TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

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pacou1
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TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » jeu. 13 mai 2010, 14:01

Voilà, après avoir possédé une Peugeot 309, j'ai découvert que le couinement entendu à l'époque sur la 309 qui me faisait penser à un câble de frein à main pas assez serré était en fait le bras AR droit qui commençait à rendre l'âme.
Je mis deux graisseurs à 7 cm des bras sur la traverse et après bourrage d'une demi cartouche de graisse dans chaque bras, le bruit avait disparu et le train est toujours là sans jeu alors que les joints fuient allègrement.

MAIS les pros du club SAX' m'ont dit:" sur la SAXO ça ne marche pas, la graisse n'ira pas sur les roulements.

Alors, me dis-je, je vais percer entre les bras et bourrer de graisse. En évitant les roulements bien-sûr. (De toute façon si vous êtes manchot et que vous tombez sur le roulement, vous vous en rendrez compte car ce sera beaucoup plus dur à percer que l'acier mou du bras de suspatte...) C'est ce que j'ai fait ce matin et ma fois ça marche. Par contre j'ai mis 1 cartouche et demie dans un seul bras :d . Alors que ceux qui pensent que la graisse n'ira pas sur les roulements le disent encore, perso elle y va car une fois le bras rempli (il est creux), la pompe fait pression et la graisse ira partout où elle pourra jusqu'à plus soif donc aussi sur les roulements.
En effet lorsque vous percez, vous tapez contre le bras de la traverse sur lequel reposent les roulements. Il y a un petit espace qui doit correspondre à l'épaisseur des roulements. Ainsi la graisse va partout. Perso j'ai bourré jusqu'à ce que la graisse soit refoulée par le graisseur lui-même.
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Pour tomber entre les roulements, j'ai percer par dessous (ben par dessus ça risque d'être chaud pour poser la pompe à graisse après...). 9,2 cm de large le bras, j'ai percé à 4,5 sur la légère bosse très légèrement en biais. Pensez à mettre de la graisse sur la mèche régulièrement et à retirer les copeaux au fur et à mesure. Vous taraudez et vous vissez le graisseur. Environ 5 mn le tout. Puis bien plus pour remplir de graisse, c'est le plus long! J'ai trouvé les graisseur à l'époque chez Comptoir Emeraude (magasin agricole).
Maintenant y a plus qu'à attendre les km pour savoir si c'est bon ou pas.
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crazy-man
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par crazy-man » jeu. 13 mai 2010, 15:27

C'est moi qui t'avais déconseillé ça :tourne: .
Le souci c'est que les bras, là ou tu l'as percé, n'a pas le même diamètre que la cage de tes roulements. C'est beaucoup plus gros. L'entretoise en plastique entre les 2 roulement "nage" dans le bras a ce niveau. Donc ta graisse (a moins d'avoir des graisseurs long (difficile à trouver)) va aller en premier entre le bras et l'entretoise. ensuite tu va remplir complètement le bras de graisse il est creux donc tu va pomper un moment, et ensuite alors, effectivement en quichant comme il faut sur la pompe, la graisse passera peut-être par dessus l'entretoise pour aller sur les roulements....

Une photo pour éclaircir mes propos :
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pacou1
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » jeu. 13 mai 2010, 22:31

Vue la quantité de graisse mise (presque 2 cartouches par bras), les bras sont pleins de graisse ET forcément les roulement aussi puisque ça refoulait par le graisseur lui-même. L'entretoise, je l'ai percée aussi, c'est inévitable et voulu.
Elle n'est certes pas à fleur de bras mais pas non plus à 5 mm. Du coup, la graisse passe quand tu pompes car un trou de 5mm c'est plutôt un gros espace dans cet environnement exigu. Et quand vraiment c'est plein, alors la graisse va sortir par un autre endroit , toujours le plus facile, et là, comme les joints font encore leur office, ça sort par le graisseur lui-même...
De plus, comme tu le dis, l'entretoise étant dans un environnement plus gros qu'elle, les espaces qu'elle libère sur sa circonférence quand elle se décale sont autant d'échappatoires pour la graisse qui passe donc sur les roulements.

Donc perso, c'est pour moi une très bonne méthode préventive pour ces trains arrière lamentables faits par des porcs avides d'argent.
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Eliase
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par Eliase » sam. 15 mai 2010, 09:25

Pacou , tu aura beau mettre 100 tonnes de graisses dans tes bras , si les joints d'étanchéité sont mort , l'eau s'infiltrera et tes roulements en pâtiront...

Et même en perçant l'entretoise , la graisse ne se repartira pas correctement car l'entretoise étant montée libre sur la traverse et dans le bras , elle va irrémédiablement tourner sur elle même

J'pense que graisser une fois par an et surveiller l'état des joints suffisent amplement ;)

Aucune solution n'est la bonne , t'as fait une des alternatives pour éviter l'usure prématuré de la traverse, j'espère pour toi que ça tiendra :jap:

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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » sam. 15 mai 2010, 11:44

Eliase a écrit :Pacou , tu aura beau mettre 100 tonnes de graisses dans tes bras , si les joints d'étanchéité sont mort , l'eau s'infiltrera et tes roulements en pâtiront...

