ÉTAT DE VOS CHASSIS SOUS LA CAISSE, partageons nos éxperiences !!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
skybo 16v
Membre présenté
Voiture : BMW M3 E 36 3.0l

Message par skybo 16v » mer. 18 août 2010, 17:07

Alors voila, j'ouvre le sujet car après 10 ans d' existence ma saxo qui est très bien entretenue à l' extérieur qu'à l' intérieur, voit son chassis un p'tit peu sujet à la corrosion !!
hé oui ! 10 ans quoi !J' ai déjà traité les points "malade", mais le problème avec la rouille, c' est que quand ça commence il est très difficile de la stopper complètement à moins de découper la tôle attaquée ( mais la si c'est partielle, ça ne vaut franchement pas le coup ).
Pour ma part j'ai utilisé un pénétrant de la rouille pour l' isoler de l'air et de l'eau + peinture + anti - gravillons mais il y a à nouveau des minuscules petits points qui reviennent :L !! fait ch... :( !!
J' en ai donc remis une couche ( d' anti - gravillons ).
La partie que je décris c'est la partie arrière après le train, en enlevant la roue de secours et le silencieux ( avec la tôle anti chaleur ) je suis sûr que beaucoup d'entre vous seraient affreusement surpris :eek:.
C'est surtout les deux longerons qui morflent :mad: , pas trop la tôle de fond , et un peu partout autour quoi ... :roll: ( j'ai déjà trouvé des photos sur le net sur le sujet et certaines saxo sont littéralement bouffée à ces endroits :ouin: ) .
Je me suis aussi occupé de l'avant :
- supports de triangle
- bloc moteur ( sans démonter on arrive à quelque chose de correct )
- supports pour levage du véhicule
- un peu par ci, par la
Mon idée n'était pas d'éradiquer complètement la corrosion, puisqu'à part le sablage ou la découpe ( moyens que je n'ai pas et qui sont cher chez un pro ) il n'y a rien de radicale, par contre pour ralentir très très franchement il y a le choix des armes :oui: .
Bon, j'attends de voir ce que vous en pensez et éventuellement des commentaires :buzz:
Modifié en dernier par skybo 16v le lun. 23 août 2010, 17:23, modifié 2 fois.

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: ÉTAT DE VOS CHASSIS !! ( sous la caisse )

Message par L'abricot » mer. 18 août 2010, 19:48

La rouille, c'est la gangrène, c'est moche. :ho:

Effectivement, en enlevant la roue de secours y'a des surprises.

Pour l'éradiquer, faut la traiter trés trés tot et meme dès son apparition.

Bon courage !

L'abricot...

madri1z
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Message par madri1z » mer. 18 août 2010, 19:58

Bonne initiative ce topic :oui:

En levant ma caisse l'autre fois pour un petit check-up, j'ai rajouté "traiter le dessous de caisse et compartiment moteur contre la rouille" à ma liste des choses à faire. Et je crains d'avoir quelque mauvaises surprises... :L

Alors si on partageait tous ici notre expérience, des endroits atteints et diverses manières de "traitement" ça pourrait être pas mal :bien:
Burning tyres..my only desire!

In love with my S16 :rs:

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » mer. 18 août 2010, 21:28

Salut !

Bonne initiative effectivement. :bien:

Pour ma part et à ma connaissance (dans une région où les routes sont énormément salées l'hiver (Haute-Savoie)) :
_ sous la roue de secours
_ sous les tôles par chaleur au niveau du silencieux
_ les passages de roues arrières (j'ai vu des sax' où on passe la main à travers la caisse :eek: )
_ les longerons
_ les points d'ancrages si ils sont abimés

Il est prévu avec sebsax de lever les sax' sur un pont afin de traiter sous la caisse. Il faut qu'on trouve un moment avant l'hiver... :lol:

La liste est non-exhaustive.

