Platine supérieur réglable d'amortisseur

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Platine supérieur réglable d'amortisseur

Message par kainry » mar. 08 juil. 2008, 18:59

:coucou:
Je fais appel aux professionnels du chassis
-Je voulais savoir si il y avait une différence entre les deux platines ci dessous en photo.
-Quel réglage permet ce genre de platine (chasse, pince,carossage ...) ?
-Faut-il obligatoirement mettre des renforts de bols en dessous?
-Faut-il aussi des coupelles spéciales avec filetage plus long ou des coupelles d'origine suffisent ?
-Est-il possible de garder la barre anti rapprochement (peut-être sur le premier montage en photo mais sur l'autre j'ai un doute) ?

Image
Image

Exemple de montage de la platine CS ou PTS avec le renfort de bol soudé en dessous
Image
Modifié en dernier par kainry le mer. 01 oct. 2008, 21:28, modifié 2 fois.

N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo VTS

Re: Platine supérieur réglable d'amortisseur

Message par N!NuX » mar. 08 juil. 2008, 19:10

Je fais appel aux professionnels du chassis
-Je voulais savoir si il y avait une différence entre les deux platines ci dessous en photo : L'un viens de chez Compbrake, l'autre de PTS
-Quel réglage permet ce genre de platine (chasse, pince,carossage ...) ? chasse et carrossage
-Faut-il obligatoirement mettre des renforts de bols en dessous? Non mais conseillé
-Faut-il aussi des coupelles spéciales avec filetage plus long ou des coupelles d'origine suffisent ? Ca c'est la grande question :W
-Est-il possible de garder la barre anti rapprochement (peut-être sur le premier montage en photo mais sur l'autre j'ai un doute) ? Les Compbrake se mettent sous la chapelle donc tu pourrai, Le PTS je connais pas le montage. Après tu peux les faire passer dessus, mais il faut un renfort dessous et des bonnes fixations.

Je suis aussi intéressé par des infos sur ces coupelles :)

Est ce que la tige fileté de l'amorto est assez long, faut t'il usiné l'amorto pour allonger le filetage, ou est ce que l'écrou du Compbrake suffit...
Comment se monte le montage GrA...

Benje
Membre présenté

Message par Benje » mar. 08 juil. 2008, 19:19

Si tu comptes monter ça avec ton setup actuel ( setup classique ), l'encombrement du ressort va énormément te limiter, surtout si tu fait pas de modif' au niveau de chapelles.
Pour les sous que tu va dépenser ça vaut vraiment pas le coup pour si peu.

Maintenant si tu veux quand même gratter un peu de carro' et garder ton setup, ' juste besoin d'une dizaine d'euros pour les renforts de chapelles et pour le reste, un coup de tél' à Pierre, il fait ça très bien :d :coucou:
Modifié en dernier par Benje le mar. 08 juil. 2008, 19:23, modifié 1 fois.

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » mar. 08 juil. 2008, 19:22

Merci mon N!NuX :calinou: je vois que j'étais pas tous seul à chercher des infos sur ce type de pièce :d .
Manque plus que les infos sur les coupelles :tourne:

Oui voilà comment qu'il goupille ça en Gr.a ;) .

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » mar. 08 juil. 2008, 19:25

benjamin_91 a écrit :Si tu comptes monter ça avec ton setup actuel ( setup classique ), l'encombrement du ressort va énormément te limiter, surtout si tu fait pas de modif' au niveau de chapelles.

Maintenant si tu veux quand même gratter un peu de carro' et garder ton setup, ' juste besoin d'une dizaine d'euros pour les renforts de chapelles et pour le reste, un coup de tél' à Pierre, il fait ça très bien :d :coucou:
T'inquiètes Benji merci de l'info, pour Pierre je savais déjà :d .

Mais j'essaye d'avoir des infos/échos sur ces platines :bah:

Benje
Membre présenté

Message par Benje » mar. 08 juil. 2008, 19:30

kainry a écrit :
benjamin_91 a écrit :Si tu comptes monter ça avec ton setup actuel ( setup classique ), l'encombrement du ressort va énormément te limiter, surtout si tu fait pas de modif' au niveau de chapelles.

T'inquiètes Benji merci de l'info, pour Pierre je savais déjà :d .

Mais j'essaye d'avoir des infos/échos sur ces platines :bah:
Rock 'n' Roll alors :yeah:

Yann64
Membre présenté
Voiture : 106 Rallye

Message par Yann64 » mar. 08 juil. 2008, 19:46

Pour info, les PTS ne sont plus dispos à la Boutique...
J'ai monté le même type sur des suspates PS 106S16 mini GrA sur 106 Rallye Ph1
Image
Le kit de chez TJMotorsport
0 ou 2° carrossage négatif, chasse non réglable
http://www.tjmotorsport.co.uk/proddetai ... PMOUNTSADJ
Image
Montées par dessous au début, j'ai inversé pour garder une assiette correcte devant...
106 Rallye 1300
F2000/1 Slalom

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » mar. 08 juil. 2008, 19:53

Donc toi tu as monté le kit de chez TJMotorsport. Dans ce kit tout est compris ( écrous, visserie et même la plaque de renfort ) ?

