Bruit après montage goujons

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Sax' 55
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,4i

Bruit après montage goujons

Message par Sax' 55 » lun. 29 mars 2010, 18:05

Bonsoir à tous,
J'ai encore un nouveau problème sur la saxo... décidément.
Mais là c'est pas tout à fait pareil...
J'ai commandé sur GT2i un pack d'élargisseur de voie en 16mm Bratex, dans le kit ils fournissaient les goujons (type tige filetée qui se visse direct sur le moyeu) et les écrous.
Donc le weekend dernier je monte tout ça pour pouvoir remonter mes jantes alu et au moment de reculer la voiture aïe aïe aïe, les freins arrières (à tambour) restent coincés.
J'ai compris directement que j'avais trop serré les goujons dans le moyeu et que ça devait coincer à l'intérieur, je relève donc la voiture et desserre un peu les goujons.
En reposant la voiture, nickel c'est pas coincé, seulement voilà maintenant j'ai un couinement sur l'arrière quand je roule...
J'aurai voulu savoir si il était possible que les goujons soient encore trop serrés et aussi et surtout sur quoi ça a bien pu frotter à l'intérieur (en espérant que je n'aurai pas de réparation à faire :L ) en sachant que j'ai pas rouler avec les freins coincés, juste une petite marche arrière et marche avant pour la remettre en place pour la lever à nouveau.
En tout cas, la zone non filetée qui devait servir de butée sur le goujon n'était pas bien longue pour que j'ai pu les serrer trop fort sans m'en rendre compte sans compter qu'ils sont vraiment trop long les goujons fournis...

Pour info c'est ce pack ci :http://www.gt2i-competition.com/_Pack_e ... -9_53.html

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Re: Bruit après montage goujons

Message par nono74 » mar. 30 mars 2010, 01:04

Salut !

Image

Voilà comment c'est fait dans un tambour. Tu as dû buter contre les support de garnitures. Ou alors contre le cylindre. :bah:

Dans les prochains jours, surveilles ton niveau de liquide de frein. Si il baisse, c'est que les cylindres fuient. :L

Tiens nous au courant ! :fleur:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Sax' 55
Membre présenté

Message par Sax' 55 » mar. 30 mars 2010, 12:35

Merci de ton aide :bien: .
j'ai réussi à me dégotter un pont pour demain après-midi, je pourrais démonter le tambour et y jeter un œil.
Je pense pas au cylindre de roue, si il fuyait sur les jantes blanches ça se verrait bien, et au niveau freinage, ça se sentirait aussi :???:
Je pensais plus aux garnitures... j'ai peut être fait sauter la coupelle et le ressort (schématisés en B sur ton schéma) qui retiennent les mâchoires dans le tambour... enfin bref verdict demain donc je vous tiendrai au courant.
En tout cas je déconseille les goujons GT2i (du moins ceux qu'ils vendent en promo... promo sur le prix, promo sur la qualité :L )
Merci encore en tout cas :d

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » mar. 30 mars 2010, 13:03

Effectivement le mieux c'est de démonter car là ça peut etre dangereux vu que c'est sur les freins
Sax' 55 a écrit : En tout cas je déconseille les goujons GT2i (du moins ceux qu'ils vendent en promo... promo sur le prix, promo sur la qualité :L )
Je vois pas trop le rapport.

Ici, le problème vient plutot d'un mauvais montage. :L

ludo77193
NetClubber Officiel 2010-2011
Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110

Message par ludo77193 » mar. 30 mars 2010, 13:23

Manu_VTS a écrit :Effectivement le mieux c'est de démonter car là ça peut etre dangereux vu que c'est sur les freins
Sax' 55 a écrit : En tout cas je déconseille les goujons GT2i (du moins ceux qu'ils vendent en promo... promo sur le prix, promo sur la qualité :L )

Je pense pas que GT2i s'amuse à vendre de la daube. ;)
Membre du club des projets qui durent 15 ans

houplineur
Membre présenté

Message par houplineur » mar. 30 mars 2010, 15:10

Manu_VTS a écrit :Effectivement le mieux c'est de démonter car là ça peut etre dangereux vu que c'est sur les freins

+1 les goujons GT2i n'ont pas de détecteur de frein à tambour ...

Sax' 55
Membre présenté

Message par Sax' 55 » mar. 30 mars 2010, 18:07

Je suis entièrement d'accord avec vous, à la base ça vient plus d'un mauvais montage cependant je tiens tout de même à signaler (pour ma défense :p ) que la zone non filetée signalée par la flèche était vraiment très très courte et d'un diamètre égal au reste du goujon... pas comme ce que nous montre cette photo :
Image

Du coup vu que je ne suis jamais vraiment arrivé en butée, j'ai continué de serrer jusqu'à rencontrer une légère résistance (qui ne devait pas être la bonne à priori :L ).
Je n'ai jamais dis que GT2i vendait de la m****, jamais eu de problème avec leurs produits jusqu'à présent :bien: .

Sax' 55
Membre présenté

Message par Sax' 55 » mer. 31 mars 2010, 22:07

Bon alors, je reviens avec des nouvelles pas forcément très bonnes pour moi... :L
Après démontage du tambour (sans tout arracher je précise :d ), il en résulte que les goujons ont sévèrement attaqué le kit de mâchoire...
En gros :
-Couronne dentelée du rattrapage complètement bouffée
-Cylindre sacrément bien rayé (j'ai eu chaud...)
-Ressort qui maintient les mâchoires sauté (c'est d'ailleurs ce ressort qui provoqué le bruit en frottant sur le tambour)

En gros j'en ai pour un kit de mâchoires quoi :pff:

Pour appuyer mes dires sur la qualité des goujons standards (pas la version "Pro") de GT2i je vous ai fait deux photos qui permettent de remarquer que la partie non filetée n'est pas conforme à la photo un peu plus haut (donc aucune butée sur le moyeu...)
Image
Image
Et en plus, certains ont carrément vrillés...

Après ce n'est que mon ressenti, je suis peut-être tombé sur la mauvaise série mais les 16 goujons étaient exactement identiques :L
Je le répète encore une fois je n'ai rien contre GT2i une erreur ça arrive (puisqu'elle vient ici même de ma part également vu que je les ai montés tout de même), même si la note est salée :( .
Du coup rachat de goujons Spacro chez Oreca, cette fois ci j'espère ne pas être déçu (pas le même prix non plus...) et en longueur 52mm (après calcul rapide, c'est ce qu'il me faut pour ne pas me taper 38mm en trop tout en gardant une petite marge) et non pas 82mm comme fournit dans le kit.

Voilà pour la petite affaire, peut-être que mon erreur servira à quelqu'un d'autre :p .

Vtsgrey
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par Vtsgrey » ven. 02 avr. 2010, 19:33

c'est un peu le souci des tambours il m'était arrivé la même chose. et le ressort de rappel avait pété. je te raconte pas les dégâts.
bonne chance avec les nouveaux ;)
"1400 Team Powaaa!!!"

Répondre