De toute manière, y'a pas de secret. Il faut traiter au blaxon (ou autres) le plus rapidement possible pour éviter la corrosion. :oui: :jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

greg74420
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v evolution & Audi S3 MRC

Message par greg74420 » mer. 18 août 2010, 21:38

La mienne 149000 km est niquel presque pas un point de rouille (et oui l'hiver elle est au garage et l'ancien proprio habitait en suisse)
Ma saxo 16v => viewtopic.php?f=13&t=24827" onclick="window.open(this.href);return false;

Eliase
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Red Massey-Harris PONY

Message par Eliase » mer. 18 août 2010, 22:32

Il y a eu des années de fabrication ou peut être selon le site d'assemblage où l'anti goudron était tout juste appliqué

J'ai eu à traiter une caisse qui pressentait les mêmes symptômes que les tient sur la partie arrière , sauf que la rouille c'était étendu aussi sur la compartiment moteur : côtelettes , renfort de côtelettes , jambes de force et étriers commençait à être superficiellement atteint par la rouille

je n'ai traité que la partie arrière car je n'avais ni le temps , ni les moyens materiels et financiers pour faire l'avant

Pour celà , j'ai poncé à la main pour dégrossir et enlever les plaques d'anti goudron restantes , poncer les partie vraiment attaqué , laisser un la rouille superficielle sur le plancher et les longerons

Puis j'ai traité au rustol , deux couches , puis après séchage de la deuxième , deux couches de peinture

Je n'ai pu revoir la voiture depuis , en espérant que le résultat tienne dans le temps

Petit rajout , pour les possesseurs de Saxo avant 2001 , faite bien attention au répartiteur mécanique qui à tendance à rapidement prendre la rouille , si la voiture est utilisé en daily , à l'entrée de l'hiver , passez un coup de wd40 dessus
Si vous avez à tomber le train arrière , ça peut faciliter la tâche ;)

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 19 août 2010, 11:20

Moi aussi j'ai traité au rustol après un méchant coup de brosse métallique pour enlever les cloques et les plaques de blaxon qui s'enlevaient, puis aussi peinture + anti - gravillon, mais ce n'est pas infaillible :ho: , mieux vaut traité ( au plus tôt )et ensuite suivre périodiquement au cas ou la récidive est trop méchante ;) .
Comme dit, pour moi l'éradication n' est possible que quand les points sont très minimes ou alors par sablage car les produit qui "bloque" la rouille ne l'enlève pas donc elle est toujours LA et elle n'attend que de pouvoir refaire surface pour pouvoir s'étendre ( ça fait flipper hein !! :lol: )
Bref ... vaut mieux suivre après traitement que de se dire " c'est bon elle est éternelle maintenant ma sax' " , par exemple en faisant une vidange ou lors du remplacement des roues avant l'hiver ( voir si la rouille est de retour et dans ce cas remettre un coup de rustol + anti - gravillon ).

skybo 16v
Membre présenté

Message par skybo 16v » jeu. 19 août 2010, 11:49

Nono74VTS a écrit :Salut !

Bonne initiative effectivement. :bien:

Pour ma part et à ma connaissance (dans une région où les routes sont énormément salées l'hiver (Haute-Savoie)) :
_ sous la roue de secours
_ sous les tôles par chaleur au niveau du silencieux
_ les passages de roues arrières (j'ai vu des sax' où on passe la main à travers la caisse :eek: )
_ les longerons
_ les points d'ancrages si ils sont abimés

Il est prévu avec sebsax de lever les sax' sur un pont afin de traiter sous la caisse. Il faut qu'on trouve un moment avant l'hiver... :lol:

La liste est non-exhaustive.

De toute manière, y'a pas de secret. Il faut traiter au blaxon (ou autres) le plus rapidement possible pour éviter la corrosion. :oui: :jap:
merci Nono ( et les autres ) je savais que ça serait une bonne initiative de lancer le sujet mais pas à ce point la quand même :jap:

je suis ravi de voir que ça interesse, mais en même temps ça vaut mieux pour nos sax' :oui: !!
ce qui serai bien dans votre démarche avec sebsax serait de faire des photos avant traitement pour éventuellement "montrer du doigt" les endroits suspects à l'ensemble du forum.
Attention lors du traitement Nono, l'anti - gravillon ( ce que tu appels BLAXON qui d'ailleur est une marque ) ne traite pas la rouille :nanana: ,Il faut absolument traité avant sinon ... :ouin:, ça ne sert qu'a éviter que les projections de graviers n'endommage la tôle et la mettent à nu.
Donc avant il faut traiter la rouille et après protéger ton traitement.
Encore un conseil, évite le FRAMETO ( celui qui forme une couche noir de "protection" ) , il y a toute une réputation derrière un nom mais le résultat et l'efficacité n'est pour ma part pas à la hauteur de la légende :ho: et surtout sous une bagnole :nanana:, vaut mieux un bon produit très pénétrant.

