[Reglage chassis] Ouverture Ou Fermeture pour + de stabilité

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
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Manson
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Message par Manson » ven. 18 avr. 2008, 16:47

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je suis legerement plus haut à l'arriere, mais plus bas je vais arriver en butée d'amortos si y'a une grosse compression
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naindroiiide
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Message par naindroiiide » ven. 18 avr. 2008, 16:49

je ne suis pas du tout un expert, mais il me semble avoir lu que plus l'arrière était bas, et plus il accroché a la route ... par contre, si ca part, c'est beaucoup plus violent que d'origine :oops:

après, je ne sais pas si c'est vrai ou pas ... (quelqu'un peut confirmer ?)

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Manson
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Message par Manson » ven. 18 avr. 2008, 16:54

une assiete avec le cul plus bas favorise le sousvirage, mais bon je peu pas trop rabaissé la
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Message par -NoNo- » ven. 18 avr. 2008, 17:01

Et tu as quoi comme amortos ?

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Message par krnage » ven. 18 avr. 2008, 17:18

mimi&didi a écrit :est mettre une paire de cales a l'arrière :?: :roll:

la voiture va avoir envie de restè droite :tourne: le soucis est en virage ;)


:p
Il a déjâ des cales pourtant :roll:

Change les gommards et fout des slicks, tu verras bien comment se comporte l'auto part la suite, pourtant elle est déjâ très performante en l'état et t'y va très fort dans les virolos, ce qui est d'ailleurs confirmé par Nico depuis le passage au Nurb :roll:

Tu peux foutre des combinés filetés a l'arrière sinon :bah:

EDIT : les amortos il a du viarouge tarage circuit
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Message par Manson » ven. 18 avr. 2008, 19:13

Oui viarouge tarage ferme.

Concernant les cales sur la route j'ai un ET d'origine.

je vais commencer par regler un peu l'avant et je verrai comment la caisse se comporte

merci de vos reponses
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Message par azizouh » ven. 18 avr. 2008, 21:11

Si on veut de la stabilité (sous-virage dans le serré), c'est plus dans la chasse que dans la pince du train avant qu'il faut chercher (coupelle ou triangle règlable).

Un autre paramètre pour rendre plus performant l'AR, une barre stabilisatrice plus fine que l'origine.




Julien86 a écrit :
Sur les Saxo (traction donc), on essaie de rester au neutre au minimum, sachant que la remise des gaz a toujours tendance à ouvrir le train, et donc à redonner du train avant.


Le couple appliqué aux roues tend à pincer le train (heureusement).




Manson a écrit :une assiete avec le cul plus bas favorise le sousvirage, mais bon je peu pas trop rabaissé la
J'ai eu le contraire mais bon, il y avait d'autres paramètres en jeu.
Modifié en dernier par azizouh le ven. 18 avr. 2008, 21:26, modifié 1 fois.

Julien86

Message par Julien86 » ven. 18 avr. 2008, 21:25

Effectivement, grave erreur de ma part, il était tard mais bon... :eek:

Merci pour cette correction, ce que je disais est aberrant ;)

Donc pour faire simple, on ouvre legèrement le train avant afin d'obtenir une entrée de virage interessante (plus vif), tout en gardant une tenue de cap correcte puisque la remise des gaz pincera le train légerement en l'approchant du neutre.

Encore toutes mes excuses, et merci à toi Azizouh ;)

Concernant l'assiette, on régle toujours un chassis legerement plongeant (à la limite à plat mais pas le contraire). Tous les spécialistes du chassis sont d'accord la dessus (Fouquet, Viarouge, Bossard, etc...).

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Message par azizouh » ven. 18 avr. 2008, 21:31

Julien86 a écrit :Effectivement, grave erreur de ma part, il était tard mais bon... :eek:

Merci pour cette correction, ce que je disais est aberrant ;)

Donc pour faire simple, on ouvre legèrement le train avant afin d'obtenir une entrée de virage interessante (plus vif), tout en gardant une tenue de cap correcte puisque la remise des gaz pincera le train légerement en l'approchant du neutre.

Encore toutes mes excuses, et merci à toi Azizouh ;)

Concernant l'assiette, on régle toujours un chassis legerement plongeant (à la limite à plat mais pas le contraire). Tous les spécialistes du chassis sont d'accord la dessus (Fouquet, Viarouge, Bossard, etc...).


