Réglage compensateur mécanique freinage

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Cri STi
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Réglage compensateur mécanique freinage

Message par Cri STi » jeu. 07 août 2008, 13:38

Etant à la recherche d'un sale petit bruit métalique se faisant entendre lors de passage sur des bosses ou des trous, j'ai constaté qu'au niveau du répartiteur mécanique situé coté conducteur sur le train arrière, il y avait bcp de jeu.

je m'explique, si j'ai bien vu, il y a un boulon avec dessus un ressort et coincé entre le haut de ressort et la tête du boulon, il y a un levier (sans doute pour le réglage.

Hors, tout bouge très facilement, et rien n'est en appui sur rien :
le levier, je pense pouvoir le faire bouger de 1 gros cm
la tige filletée se ballade, limite on la croirait désserée et tenue par je ne sais quelle force mystique
...

je souhaiterais donc savoir, roues au sol, comment cela est sencé être...
le levier doit il avoir du jeu?
le levier doit il etre bloqué entre le ressort et la tête du boulon?
si je ressère le boulon, quelle incidence cela aura t il sur mon freinage?

je précise que je n'ai pas l'abs, disques et plaquettes d'origine à l'arrière et disques brembo maxx et plaquettes d'origine à l'avant
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Message par Violatorade » jeu. 07 août 2008, 14:39

Normalement le seul jeu que tu dois avoir est entre la vis tenue par le ressort (2) et le support (1).
Ce jeu sert au réglage de ton répartiteur.
1 ne doit pas bouger, sinon le réglage ne sert à rien.

Image

Image prise à theblackt dans ce sujet: repartiteur de freinage
Mais tu l'as visité déjà ;)
J'y ai juste repéré une phrase intéressante:
"Au plus le levier est appuyé au plus il y a de frein sur l'arrière , mais il y a un moment ou ça ne sert plus a rien d'appuyer plus fort car on est déjà au max de frein sur l'arrière."
Citation de princenonen


donc les réponses à tes questions:
- Jeu au levier: ?? (a priori tu devrais pouvoir le bouger à la main mais il ne doit pas non plus être libre...)
- Le levier ne doit pas être bloqué entre le ressort et la tête de vis. C'est justement là ou il doit y avoir du jeu.
- Si tu resserres, tu augmentes le freinage sur l'arrière.

Le principe est que si le cul de l'auto est levé ou écrasé en raison de ton appui, il régule le force du freinage pour éviter le blocage des roues AR avant celles de l'AV.
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Message par Cri STi » jeu. 07 août 2008, 14:44

merci pour ta réponse

et non, je n'ai pas lu le poste sans doute n'ais je pas utilisé les bon termes dans ma recherche car je ne suis pas tombé dessus
je vais me plongé dans cette lecture

sinon, et si j'ai bien compris ce que tu me dis :
- le levier 1 ne doit pas être bloqué sur la tige filletée puisqu'il faut qu'elle puisse bouger suivant le poids de l'arrière de la voiture
- il n'est pas normal d'avoir un cm de jeu sur le levier roues posées (peut etre manque t il le ressort indiqué sur le schéma sous le levier

dernière question, vu le poids de la bombonne butagaz (gpl) dans le coffre et vu qu'elle a certainement du rabbaisser légérement l'auto, ça peut venir de là?

merci


[EDIT] ah ben si je l'avais vu, j'y avais meme posé une question mais personne n'y a répondu
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Message par Violatorade » jeu. 07 août 2008, 14:58

Ah? pourtant le dernier post est de toi, hihi :D

Ayant aussi des problèmes avec cette pièce (moi elle ne limite pas grand chose, du coup l'arrière de la voiture se ballade sur les gros freinages :L ) j'arrête avant de dire des âneries.
Mais comme ton système GPL a ajouté un peu de poids, le répartiteur a du (ou aurait du) être re-reglé.