Et même en perçant l'entretoise , la graisse ne se repartira pas correctement car l'entretoise étant montée libre sur la traverse et dans le bras , elle va irrémédiablement tourner sur elle même

J'pense que graisser une fois par an et surveiller l'état des joints suffisent amplement ;)

Aucune solution n'est la bonne , t'as fait une des alternatives pour éviter l'usure prématuré de la traverse, j'espère pour toi que ça tiendra :jap:

Ben écoute, sur ma 309 les joints sont morts depuis :roll: ... mais ce que je sais, c'est que j'entendais les roulements siffler. Donc tu te doutes que ma traverse doit être bien pourrave. Or, sitôt les graisseurs posés il y a plus de 40 000km (à 175 000km), je n'ai plus eu de bruit et toujours aucun jeu alors que la graisse ressort par les joints. Elle empêche d'ailleurs l'eau de rentrer puisqu'elle comble les interstices. Je graisse tous les 5000 environ très très peu. Ah aussi, je tracte très souvent ma moto, ce qui sollicite encore plus les roulements.

Alors les cadors, croyez ce que vous voulez mais la graisse ça marche. C'est peut-être pas l'assurance tout risque, mais ça ralentit considérablement l'usure.
Le coup de la bague flottante relis plus haut: elle flotte donc elle laisse des espaces par lesquels la graisse passe car avec une pompe à graisse tu envoie de la graisse sous pression. Mes joints tiennent parfaitement. Et lorsque j'ai senti que ça forçait, j'ai arrêté et la graisse est ressortie par le graisseur (un peu) tellement y avait de la pression.

Sur un forum moto il y en a un qui a mis un graisseur sur sa colonne de direction parce qu'il devait changer ses roulements souvent. Depuis la pose, plus aucun changement. Je conclus que graisser des roulements allonge leur durée de vie.

Aucune solution n'est la bonne? Je pense que permettre de ne changer le train AR qu'à 300 000 ou plus est une excellente solution. Si j'avais connu cette faiblesse plus tôt de ces trains AR PSA, j'aurais posé les graisseurs sur ma 309 dès son achat à 136 000km. Désormais j'en ai posé sur la SAXO et sur la XSARA de mon paternel.
Sur ma bécane il est conseillé de graisser les roulements de direction tous les 20 000km. Pourtant une direction, ça n'est pas une suspension. C'est quand même pas un hasard. Avec un graisseur plus besoin de démonter la fourche et les tés. Un coup de pompe et basta.

Puis si beaucoup l'ont fait y compris après avoir changé les roulements, ça n'est pas non plu pour faire joli.

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PSA devrait poser des graisseurs d'origine. Ce sont des porcs. :fuck:
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par Eliase » dim. 16 mai 2010, 09:17

Je ne dis pas que tu as tord Pacou , les graisseurs sont une des solutions avec ses avantages et ses inconvénients , tout les montages sont équivalents pour moi :bah:

Tu semble croire que les graisseurs c'est l'mieux , ok. Perso , j'suis pas totalement convaincu après chacun est libre de faire le montage qu'il souhaite :fleur:

On en reparle dans 300000km ;)

:coucou:

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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » dim. 27 janv. 2019, 17:08

Ben voilà,
Je vends ma saxo cette semaine. Et le train n'a rien de rien. Pas une once de jeu. Donc les graisseurs, ça marche.

265 000km d'origine. 27/01/2019!
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par viper01 » mar. 29 janv. 2019, 17:06

:bien: Merci pour le retour.
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par Manu_VTS » mer. 30 janv. 2019, 10:31

Merci pour ton retour.

Les graisseurs sont une méthode qui a donc l'air de fonctionner.

Perso, je préfère mettre 100 € dans des roulements neuf tous les 150-200 000km.

Mon train a presque 530 000km et a eu 2 fois des roulements neufs (à 150 et à 350 000) et n'a toujours pas de jeu
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XM V6 194ch, Saxo VTS 108ch, BX GTi 125ch
BMW E30 320i 129ch, BMW E36 Cab 328i 197ch
405 MI16 147ch
Impreza WRX SW 225ch
2 Roues :
ZX6R Ninja, Solex 3800, Flandria Record, 102

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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par vinvin » ven. 01 févr. 2019, 02:24

Tu roules beaucoup aussi Manu, je crois que c'est une question d'âge aussi. Pour des voitures qui roulent moins que la tienne, 200'000 c'est souvent trop tard pour les roulements.

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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » dim. 03 févr. 2019, 20:00

Bonjour,
Ma 14gpl est partie hier avec ses graisseurs.
Mercredi j'ai fait la distribution de la 1600 et posé deux graisseurs.

Mais au lieu de les poser entre les roulements, je les ai posés derrière la flasque des disques sur le bras lui-même qui est bien creux.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le bras communique avec la partie où se trouvent les roulements ?

Sinon pour le voir, je percerai d'un côté entre les roulements.
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par pacou1 » mer. 06 févr. 2019, 20:29

Bonjour les gens,
Alors j'ai percé le bras droit entre les roulements comme sur feu ma 14gpl. Et ô miracle, de la graisse est sortie simultanément.

Ce qui signifie que les bras communiquent avec les roulements.
Et aussi que mes joints sont toujours étanches ...

Car j'ai posé au préalable un graisseur sur chaque bras de ma 1600, juste à droite de la flasque des disques à l'horizontale !!!

Et ça marche. Donc j'ai taraudé mon trou entre les roulements et posé une vis inox. Bien-sûr, à gauche je n'ai pas percé.

Avec la pompe à graisse, cette dernière ira partout où il y aura de la place.
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Re: TUTO: poser des graisseurs sur les bras AR

Message par viper01 » jeu. 07 févr. 2019, 15:38

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