Si vous regardez en dessous du capot (donc en levant votre tête capot ouvert), au niveau de la serrure, vous devez apercevoir la tige qui se crochète dans la serrure.
Des fois a force de claquer le capot, cette tige plie un peu, du coup vous pouvez toujours claquer fort, ça se réouvrira car mal enclenchée.
Comme dit Manu, la gâche peut aussi être descendue un peu, pour la remonter vous démontez votre calandre (ou pas pour les phases 3) et vous desserrez (clé de 13) les 2 vis de la serrure sans retirer les vis, vous la remontez et vous resserrez.
3e point à contrôler: le bon alignement de la serrure et du capot. ben oui, ça peut arriver que ça tombe pas pile poil (toujours cette tige sous l'avant du capot)..... on peut le régler par la serrure (en décalant gauche-droite).
Après, tu peux contrôler ton câble d'ouverture (il est pas franchement tendu, mais il faut juste qu'il te permette d'ouvrir ton capot!); mettre un peu de graisse téflon dans ta serrure, ça fait pas de mal....
dernière chose:
tu peux tester ta serrure avec un gros tournevis pour vérifier son fonctionnement (comme si c'était la tige en métal décrite en haut

). Elle doit se fermer (au cran 'click') et plus bouger ensuite. Si elle s'ouvre en forçant vers le haut, va falloir bricoler ou la changer!!!
Bon j'me tais, et avec tout ça Lundi y'aura une réponse: C'est bon, ca marche!!!
Bon week-end !!!!!!!!!!!!!!!!
(n'oublie pas que si tu mets des goupilles, va falloir percer le capot, c'est dommage pour une voiture "civile"........)