Si certains ont des expériences avec d'autres produits et bien allez - y les gars et les nanas lachez vous :bien: !!

skybo 16v
Membre présenté

Re: ÉTAT DE VOS CHASSIS SOUS LA CAISSE, partageons nos éxperiences !!

Message par skybo 16v » lun. 23 août 2010, 17:58

Pour ceux à qui ça interesse de traiter leur caisse, allez ici viewtopic.php?f=36&t=31418" onclick="window.open(this.href);return false;

clemclem-vtr
Membre présenté
Voiture : 106 RG 1.6 8S

Message par clemclem-vtr » jeu. 12 avr. 2012, 17:11

MaSax est à un stade très avancé au point qu'il me faut couper et ressouder une nouvelle tôle... au niveau des passages de roue arrière, et oui la voiture vient des hautes alpes :L . J'ai pas prévu ça lors de l'achat et manque donc de moyen mais aimant ma voiture je ne peut pas la laisser pourrir donc va falloir se lancer

flitiz
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Message par flitiz » ven. 13 avr. 2012, 19:13

Pour avoir eu la même année 3 sax' et 1 chipo, voici mes experience avec cette p*** de rouille

1ére saxo ( 2001 ) aucune rouille voiture ultra propre riena dire
2éme ( 2001) rouille pénétrante au niveau du compartiment moteur sinon rouille dans le triangle a coté du longeron et rouille sur les longeron de coffre, j'ai passez un coup de disque a lammelle pour mettre le metal a nue, puis traitement contre la rouille , puis apprét anti rouille et peinture. La rouille n'est pas revenue. Pour la rouille penetrante, j'ai couper et souder.
3éme sax' ( 2000 ) rouille penatrante compartiment moteur coffre et passage de roue, me^me traitement
Et la chipo ( 1999 ) rouille penetrante passage de roue arriére, même traitement

Résultat pour moi maintenant contre la rouille je ponce au disque a lamelle, puis traitement avec un produti anti rouille blaxon, puis appret anti rouille , et peinture, je n'est trouver que cette solution là.
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par L'abricot » ven. 13 avr. 2012, 19:32

J'ai eut ma première Saxo en 2003, achetée à un gars de Super-Besse (station de ski tout ça...), elle était de 99 et elle était bouffée jusqu'à l'os !

La 106 XSi que j'ai eut après, qui venait de vers Bourges, était de 94 et n'avait rien de rien ! :beuh:

Ma deuxième VTS, donc celle que j'ai là, achetée en 2010 du côté de Limoges, elle est de 96 et elle a quasiment pas un pet' de rouille !

Résultat: N'achetez jamais une voiture des montagnes ! :buzz:

clemclem-vtr
Membre présenté

Message par clemclem-vtr » ven. 13 avr. 2012, 22:37

Je suis pas équipé niveau outils pour combatre un tel avancement de la rouille... :L (pénétrante coffre et passages de roues arrière mais rien devant)

angels jo
Membre présenté
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R

Message par angels jo » sam. 14 avr. 2012, 18:24

ma saxo de 97 légère oxydation sur le châssis jusqu'au niveau du réservoir un trou dans un passage de roue ar maintenant plus rien elle à eu le droit à un traitement digne de ce nom
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

clemclem-vtr
Membre présenté

Message par clemclem-vtr » sam. 14 avr. 2012, 18:25

angels jo a écrit :ma saxo de 97 légère oxydation sur le châssis jusqu'au niveau du réservoir un trou dans un passage de roue ar maintenant plus rien elle à eu le droit à un traitement digne de ce nom

Et le trou il est toujours la ? :lol:

Répondre