[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » lun. 04 févr. 2013, 22:06

les viarouge sont,pour ma part,tellement efficaces,que je n'ose même pas aller au bout des limites quand j'arsouille sur petites routes :bah:
j'ai donc hâte de voir ce que ça donne sur piste :cubitus:

à contrario,le cul saute beaucoup plus que les B6 :oui:

la voiture vire à plat avec les rouge-rouge,c'est un régal :miam:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
quentdu74
Membre présenté
Messages : 401
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 11:16
Voiture : 106 s16 piste
Localisation : haute savoie(74)

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par quentdu74 » lun. 04 févr. 2013, 22:11

j'ai un gros doute , j'ai acheté des b6tf , sur hhk , et qqn ma dit que se n'étai pas des vrais tarage ferme, les vrais ont le protège axe (je sais pas comment l'appelé ) noir et pas bleu , je l'ai pas cru mais j'aimerai un avis, :???:
Vive le ski , le ski , et la sax'



ma sax' viewtopic.php?f=13&t=40824

loue porte voiture 2t6 par mp

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » lun. 04 févr. 2013, 22:43

faux,mes TF avaient le cahoutchouc bleu ;)

Image
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

JKAY57
Membre présenté
Messages : 647
Enregistré le : ven. 10 août 2012, 22:01
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : (57)

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par JKAY57 » lun. 04 févr. 2013, 22:45

Merci pour vos retours sur le B6 TF ;)

Du coup je vais plutôt partir sur du Viarouge sport pour mon usage ce sera suffisant je pense.

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » lun. 04 févr. 2013, 22:51

les possesseurs de viarouge sport disent qu'ils sont plus confortables que les bibi :oui:

en revanche,ce n'est pas le même budget je crois ;)
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » lun. 04 févr. 2013, 22:54

Le prix de la Qualitay :buzz:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » lun. 04 févr. 2013, 23:20

cépafo :jap:

je regrette en rien l'achat des viarouge :rs: :cubitus:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Avatar du membre
B.Khénaton
Membre présenté
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006, 15:18
Localisation : Lille / Le Quesnoy [59]

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par B.Khénaton » mar. 05 févr. 2013, 08:47

Dr House a écrit :Pour commencer ce récapitulatif des amortisseurs sport pour nos petites GTi je tiens à mettre au clair plusieurs petites choses…

Pour effectuer une upgrade du châssis d’une VTS ou d’une Saucisse nous n’avons pas d’autre choix que de modifier les amortisseurs et la hauteur du véhicule.
Pour y arriver, il faut choisir des cartouches d’amortisseur et des ressorts.

Ce choix doit être motivé par deux choses :

- L’utilisation que l’on a du véhicule (il est crétin de choisir tel ou tel amortisseur car le copain les trouvent bien ou inversement, il faut le faire en fonction de ces besoins, c’est du bon sens, mais parfois il ne fait pas de mal de rappeler ce que c’est…)

- L’enveloppe budgétaire que l’on a. (qui varie énormément entre nous tous)


Je pense qu’il y a trois grandes familles d’utilisation. (Cela évitera les « ils sont bien ceux la pour faire ci ? Ou pour faire ca ? » )

- La famille que j’appellerai N°1 est : Utilisation en Daily du véhicule avec quelques petites arsouilles le week-end.

- La famille que j’appellerai N°2 est : Utilisation sportive du véhicule (arsouilles régulières et quelques circuits)

- La famille que j’appellerai N°3 est : Utilisation du véhicule à des fins de loisirs uniquement (piste).

Pourquoi avoir fait ces trois familles, et bien la réponse est simple, pour tirer le maximum d’un produit il faut qu’il soit adapté à ses besoins.
Exemple si vous prenez un amortisseur trop raide (typé piste), il ne sera pas adapté à des chaussées dégradés comme nous en trouvons régulièrement sur des routes ouvertes et vous n’en tirerez pas le meilleurs.

Une fois votre « famille » d’utilisation déterminée il vous faut faire le choix de la hauteur.
La hauteur ce règle uniquement avec des ressorts à l’avant et un décrantage à l’arrière. (Pour décranter vous trouverez un Tuto dans la section approprié du forum).

Donc les ressorts :
Il y a pour moi quatre modèles dit « courant » même si il y a des exotiques genre -35 / -40 :

- Origine
- Le -30 « Eibach Pro Kit » de préférence (qui est à mon sens le meilleurs compromis d’efficacité et d’esthétique).
- Le -45 « Eibach Sportline » (Plus bas, dont l’efficacité optimale et l’usure maitrisée ne peut-être obtenu qu’avec des amortisseurs à tige courte).
- Le -60 qui est purement tuning dépourvu de sportivité.

