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explication changement de taille de jantes
Posté : mer. 28 nov. 2007, 15:58
par barondu69
bonjour , voia j'ai une vts 1.4 en 14 pouce et les jantes qui me font vraiment kiffer ne sont dispo qu'en 15 pouces
je vous avoue que je suis un peu dans les vapes en ce qui concerne le changement de pouce sur une voiture donc j'ai besoin de vos explications , conseils , avis
- Si je change pour du 15pouce me faut -il des elargisseurs de voie??si oui a quel prix
- Quelle largeur de pneu il me faut
- Qu'est ce qui est homologué ou pas
- Le comportement de la voiture change-t-il (vitesse ,conso , tenue de route)
En gros je veux tout apprendre alors eclairez moi svp ami saxiste
merci d'avance pour vos nombreuses reponse (car je pense que beaucoup de personne vont m'apprendre des choses

)
Posté : mer. 28 nov. 2007, 16:00
par Zizidor
Posté : mer. 28 nov. 2007, 16:05
par barondu69
hi hi j'ai pas utilisé la fonction recherché sur ce coup je pensais etre le seul a ne pas m'y connaitre mais bon si vous avez les reponse a mes question n'hesitez pas puisque le poste est créer maintenant
merci isidor
en fait je veut des mygale gun de cher parotech et j'ai pu lire que le deport est de 18
sur une vts c'est du 16 (deport correspond a ET nan?? ) donc est-ce compaptible?
http://www.ineddy.ch/includes/img/rims/ ... le_gun.pdf
Posté : mer. 28 nov. 2007, 16:33
par flo12
J'ai aussi une 1L4 et j'ai des jantes en 15. Donc déjà tu n'a pas besoin d'élargisseur de voies, après pour ce qui est de la taille celle qui est homologué par citron c'est 195/45/15 ce que j'ai. Par contre pour le controle technique tu est obligé de remettre les 14 pouces.
Après conso je vois pas de différence et tenue de route un peu mieux mais ça tient déja très bien d'origine
Pour la vitesse tu commence à en perdre à partir de 2 tailles au dessus par exemple si tu prenais du 16pouces mais en 15pouces il n'y a aucune différence.
Posté : mer. 28 nov. 2007, 16:41
par Karamazov994
Bonjour,
Sur la 1.4i tu es logiquement obligé de monter en 205/45/15 pour etre dans la norme, mais tout le monde monte du 195/45/15 car c'est la taille qui est homologuée pour les 1.6 8v et 1.6 16v. Mais dans ce cas tu serais obligé de remettre tes roues d'origine pour le CT
Dans ton cas, si la jante a un ET18, elle rentrera donc de 2mm vers l'interieur, ce qui n'est pas spécialement joli mais faut savoir que la jante en 15 homologuée par citroen sur la saxo a un ET19 et est en 6x15.
Si tes jantes sont en 6.5 ou 7x15, il te faudra surement une petite cale de 5mm pour la faire ressortir car le train arriere à tambours est légèrement moins large que le train à disques.
Pour la conso, tu consommeras un peu plus qu'avec du 165, peut etre 0.3l/100 en plus...
niveau tenue de route tout depend de ce que tu mets comme pneus.
Posté : mer. 28 nov. 2007, 16:54
par Manu_VTS
Karamazov994 a écrit :Bonjour,
Sur la 1.4i tu es logiquement obligé de monter en 205/45/15 pour etre dans la norme, mais tout le monde monte du 195/45/15 car c'est la taille qui est homologuée pour les 1.6 8v et 1.6 16v. Mais dans ce cas tu serais obligé de remettre tes roues d'origine pour le CT
Pour le 8s ça ne passe pas non plus au CT

Posté : mer. 28 nov. 2007, 17:52
par barondu69
merci pou les reponses qui dit ne passe pas au controle technique dit ne passe pas a l'assurance non plus donc en cas d'accident je ne serais pas couvert car non homologue. je vais donc prendre des pro race noir en 14 comme ca pas de probleme
Posté : mer. 28 nov. 2007, 18:57
par Max1985
en quel taille de pneu?
Posté : mer. 28 nov. 2007, 19:34
par DreymaSS
moi j'ai des 195/50/15 ben c'st passé au controle technique!
origine c'est du 185/55/14 donc normalement je devrais mettre du 195/45/15.
C'est prevu que je cahnge car sa fera 2cm en moins et à l'arriere quand j'ai du monde sa touche et à l'avant quand je braque sa touche ^^
Posté : mer. 28 nov. 2007, 21:42
par Darkevil
Le 195/50/15 passe au controle technique pour les 1.4 jusqu'à la fin de cette année...
A partir de 2008, comme l'a dit Karamazov994 c'est du 205/45/15
c'est le gars au controle qui me l'a dit

Posté : mer. 28 nov. 2007, 21:52
par Manu_VTS
Oui c'est très compliqué la 1.4 passe avec du 195/50 et la 16v en 195/45 15, alors que les deux peuvent avoir du 185/55 14

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:26
par Max1985
je me permets de remettre le tableau ici :
source:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php (voir encadré en bas a gauche)
Posté : jeu. 29 nov. 2007, 00:22
par DreymaSS
j'ai une 16v moi! origine 185/55/14 et ben la j'ai du 195/50/15 et c'est passé au controle technique

Mais je vais passer en 195/45/15 car c'est trop haut le 50!
Posté : jeu. 29 nov. 2007, 22:02
par vic25
je vien de passé chez citron pour demandé le prix de jante citron sport dc j en nai profité pour lui demandé.Il a regardé dans son carnet et ma dis qu'il falait monté du 195/45 R15.
Posté : jeu. 29 nov. 2007, 22:26
par Manu_VTS
Chaque voiture est homologué avec un n° de serie
Moi j'ai des toulouses (185/55 14)en option mais pas d'option 15. Ma sax avec son n° de série perso, ne passe pas au CT avec du 195/45 ou 195/50.
C'est ce que le controleur vient de me donner cet aprèemidi AVEC LE N° DE SERIE DE MA CARTE GRISE
Donc ça dépend du modèle, de la version etc ...
Donc allez voir au CT pour vous faire confirmer.
Par contre certains contrôleurs laissent passer