Fixation levier de barre

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Canou
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Honda ITR DC2 + Honda CRX ED9

Fixation levier de barre

Message par Canou » mar. 10 févr. 2009, 19:19

Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème sur le train arrière de ma Sax'.
Je me suis aperçu depuis quelques temps qu'il me manquait un vis sur mon train arrière, celle qui fixe le levier de barre droit, qui est je pense peut être la cause du grincement émis a chaque effort sur le train.
Plein de bonnes intentions, je file à citroën acheter la pièce manquante pour la remonter.

J'ai donc essayé d'assembler cette pièce (Ref 6922C2) :

Image

avec celle ci :

Image

Or problème, la vis "nage" dans l'emplacement prévu. Est ce que mon train arrière aurait été abimé, ce qui expliquerai l'absence de la vis, ou retaraudé ? Ou bien peut-être me suis-je tout simplement trompé de référence :cyp:
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci à lui !
Music shakes my spirit.

Eliase
Voiture : Red Massey-Harris PONY

Re: Fixation levier de barre

Message par Eliase » mar. 10 févr. 2009, 21:51

:coucou: Canou ,

J'ai eu le même problème que toi au moment de la réfection de mon train arrière , la vis ref 6922 C2 est bien la bonne.

Pour palier à ce problème , j'ai repercé avec une mèche de 8.5mm et taraudé avec un taraud pour du M10 , j'ai relevé les reférences de la vis origine et prit l'équivalent en M10.

Depuis plus de soucis , plus rien n'a bougé , j'pense pas que ton TAR soit abimé , il dévait être juste plus instable sans le maintien du levier de la Bar anti devers.

Edit : au vu de l'état de rouille de tes bras , pense à vérifier le graissage de tes roulements et leur état en préventif, car peut être de l'eau c'est infiltré dans tes bras pendant l'absence de la vis :L

Canou

Message par Canou » jeu. 12 févr. 2009, 22:37

Merci de ta réponse Eliase, je vais essayer de tomber et inspecter tout ça ce week end.
Par contre pour ce qui a causé ce problème de différence de taille, une usure prématurée due a une mauvaise fixation ?

Aussi, est-ce cette pièce la ou il faut laisser un petit jeu au remontage ?
Music shakes my spirit.

Eliase

Message par Eliase » ven. 13 févr. 2009, 13:57

Pour l'usure j'opterai pour un montage pas dans de bonne condition et donc foirage du pas , la barre anti-devers encaissant beaucoup d'effort t'as laissé un joli trou :(

Il semble qu'il faut laisser un jeu de 1mm entre le bras et le levier , à confirmer avec quelqu'un d'un peu plus experimenté :oops:

En espérant pour toi que l'eau ne se soit pas infiltré et que ta traverse soit en bon état ;)

Bon courage pour la suite :fleur:

Canou

Message par Canou » sam. 14 févr. 2009, 16:36

J'ai commencé a m'atteler cet aprem au démontage de tout ça. J'ai réussi a enlever la barre stab, mais je n'ai pas pu continuer à enlever les bras pour cause de vis d'amorto récalcitrantes et que ça commençait a me chauffer :cyp:

J'ai remarqué au passage en nettoyant qu'il y avait un filetage présent dans le trou prévu pour la fixation du levier, et aussi en démontant de l'autre coté je me suis aperçu que le passage dans le levier avait un diamètre nettement plus gros du côté ou la vis manquait, j'en déduis donc qu'il y avait déjà du y avoir une réparation de ce côté ci.

Voila en photos ou j'en suis en ce moment, c'est pas très propre tout ça, et on dirait que le joint côté droit est mort :L :

Image

Image

Image

Image
Music shakes my spirit.

Eliase

Message par Eliase » dim. 15 févr. 2009, 14:38

J'ai peur de se que tu va trouver à l'interieur :cyp:

Au vu de la premiere photo , ton train arriere à déjà été démonté , car la vis qui bloque la rondelle exentré et la barre de torsion d'origine c'est une vis tête torx (ref : 5153 20) et non une six pans...