Pour une utilisation daily : L’origine et le -30 sont très bien. Le -45 risque d’être un peu bas pour une utilisation urbaine et vous risquez de frotter régulièrement dans les parkings souterrains ou sur des dos d’ânes raide. Donc à proscrire pour une utilisation urbaine.

Pour une utilisation sportive (arsouilles et piste ou full piste) : le -30 est efficace et le -45 peut-être très bon si couplé aux de bons amortisseurs ( tiges courtes ).
Pour vous rendre compte des hauteurs :

Voici l’origine :

Image

Voici le -30 :

Image

Voici le -45 :

Image


Il est important de souligner que le résultat varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Le moteur (le 1.4i étant léger, l’auto aura tendance à ne pas trop descendre)
- Les options (la clim par exemple représente environ 15 kg de plus, donc la voiture sera à peine plus basse que la même version moteur sans clim a configuration égale).
- Le choix de la dureté de l’amortisseur (En effet, si l’amortisseur est très dur, il contrera plus les efforts et la voiture descendra moins, c’est le cas du B6 TF).

En moyenne, un -30 donne réellement -25 et un -45 donne un -40.

Maintenant passons a ce qui vous intéresse le plus : « les cartouches »

Il y a deux grandes familles :

Les cartouches à huile et les cartouches à gaz. Les cartouches à huile semblent un petit peu plus souple que celle à gaz. Mais c’est généralement plus dans la tête qu’autre chose.

Image

Voici un détail des amortisseurs les plus utilisés.

1| L’origine : Vous le connaissez tous, il est plutôt souple et pas mauvais a hauteur d’origine lorsqu’il est neuf. Mais il est presque impossible de s’en procurer de nos jours. (Je parle du vrai : Origine PSA)
Ils ne supportent pas le rabaissement, le montage reste néanmoins possible mais leurs durées de vie sera limité. Sans parler de la qualité de route médiocre.

2 | Seconde monte (Sachs / Monroe / Dephy…)
Pour moi c’est pas fameux, ils ne supporterons pas mieux le rabaissement que les origines PSA.
Cependant, a hauteur d’origine et pour les bourses les plus modestes ils constitueront un gage de sécurité très correcte.
Il vaut mieux changer ces amortisseurs rincé par ceux-ci que de rester avec des vielles saloperies.

3|Bilstein B4 :
Le B4 est un amortisseur à gaz, il constitue l’entrée de gamme Bilstein pour la VTS. Sont utilisation à hauteur d’origine est correcte, mais il ne supportera pas longtemps un rabaissement.
Pour moi, un compromis correcte pour du daily, et quelques arsouilles.

4 | Le Kayaba Ultra SR
L’Ultra SR est un amortisseur à gaz également. Il est proche du B4 en qualité, un chouilla au dessus peut-être mais sa durée de vie n’est pas fameuse.
Ils ont tendance à ce durcir et a donner une mauvaise impression de conduite.
Ils peuvent néanmoins être utilisés avec un abaissement de -30.

5| Koni Jaune
Les avis sont partagés… à l’avant ils sont a première vue décevant. Cependant, à l’arrière ils semblent très corrects.
Leurs utilisations à -30 ou -45 semble décevante pour l’avant.

6| Les PTS routier (ou perfo)
Ce sont de bon amortisseurs à huile cette fois, robuste avec un comportement très sain.
Ils répondent parfaitement à un usage mixte, sportif ou circuit. Ils sont à la fois fermes et confortables. Pour une utilisation purement piste, ils seront surement trop mou.
Hauteur optimal d’utilisation -30.
Tige longue.

7| Bilstein B6 Tarage Normal / tarage Sport (c’est pareil)
Ce sont de bon amortisseurs à gaz pour une usage daily / sportif. Ils peuvent faire l’affaire pour quelques journées circuit.
Certain les trouvent trop mou et les jugent pas intéressant, mais a mon sens ils restent de la bonne marchandise.
Utilisation optimal en hauteur d’origine ou -30. (je déconseille le -45 car il semble arriver très facilement en butée)
Ils ont une tige longue et sont à monter sans la butée caoutchouc.