Et si quelqu'un à des compléments de réponse, qu'il ne se gêne surtout pas :)

Bonne mécanique :tourne:
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Message par Cri STi » jeu. 07 août 2008, 22:28

c'est pour ça que j'ai édité le post avant ;)
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Message par gege77 » ven. 08 août 2008, 09:47

Question sûrement bête mais comment fais tu pour voir si ton compensateur a du jeu quand la roue est posée. Car pour moi la seule façon d'y accéder est de lever la roue pour pouvoir la retirer...

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Matthieu91
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Message par Matthieu91 » ven. 08 août 2008, 10:11

Question, le bruit que tu avais était métallique mais a une certaine vitesse ou a toute les vitesses ?

J'ai moi même un bruit mais côté passager, et je ne sais pas d'où il vient, mais ça fait un bruit un peu comme si 2 plaques en métal s'entrechoquaient (bruit de casseroles quoi). Le tiens était comme ça ? Est-ce que ça vient du répartiteur ?
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

Prouver que j`ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.

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Message par Cri STi » ven. 08 août 2008, 15:06

pour vérifier s'il y a du jeu, tu te mets sous la voiture et tu essaye de te frayer un passage avec ta main jusqu'au levier.

pour le bruit que j'ai (car oui, je l'ai tjs) il s'agit bien d'un bruit comme si deux pieces de métal se touchaient
je pense l'identifier à l'arrière mais sans pouvoir le jurer

le bruit apparait lorsque je passe sur des bosses ou des trous, peu importe la vitesse (monter la petite bordure pour rentrer dans ma cour fait faire ce bruit mais un rien)...

j'ai déjà éliminer une série de possibilité personnellement, je pense que si ça continue, je vais sortir la barre anti roulis pour voir (je en suis plus à ça pret et c'est pas particulièrement difficile en principe)


pour finir à propos du répartiteur, je l'avias fort resserer hier donc je lui ai redonnner un peu de mou et ça va, l'avant bloque tjs sans que l'arrière ne bloque (fait humide pour le moment donc le test était facile)
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Message par Matthieu91 » ven. 08 août 2008, 15:21

Ben écoute, j'ai surement le même soucis ! Donc tiens moi au courant de l'avancée de tes recherches et moi j'en ferais de même ;)
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

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Message par Cri STi » ven. 08 août 2008, 15:24

bon c'est hs mais je peux te dire que depuis l'apparation du bruit j'ai :
virer le panier de roue de secours
changer les amortos et coupelles
changer la ligne
vérifier que c'était pas un truc qui se baladait dans mon prowler
vérifier que la ligne avait suffisemment de place pour bouger sans rien toucher
changer le sb anti cabrage (je sais pas de rapport mais bon)

je pense que je vais regarder la jonction collecteur / ligne et sinon, je serai bon pour démonter le train arrière et mater tout ça
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Message par Matthieu91 » ven. 08 août 2008, 15:33

Perso, j'ai pas trop eu le temps de regarder mais le bruit se situe du côté passager, vers l'arrière, mais c'est pareil, je sais pas trop d'ou ça vient.

J'avais regardé avec Moskitto et c'était pas les amortos ni le train arrière ;)
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

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Message par Cri STi » ven. 08 août 2008, 15:34

qu'as tu vérifier au niveau du tar svp, que je refasse pas
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Message par Matthieu91 » ven. 08 août 2008, 15:37

Ben, en fait, on a juste testé si le freinage et le tar étaient flous, ce qui n'était pas le cas ... Freinage fort et changement de direction intempestif, la voiture était collée au sol
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

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gege77

Message par gege77 » ven. 08 août 2008, 15:56

J'avais le même bruit métallique qui s'entendait très bien dans l'habitacle dès que je passais sur une bosse. Après un éssai chez peugeot, ils m'ont dit que c'était mon roulement de bras arrière gauche qui était mort. Il me l'on changé et depuis aucun bruit.
Je suis juste étonné qu'avec un bruit aussi important la traverse n'ai pas été marquée. Je n'ai pas pu voir son état alors je revérifie juste si j'ai du jeu de temps en temps et depuis 1 an RAS.

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Message par Matthieu91 » ven. 08 août 2008, 16:11

Moi, le bruit je ne l'entends que la fenêtre ouverte, sinon rien du tout
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