explication changement de taille de jantes

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
barondu69
Actuellement Banni
Messages : 24
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 21:47

explication changement de taille de jantes

Message par barondu69 » mer. 28 nov. 2007, 15:58

bonjour , voia j'ai une vts 1.4 en 14 pouce et les jantes qui me font vraiment kiffer ne sont dispo qu'en 15 pouces
je vous avoue que je suis un peu dans les vapes en ce qui concerne le changement de pouce sur une voiture donc j'ai besoin de vos explications , conseils , avis

- Si je change pour du 15pouce me faut -il des elargisseurs de voie??si oui a quel prix
- Quelle largeur de pneu il me faut
- Qu'est ce qui est homologué ou pas
- Le comportement de la voiture change-t-il (vitesse ,conso , tenue de route)

En gros je veux tout apprendre alors eclairez moi svp ami saxiste
merci d'avance pour vos nombreuses reponse (car je pense que beaucoup de personne vont m'apprendre des choses :))
j'remercie dieu de ne pas etre un jaloux ,yen a qui s'rendent meme pas compte qu'ils le sont! c'est une maladie de fou ça.tu perd trop d'temps a critiquer ,parler..

ma vts jaune heliodor : viewtopic.php?t=14799

Avatar du membre
Zizidor
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 942
Enregistré le : lun. 15 mai 2006, 01:01
Voiture : Audi RS4
Localisation : (29) Brest

Message par Zizidor » mer. 28 nov. 2007, 16:00

Les riches ont un jacuzzi, les pauvres pètent dans leur bain !

barondu69
Actuellement Banni
Messages : 24
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 21:47

Message par barondu69 » mer. 28 nov. 2007, 16:05

hi hi j'ai pas utilisé la fonction recherché sur ce coup je pensais etre le seul a ne pas m'y connaitre mais bon si vous avez les reponse a mes question n'hesitez pas puisque le poste est créer maintenant

merci isidor ;)

en fait je veut des mygale gun de cher parotech et j'ai pu lire que le deport est de 18
sur une vts c'est du 16 (deport correspond a ET nan?? ) donc est-ce compaptible?

http://www.ineddy.ch/includes/img/rims/ ... le_gun.pdf
j'remercie dieu de ne pas etre un jaloux ,yen a qui s'rendent meme pas compte qu'ils le sont! c'est une maladie de fou ça.tu perd trop d'temps a critiquer ,parler..

ma vts jaune heliodor : viewtopic.php?t=14799

Avatar du membre
flo12
Membre présenté
Messages : 569
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 12:44
Voiture : saxo vts 16V & 1l4 vts
Localisation : Millau & Rodez (12)

Message par flo12 » mer. 28 nov. 2007, 16:33

J'ai aussi une 1L4 et j'ai des jantes en 15. Donc déjà tu n'a pas besoin d'élargisseur de voies, après pour ce qui est de la taille celle qui est homologué par citron c'est 195/45/15 ce que j'ai. Par contre pour le controle technique tu est obligé de remettre les 14 pouces.

Après conso je vois pas de différence et tenue de route un peu mieux mais ça tient déja très bien d'origine :W
Pour la vitesse tu commence à en perdre à partir de 2 tailles au dessus par exemple si tu prenais du 16pouces mais en 15pouces il n'y a aucune différence.
Sans la maitrise la puissance n'est rien.

Avatar du membre
Karamazov994
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 1110
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:31
Voiture : Ax 16s, 106 Xsi 1600, saxo 16v
Localisation : Nord
Contact :

Message par Karamazov994 » mer. 28 nov. 2007, 16:41

Bonjour,

Sur la 1.4i tu es logiquement obligé de monter en 205/45/15 pour etre dans la norme, mais tout le monde monte du 195/45/15 car c'est la taille qui est homologuée pour les 1.6 8v et 1.6 16v. Mais dans ce cas tu serais obligé de remettre tes roues d'origine pour le CT

Dans ton cas, si la jante a un ET18, elle rentrera donc de 2mm vers l'interieur, ce qui n'est pas spécialement joli mais faut savoir que la jante en 15 homologuée par citroen sur la saxo a un ET19 et est en 6x15.

Si tes jantes sont en 6.5 ou 7x15, il te faudra surement une petite cale de 5mm pour la faire ressortir car le train arriere à tambours est légèrement moins large que le train à disques.