Ne t'excuses pas ;)

Je ne suis pas trop sûre qu'il faille ouvrir. Sur une caisse abaissée, la prise de pince (d'origine) sur le pivot n'est pas idéale, trop haute. Ce qui fait que la roue en appui s'ouvre. Résultat, un peu d'imprécision et un manque d'agressivité.

Julien86

Message par Julien86 » ven. 18 avr. 2008, 21:35

Nous sommes tout à fait d'accord ;)

Tout dépendra du circuit, et surtout de la surface.

Par exemple sur les S1600 Rallycross, le train est legerement ouvert car les circuit sont très sinueux la plupart du temps ;)

De même que pour beaucoup la tenue de cap n'en est que meilleure.

Evidemment, toutes proportions gardées évidemment, on est bien d'accord ;)

Je ne suis pas spécialiste du chassis, ceci est simplement le reflet de ce qu'on voit sur les autos pour lesquelles je travaille ;)

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Message par azizouh » ven. 18 avr. 2008, 21:54

Julien86 a écrit :Nous sommes tout à fait d'accord ;)

Tout dépendra du circuit, et surtout de la surface.

Par exemple sur les S1600 Rallycross, le train est legerement ouvert car les circuit sont très sinueux la plupart du temps ;)

De même que pour beaucoup la tenue de cap n'en est que meilleure.

Evidemment, toutes proportions gardées évidemment, on est bien d'accord ;)

Je ne suis pas spécialiste du chassis, ceci est simplement le reflet de ce qu'on voit sur les autos pour lesquelles je travaille ;)


Tout à fait ;)



Pour en revenir au soucis de Manson. Pour moi (j'ai eu le cas), c'est la combinaison suspension/anti-roulis ferme et pneu taille basse qui rend l'auto plus pointue.
Si il ne veut rien changer de cette config, il lui faudrait ajouter un peu plus de chasse.

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Message par Guilt » sam. 19 avr. 2008, 10:07

naindroiiide a écrit :je ne suis pas du tout un expert, mais il me semble avoir lu que plus l'arrière était bas, et plus il accroché a la route ... par contre, si ca part, c'est beaucoup plus violent que d'origine :oops:

après, je ne sais pas si c'est vrai ou pas ... (quelqu'un peut confirmer ?)
je confirme

je suis exactement dans ce cas la c'est clair que quand les condition sont bonne ca tien super bien le pavé

le probleme c'est que l'on arrive pas a "sentir" le cul partir et que quand on le sent partir c deja trop tard c'est irratrapable

j'ai eut l'occasion d'essayer une sax avec la meme config que moi mais beaucoup moin decranter et j'ai clairement vu la difference

c'est pour cela que je suis en train de changer les amortos pour du plus tendre actuellement en b6 ferme et que je vais recranter le train arriere
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !

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Message par azizouh » sam. 19 avr. 2008, 10:39

Guilt a écrit :
naindroiiide a écrit :je ne suis pas du tout un expert, mais il me semble avoir lu que plus l'arrière était bas, et plus il accroché a la route ... par contre, si ca part, c'est beaucoup plus violent que d'origine :oops:

après, je ne sais pas si c'est vrai ou pas ... (quelqu'un peut confirmer ?)
je confirme

je suis exactement dans ce cas la c'est clair que quand les condition sont bonne ca tien super bien le pavé

le probleme c'est que l'on arrive pas a "sentir" le cul partir et que quand on le sent partir c deja trop tard c'est irratrapable

j'ai eut l'occasion d'essayer une sax avec la meme config que moi mais beaucoup moin decranter et j'ai clairement vu la difference

c'est pour cela que je suis en train de changer les amortos pour du plus tendre actuellement en b6 ferme et que je vais recranter le train arriere


C'est exactement ça, l'avant plaqué au sol pose l'auto sur des rails dans le rapide avec l'AR qui ne prévient pas dans le serré.
Sur le mouillé, c'est même dangereux avec l'AR ou l'AV qui décroche en fonction d'un coup sans prévenir :eek:

J'avais de mauvais pneu. J'aurais bien aimé tester avec des bons. Ca aurait peut-être été idem, juste un décrochage plus tardif mais tout aussi brutal.
Nouvel essai prévu dans un avenir proche avec quelque chose d'encore plus radical.

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