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pressions pneus routier sur circuit

Posté : lun. 03 mai 2010, 16:02
par gege77
Voilà je vais sur circuit bientôt et je me renseigne donc sur la pression que je dois mettre dans mes pneus routier pour pouvoir tourner sans détruire complètement le centre ou les flans du pneus.

Je dois dire que je suis totalement perdu ! Des fois j’entends il faut rajouter +0.3bar par rapport à la donnée constructeur, des fois il faut enlever -0.3/0.5bar.

Bref pour ceux qui ont déjà tourné plusieurs fois et qui pensent avoir trouvé LA bonne pression est-ce que vous pourriez indiquer.

Modèle voiture (8s/16s ?)
Dimension du pneu
Conditions climatiques (piste sèche/mouillée ?)
Pression

J’aimerai bien voir si dans tout ce marasme il y a quand même une tendance globale qui se dégage.

A vos claviers :danseuse:

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:05
par caliméro
Pour avoir tourné en pneus routier sur piste il y a un petit moment, je mettais 2.3 à l'avant et 1.9 à l'arrière :oui:

Après un collègue a écouté les "on dit" et les a surgonflé (2.7 ou 2.8 à l'avant) sur sa 106 s16 et il les a bouffés en deux deux :eek: puis sa avait une réaction vraiment bizard apparament, donc depuis il roule tous le temps avec les pressions constructeurs.

Pour info je tourne avec une saxo 16 en 195/50-15 ;)

Enfin chacun son style de conduite aussi ...

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:49
par gege77
Merci pour le témoignage. :good:

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 07:31
par mic555
Salut,

J'ai fait mon premier circuit ce week end. Sur les conseils de personnes tournant régulièrement sur circuit, je suis resté en pression constructeur. J'ai une 16 en 185/55/14 et la piste était sèche. J'ai fait 2 sessions de 20 minutes et pas de soucis particuliers. Ça glissait un peu plus en fin de session mais rien de catastrophique. Niveau usure c'est surtout les flancs des pneus coté gauche qui ont le plus travaillé mais rien d'alarmant. En même temps c'était ma première expérience donc j'y suis allé tranquille.

:coucou:

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 09:33
par gege77
Tu es donc resté en 2.2bar à l'avant et à l'arrière?

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:07
par KRINIX
Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:16
par gege77
KRINIX a écrit :Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve
Et tu mets pas un peu moins derrière genre 2.0 à l'avant et 1.8/1.9 à l'arrière?

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:24
par mic555
gege77 a écrit :Tu es donc resté en 2.2bar à l'avant et à l'arrière?
Je suis à 2.5 pour l'AV et 2.2 (ou 2.3 j'ai un doute...) pour l'AR. Pour être sur, vérifie l'étiquette au niveau de la porte ;)

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:53
par gege77
Sur 106S16 l'étiquette indique 2.2A et 2.2AR. CA doit être différent sur saxo d'après ce que tu me dis. Bizarre :voyons:

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 11:20
par KRINIX
gege77 a écrit :
KRINIX a écrit :Mes pneus routiers sur la 16 en 14 pour la piste c'est 2.0b, pour la route tous les jours en 15 je suis a 2.2 voir 2.4 (chargé)c'est pile ce qu'il faut je trouve
Et tu mets pas un peu moins derrière genre 2.0 à l'avant et 1.8/1.9 à l'arrière?
non non

je fais comme je t'est ecrit !!

avant je surgonflais toujours mes pneus... genre 2.6-2.8 plus il faisait chaud plus ca patinait
apres etre revenu a des pressions normales ca va mieux ca tient mieux le pavé

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 11:21
par Momo
pitain :ho:

T'écoute jamais ce qu'on te dit :ho: lol

Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 11:52
par gege77
Ben@Killer a écrit :pitain :ho:

T'écoute jamais ce qu'on te dit :ho: lol

Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.
Mais si je t'écoute mon amour :gay:

Mais je me dis aussi que THE Ben n'a pas forcément la science infuse et c'est bien de se renseigner auprès d'autres pistards. En plus toi tu roules en 15 et moi en 14 alors ça peut aussi faire des différences.
Et pour finir je pensais que ça pouvait être interessant de créer un post it "pression des pneus" où on pourrait tenter de faire un petit tableau récapitulatif car je pense que ce sujet peut interesser plus d'une personne sur ce forum.
Je sais que tous le monde ne va pas mettre la même pressions au gramme près mais ça pourrait éviter à certain de mettre des pressions complètement délirantes.

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 12:17
par Momo
Ca me pourri la BDD de topic inutiles :ho: lol

Non bah oui j'ai pas la science infuse c'est clair :p mais bon c'était une base pour tes test ! J'en ai testé pas mal de différentes et c'est ce qui allais le mieux pour les PE2. Après ca change suivant le pneu, le revêtement... si il pleut tu ajoute.

C'est un peu le feeling tout ca... En plus parait que ca se dit pas les pressions :cyp: lol

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 15:54
par Neo
Ben@Killer a écrit : Sur notre étiquette c'est 2.5 2.2 je crois pour tout les jours.

Et sur la piste j'ai toujours mis 2 et 1.8 en routier. Ca dépend toujours du pneu etc, a toi de tester petit à petit.
Tout pareil en mix sx-gt et re720 cet été en 14" taille d'origine.

Après il faut contrôler selon ton ressenti la pression à chaud.

Par exemple en 195/45/15 sous la pluie lors d'une première session en pression "route" je trouvais qu'elle partait hyper facilement après 15/20mn. Après 30mn de circuit sous de grosse averse j'étais qd mm à 2.8 à l'arrière à chaud. J'ai largement baisser et 2ème session au top :oui:

Re: pressions pneus routier sur circuit

Posté : mar. 04 mai 2010, 16:30
par gege77
Pour moi demain ça sera exactement ça sx-gt à l'avant et Re720 à l'arrière et le tout en 14. Donc je vais m'orienter vers ces pressions 2.1/2.0 bar à l'avant et 1.9/1.8bar à l'arrière.