8| Bilstein B6 TF (tarage ferme)
La on ne joue plus dans la même cour. Ils sont excellents en -30. Très ferme et offrent un comportement routier très sain.
Leurs terrains de prédilection restent l’arsouille et le circuit. Ils sont surement trop fermes pour de long voyage.
Ils sont chers mais ils le valent. Ce sont également des amortisseurs gaz à tige longue à monter sans la butée caoutchouc.
Je le déconseille sur les 1.4 avec des ressorts d’origine car l’avant va remonter plus haut que d’origine.

9| Bilstein B8
Le B8 est un amortisseur qui lui est conçu pour travailler avec un rabaissement.
Il semble être un mélange de B6 et B6TF (car plus ferme que le B6 TN mais moins ferme que le B6 TF). Sa tige courte et sa charge de gaz permet de l’utiliser de façon optimal avec du -30 ou du -45.
Il est donc un bon amortisseur arsouille / circuit.
A monter sans butée caoutchouc également.

10 | PTS Mini GrA
Le Mini GrA est un amortisseur PTS retaré ferme. Il est doté d’une tige courte comme le B8 mais doté d’un système d’absorbions à huile. Il est excellent pour le rabaissement -30 ou -45.
Il est idéal pour les grosses arsouilles et le circuit. Un très bon produit que j’ai beaucoup affectionné.
Cependant comme le B6 / B6 TF & B8, ils sont plutôt chers.

11 | Viarouge Sport
La gamme Viarouge est basé sur des produits Bilstein avec un tarage spécifique. Ils sont à la fois diaboliquement efficaces et confortables.
La dénomination « sport » est efficace en arsouille et circuit. L’utilisation de ressorts -30 semble être le choix le plus apprécié des utilisateurs.
Ce sont des amortisseurs plutôt chers.

12 | Viarouge Circuit
La gamme « circuit » de Viarouge porte bien son nom…
Elle ce prédestine a une utilisation exclusivement circuit, et les retours sont tous positifs. En utilisation arsouille il semble que la gamme circuit sautille car l’amortisseur est vraiment conçu pour un billard.
Ils ce monte également très régulièrement en -30, voir -45.

Je pense avoir fais le tour de la question.
J’étofferai au fur et à mesure cette page.
A la base Viarouge c'était pas du Delplhi plutôt que du Bilstein?
Un autre truc, je sais pas si sa existe encore, mais quand j'ai commandé les miens, on pouvait leur indiqué les ressorts que l'on allait monté (-30 ou -45). Cela devait influer sur la longueur de la tige.
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Vins83_evo
Membre présenté
Messages : 304
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 16:28
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Var (Fréjus, Toulon)

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Vins83_evo » mar. 05 févr. 2013, 09:32

A la base aucune idée mais maintenant c'est bien du bilstein retaré ;)

Après pour les ressort aucune idée :???:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par keny » mar. 05 févr. 2013, 12:24

C'est des base DeCarbon les Viarouge:

http://www.amortisseurs-viarouge.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
jeje2626
Membre présenté
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
Voiture : Saxo 16v
Localisation : Manche (50)

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par jeje2626 » sam. 09 févr. 2013, 12:31

Regis_92N a écrit :Le prix de la Qualitay :buzz:

+1
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

Régis 16v
Membre présenté
Messages : 115
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 21:53
Voiture : Saxo vts 1,6 16v
Localisation : Thionville 57

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Régis 16v » mar. 12 févr. 2013, 18:16

Moi qui voulé metre des kayaba ultra sr ! Maintenant jai peur que sa tienne 20 000klm est quil soit mort :L
Thionville! Cherche admission citroen sport

Avatar du membre
quentdu74
Membre présenté
Messages : 401
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 11:16
Voiture : 106 s16 piste
Localisation : haute savoie(74)

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par quentdu74 » mer. 13 févr. 2013, 00:25

totom14 a écrit :faux,mes TF avaient le cahoutchouc bleu ;)

Image
merci , jme disais bien aussi
Vive le ski , le ski , et la sax'



ma sax' viewtopic.php?f=13&t=40824

loue porte voiture 2t6 par mp

Avatar du membre
kouf
Membre présenté
Messages : 415
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 11:50
Voiture : 206 s16 a GIROLE
Localisation : Dans le garage.. a vivre mes rêves..

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par kouf » lun. 25 févr. 2013, 18:01

Salut, donc comment reconnaitre des bilstein B6TN et B6TF?

merci les z'amis
Nous avons tous un pouvoir, celui de changer...
...si nous avons le pouvoir de changer, alors changeons!!

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » lun. 25 févr. 2013, 18:12

à la référence je suppose :bah:

facile à dire quand ils sont montés :cyp:

reste plus qu'à tester dans ce cas :cubitus:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Répondre