS: Rennes 3-1 Marseille [J20]

Avatar du membre
inclino
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007, 11:17
Voiture : 106 xsi
Localisation : val d'oise

Message par inclino » mer. 28 nov. 2007, 08:38

Donc moi qui est comander via la cg, du viarouge sport, avec des eibach -30mm à 4 dedans je ne devrait pas toucher (je suis en toulouse, et je vais passer en vesuves plus tard) ?

ps j'ai le caisson et les ampli dans le coffre lol
8 Soupapes power

Avatar du membre
ThiballicA
Membre présenté
Messages : 751
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Message par ThiballicA » mer. 28 nov. 2007, 10:37

J'apporterai juste une petite précision, le PTS routier est moins ferme que les B6 et B8, et le Koni jaune réglé sur "dur" à l'arrière par exemple, sera plus ferme que du PTS routier. :)

Avatar du membre
newnew95
Actuellement Banni
Messages : 2811
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 01:57
Localisation : 95
Contact :

Message par newnew95 » mer. 28 nov. 2007, 11:47

Suis d'accord :oui:

Faut vraiment dissocier les Koni jaune AV des AR !!

Les AV , on sait c'qu'ils donne , c'est bof bof , mais les AR en réglage ferme , c'est de l'excellent matos ;)

Dans le graph , je les mettrais pas avec les Kayaba , mais plutot entre les B6 et les Viarouge ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 28 nov. 2007, 12:22

Beau boulot !

Par contre je dirais comme les autre le PTS est a prioris moin raide que le B6 et le Koni jaune a l'arriere en dur est plus dur que le B6 tarage normal.

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » mer. 28 nov. 2007, 12:47

Super les gars le récapitulatif est trés clair :bien: .

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 28 nov. 2007, 13:22

Mis a jour :)

Avatar du membre
newnew95
Actuellement Banni
Messages : 2811
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 01:57
Localisation : 95
Contact :

Message par newnew95 » mer. 28 nov. 2007, 13:42

Nickel :bien:

Avatar du membre
Max.73
Membre présenté
Messages : 643
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
Voiture : saxo 16V
Localisation : Chambéry

Message par Max.73 » mer. 28 nov. 2007, 13:55

Tableau vraiment bien fait j'espère juste qu'il va pas encore avoir des gens pousant des questions en rapport avec le tableau...

Une petite remarque: ca aurait été bien je trouve de dire la durée de vie moyenne des amortos montées, en faisant une moyenne on devrait arriver une usure "mixte".
Modifié en dernier par Max.73 le mer. 28 nov. 2007, 21:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VT TURB
Actuellement Banni
Messages : 339
Enregistré le : lun. 19 juin 2006, 19:58
Localisation : Dans un virage!!!!!!!!!!!
Contact :

Message par VT TURB » mer. 28 nov. 2007, 14:22

Ah oui t'façons pour l'arrière j'ai déjà prévu de mettre des Koni mais pour l'avant peut-etre du B6 ou B8 :cool:
Ancien saxiste !!! :cry:

OM-NEWS: Rennes 3-1 Marseille [J20]

Avatar du membre
cyzier
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 668
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 09:41
Voiture : VTS 16s
Localisation : Cergy - Val d'Oise - 95

Message par cyzier » mer. 28 nov. 2007, 15:05

Puis, je suis d'accord pour avoir enlever les prix et mettre un ou plusieurs € mais bon, du coup, on a vraiment plus aucune idée du prix.

Serait-il possible de mettre au moins une échelle ou un écart :

Exemple ( ce n'est qu'un exemple ):
€ - <80€
€€ - 80-120€
€€€ > 150€

??
~Te@M FuRiOuS BiC~

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 28 nov. 2007, 15:14

Les prix fluctuent, c'est surtout pour pouvoir les comparer les uns aux autres ;)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 28 nov. 2007, 15:49

Super comme ca y'a plus a toucher :d :bien:

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Message par vinvin » lun. 03 déc. 2007, 15:12

Visiblement la question de la dureté des PTS par rapport aux B6 existe encore... Il y avait eu tout un blabla pour dire le contraire de ThiballicA et Ben@Killer, à savoir que les PTS sont plus fermes que les B6.
Pour ma part, j'avais eu des PTS avant mes B6, et ils étaient bien plus durs. Je crois que le problème c'est que vu qu'il y a deux types de PTS, on ne parle pas des mêmes. Je ne sais pas lesquels j'avais, mais on m'a toujours dit que c'était fait pour des pneus slick et pas pour rouler sur la route, mais j'avais pas de combinés filetés.
Je suppose donc que j'avais les cartouches des combinés sans le combiné entier. http://www.boutiquepeugeotsport.com/Cat ... PL106S1621
Ou alors on ne parle pas des mêmes B6 :W

Répondre