Pour la conso, tu consommeras un peu plus qu'avec du 165, peut etre 0.3l/100 en plus...

niveau tenue de route tout depend de ce que tu mets comme pneus.
Le turbo est à l'automobile ce qu'est le Viagra à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !

AX Sport 16v piste...et 406 HDI 110

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » mer. 28 nov. 2007, 16:54

Karamazov994 a écrit :Bonjour,

Sur la 1.4i tu es logiquement obligé de monter en 205/45/15 pour etre dans la norme, mais tout le monde monte du 195/45/15 car c'est la taille qui est homologuée pour les 1.6 8v et 1.6 16v. Mais dans ce cas tu serais obligé de remettre tes roues d'origine pour le CT
Pour le 8s ça ne passe pas non plus au CT ;)

barondu69
Actuellement Banni
Messages : 24
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 21:47

Message par barondu69 » mer. 28 nov. 2007, 17:52

merci pou les reponses qui dit ne passe pas au controle technique dit ne passe pas a l'assurance non plus donc en cas d'accident je ne serais pas couvert car non homologue. je vais donc prendre des pro race noir en 14 comme ca pas de probleme
j'remercie dieu de ne pas etre un jaloux ,yen a qui s'rendent meme pas compte qu'ils le sont! c'est une maladie de fou ça.tu perd trop d'temps a critiquer ,parler..

ma vts jaune heliodor : viewtopic.php?t=14799

Avatar du membre
Max1985
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 15:46
Localisation : Coeur de Flandres

Message par Max1985 » mer. 28 nov. 2007, 18:57

en quel taille de pneu?
Bic Bic!!! ouéééééééééé!

Ma sax'

DreymaSS
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 21:37

Message par DreymaSS » mer. 28 nov. 2007, 19:34

moi j'ai des 195/50/15 ben c'st passé au controle technique!
origine c'est du 185/55/14 donc normalement je devrais mettre du 195/45/15.
C'est prevu que je cahnge car sa fera 2cm en moins et à l'arriere quand j'ai du monde sa touche et à l'avant quand je braque sa touche ^^

Darkevil
Membre présenté
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 21:47
Voiture : saxo 1.6 16V
Localisation : Brest(29) / Angers(49)

Message par Darkevil » mer. 28 nov. 2007, 21:42

Le 195/50/15 passe au controle technique pour les 1.4 jusqu'à la fin de cette année...
A partir de 2008, comme l'a dit Karamazov994 c'est du 205/45/15

c'est le gars au controle qui me l'a dit :W

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » mer. 28 nov. 2007, 21:52

Oui c'est très compliqué la 1.4 passe avec du 195/50 et la 16v en 195/45 15, alors que les deux peuvent avoir du 185/55 14 :L

Avatar du membre
Max1985
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 15:46
Localisation : Coeur de Flandres

Message par Max1985 » mer. 28 nov. 2007, 23:26

je me permets de remettre le tableau ici :

Image

source: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php (voir encadré en bas a gauche)
Bic Bic!!! ouéééééééééé!

Ma sax'

DreymaSS
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 21:37

Message par DreymaSS » jeu. 29 nov. 2007, 00:22

j'ai une 16v moi! origine 185/55/14 et ben la j'ai du 195/50/15 et c'est passé au controle technique ;)
Mais je vais passer en 195/45/15 car c'est trop haut le 50!

Avatar du membre
vic25
Membre présenté
Messages : 188
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007, 23:21
Voiture : Saxo vts 1l6 16s
Localisation : doubs => Pontarlier
Contact :

Message par vic25 » jeu. 29 nov. 2007, 22:02

je vien de passé chez citron pour demandé le prix de jante citron sport dc j en nai profité pour lui demandé.Il a regardé dans son carnet et ma dis qu'il falait monté du 195/45 R15.
Saxo vts 1L6 16s modele 2002 BGP,jantes parotech mygale,ligne Gr N,admission citroën sport,etc...
Ma présentation

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » jeu. 29 nov. 2007, 22:26

Chaque voiture est homologué avec un n° de serie

Moi j'ai des toulouses (185/55 14)en option mais pas d'option 15. Ma sax avec son n° de série perso, ne passe pas au CT avec du 195/45 ou 195/50.

Image


C'est ce que le controleur vient de me donner cet aprèemidi AVEC LE N° DE SERIE DE MA CARTE GRISE

Donc ça dépend du modèle, de la version etc ...

Donc allez voir au CT pour vous faire confirmer.

Par contre certains contrôleurs laissent passer

Répondre