En dessous la platine à du bien te relever la voiture. Donc tu l'as mis au dessus avec le renfort de bol en dessous ?

Mais alors les coupelles type skf elles ne servent pas dans ce type de montage ?
Car sur la photo avec la jambe de force et l'amorto il y en a pas je me trompe ?

See.Real
Voiture : Honda Civic EG6

Message par See.Real » mar. 08 juil. 2008, 19:56

Pour ce genre de montage, les coupelles SKF tu peut les oubliées KainKain :d
Et si tu relis bien, ils les a remises au dessus la chapelle par la suite ;)
Pour la fixation, elle se fait par les 4 vis que tu peut voir en dessous de la coupelle démontée ;)
Semper Fidelis

rufus
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par rufus » mer. 09 juil. 2008, 23:15

CS vend les 4 vis aussi montées sur un support carré.

LA nécessité des renforts de bols dépendent plus du tarage de l'amortisseur que du carrossage.

Selon si tu places la coupelles dessous ou dessus la longueur du tube de l'insert devra être réduite. A toi de voir quelle hauteur de caisse tu désires environ.

Les coupelles de compbrake modifient chasse + carrossage en même temps et non pas indépendamment. En fait je pense qu'il faut les régler à fond en chasse + carrossage et basta.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

kainry
Membre d'honneur

Message par kainry » jeu. 10 juil. 2008, 08:17

Le support carré CS avec les vis se monte sous la chappelle ?

A ton avis avec des amortos type viarouge en tarage piste besoin de renfort ou non ?

Qu'appelles-tu l'insert l'amorto ? ce que tu veux dire si je met la coupelle en dessous ou au dessus je devrais réduire quoi exactement ?

Les compbrakes sont pas mal alors .
Les PTS ou CS réglent-ils indépendemment la chasse et le carrossage ?

d045860
NetClubber Officiel 2009-2010

Message par d045860 » jeu. 10 juil. 2008, 13:26

voici mon montage

Image

Image

Image

voila ce que donne la hauteur(reglé au max en bas)

Image

bon c'est vrai, c'est pas une saxo :p

N!NuX

Message par N!NuX » jeu. 10 juil. 2008, 13:44

A mon avis il faut les passer dessus, mais je sais pas si il y'a une pièce dispo chez CS qui fera contre plaque de dessous...
Et à mon avis il faudrait de la bonne visserie :L

106rallye45
Membre présenté
Voiture : 106 rallye phase2

Message par 106rallye45 » jeu. 10 juil. 2008, 16:48

on en a parler sur le forum Rallye
un ptit resumé :
Pas d'interet de les mettre sur le dessus à part que ces coupelles "rallongent" la jambe de 15mm environ.

En tout cas si tu les mets au dessus, pour ne pas arracher sur un gros choc, ça ne pourra pas se faire sans une contre-platine épaisse au dessous et de la bonne visserie 10.9 voir même 12.9 traversant l'ensemble (vis/écrou) et rondelles épaisses de part et d'autre
Ce genre de coupelle montée par le dessous sur une jambe d'origine, c'est moyen coté abaissement. Donc effectivement, prévoir un ressort plus court pour compenser l'allongement
Je prendrais pour assurer de la 12.9 vissée au travers.

Tu peux en trouver en pas standard chez les fournisseurs d'outillages industriels. Pareil pour de bons écrous et rondelles.
En pas fin, c'est plus difficile, voir impossible. J'ai eu le cas pour de la CHC 12.9 en M12x125 que j'ai trouvé miraculeusement!

Il faut que tu fasses un plan de remontage de la platine au dessus du bol, renfort de bol entre les deux qui doit faire 6mm d'épais. En dessous la contre platine dans les 4mm d'épais et la boulon M8x125 (ou M10x150). Prévoir l'entretoise de coupelle suffisamment longue mais pas trop pour autoriser à la fois le bon rotulage et le bon vissage de l'écrou épaulé d'amortisseur.

A mon sens, les 3-4 vis H devront être vissés par le dessous à la caisse + bonne rondelle. Repercer les filetages M8 de la platine et mettre deux écrous M8 ou M10 au dessus + bonne rondelle.

La contre platine du dessous en 4mm d'épais (acier) fera un poil plus le diamètre de ta platine. Aura 3-4 trous pour les vis et un trou central suffisament grand pour accepter toutes les possibilités de règlage de l'excentrage. Pareil pour le renfort de bol sauf que lui sera taraudé pour que les vis ne bougent pas pendant le boulonnage de la platine par le dessus.
Il te faudra la contre-platine au moins du diamètre de ta coupelle et prévoir une entretroise de coupelle suffisament longue si tu as renforcé les bols. Et surtout de la bonne visserie qui va travailler à l'arrachement si tu ne veut pas percer ton capot.
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

N!NuX

Message par N!NuX » jeu. 10 juil. 2008, 17:29

Montage Challenge:
Image

Est ce que quelqu'un connaît ce montage ? Peut être que la platine en bas à droite permettrai de passer la chapelle dessus ?

Répondre