Pour la suite , regarde le tuto de Manu qui est super bien fait Ici;)

Et contacte Julien86 pour un kit complet bague teflon et joints , et selon l'état une traverse :(

Bon courage pour la suite , j'suivrais l'évolution :fleur:

N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » lun. 16 févr. 2009, 10:00

Attend toi a des portées oxydées et donc une traverse à remplacer... :L

Canou

Message par Canou » lun. 16 févr. 2009, 19:46

C'est bien ce que je pensais, merci de confirmer mes craintes (sic)
De toute façon je pensais investir un jour dans la traverse neuve avec bagues téflon et douilles alu, mais pas si vite ! :cyp:

Bon ça va je me suis préparé psychologiquement a investir, même si évidemment c'est pas trop le moment ! Ce qui me fait le plus chier c'est qu'avec tout ça la sax ne sera surement pas prête pour Lurcy, bref, qu'a cela ne tienne, je ferais chauffer le D60 à la place, en espérant vous sortir de jolis clichés.

Pour la vis remplacée, je suppose que smartizzzz a dû remplacer cette torx foireuse quand il a changé les amortos (ou peut être ça avait été fait auparavant)

Bon y'a plus qu'à, je vais m'en occuper je pense un de ces soirs, mais comme je suis un bricolo a dix francs et qu'essayer de desserrer un écrou suffit à me faire une écorchure sur toute la main, on est pas sortis :cyp:
Music shakes my spirit.

Canou

Message par Canou » ven. 20 févr. 2009, 18:28

Bon ben c'est pas demain la veille que je vais connaître l'état de mes portées...
Après m'être acharné sur la barre de torsion pendant une bonne partie de la journée, je pars acheter du matos plus robuste, car je n'ai fait que plier des rondelles, niquer des écrous....
J'essaye avec le matos fraichement acheté, tige filetée kivabien, rondelle bien épaisse, écrou bien solide, au bout de trois tours, selon les bons conseils reçus ici même, tige filetée cassée net, au ras de la rondelle d'appui. J'abandonne !
Music shakes my spirit.

Eliase

Message par Eliase » sam. 21 févr. 2009, 07:44

Sa doit être sérieusement oxydé pour qur tu ne puisse pas sortir tes barres de torsion :(

Tente de leur faire prendre un bain de Wd40 le matin , et revient s'y l'après midi après la sieste ;)

Certes c'est pas gagné , mais t'es sur le bon chemin. Et une fois refermé , tu sera bien plus tranquille !

Perds pas la pêche :fleur:

Canou

Message par Canou » sam. 21 févr. 2009, 15:15

Merci pour tes encouragement Eliase ! :fleur:

Comme tu dis c'est oxydé, et tout est grippé partout :L
Ce matin avec un collègue on a essayé de tomber le train histoire d'être plus a l'aise pour les barres, pas moyen de débrancher les freins, tout les écrous sont grippés, tout ce qu'on a réussi a faire, c'est les arrondir, et casser le boulon qui retient le ressort du répartiteur dans son logement.

La suite bientôt !
Music shakes my spirit.

Canou

Message par Canou » ven. 13 mars 2009, 20:42

Bon alors juste pour tenir au courant, j'en suis là :

Image

Au moins je serais plus a l'aise pour démonter tout ça, même si ça a occasionné une rencontre entre une scie a métaux et une canalisation de frein récalcitrante :cyp:, mais c'est pas encore gagné ! :L
Music shakes my spirit.

Canou

Message par Canou » lun. 16 mars 2009, 08:37

Ça y est, voila le verdict :

Image

Image
Music shakes my spirit.

N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » lun. 16 mars 2009, 11:41

:L

Canou

Message par Canou » jeu. 19 mars 2009, 22:59

:ouin:

Bon va falloir que je passe commande d'une nouvelle traverse, par contre je me posais quelques questions sur le reste des pièces :

- Pour les bras, est ce que je peux conserver ceux que j'ai déjà, sachant qu'il y en a un qui avait du jeu (gauche) et l'autre était celui ou il a manqué pendant un certain temps la fixation du levier (droit), j'ai peur qu'il y aie du dommage à l'intérieur, car on voit nettement de l'oxydation par l'emplacement dédié a la fameuse fixation de levier.

- Pour ce qui est des canalisations de frein qui ont souffert au démontage (cf le topic de ma Saxo :cyp: ), étant donné que certaines sont toujours grippées, endommagés et impossible a sortir de leur logement, et qu'après avoir discuté avec une personne dimanche qui a eu un problème similaire, je me demandais quels étaient les avantages/désavantages/soucis par rapport à si je voulais passer tout mon système de freinage en durites avia ?
Music shakes my spirit.

Répondre