Page 1 sur 2

Arceau

Posté : lun. 08 nov. 2010, 15:35
par Tintin07
Bonjour,

Cela fait un certains temps que je me pose la question sans jamais avoir une réponse concrète.

Il y environs 3 mois je me suis acheté un arceau proracer boulonner 6 points.

Suite à quelque discussion avec des personnes de mon entourage, elles m'ont dit qu'une arceau entier était interdit sur route ouverte et que cela ne passait pas au CT.

Si des personnes savent EXACTEMENT ce qui est toléré merci de répondre ça serait sympa. ;)

Après certains dises :

Demi arceau boulonner ou souder OK
6 points boulonner, OK car démontable
6 points souder, interdit
10 points souder, interdit
etc

Tout ça pour vous dire que je ne sais toujours pas ce que j'ai le droit de faire. Puis un arceau a 600€ qui dort dans mon garage ... :L

Re: Arceau

Posté : lun. 08 nov. 2010, 17:32
par lemessy-92
seul les demi arceau AR (sparco par exemple) sont tolérés si ils sont boulonnés.

pour le reste, tu est verbalisable. Meme les boulonnés!!

Arceau

Posté : lun. 08 nov. 2010, 22:47
par Tintin07
Donc si je monte que la partie arrière de mon arceau complet je suis bon !! c'est ça ?

Merci en tout cas :good:

Re: Arceau

Posté : lun. 08 nov. 2010, 23:07
par Momo
Je sais pas si t'es bon par contre j'en vois pas l'intérêt...

Re: Arceau

Posté : lun. 08 nov. 2010, 23:56
par lemessy-92
non car tu aura les fixation de la partie avant qui seront toujours là.

Re: Arceau

Posté : mar. 09 nov. 2010, 09:37
par Tugué-21
Le demi-arceau Ar boulonnés doivent bien être homologable vu que c'était une option constructeur sur les mégane R26R, aprés c'est vrai que l'intérêt est limité. A part pour fixer les harnais dans une bonne position et le caméscope pour les track days :p

Arceau

Posté : mar. 09 nov. 2010, 12:15
par Tintin07
Bin après comme j'ai dit plus haut j'ai un arceau mais personne n'en veut donc autant que je m'en serve et je pensais pour fixer des harnais oui. Puis a la limite je peut le monter entièrement mais garder que l'arrière, je pourrais mettre l'avant lors de circuit ou de slaloms ou on peut rouler avec sa voiture perso :)

Arceau

Posté : mar. 09 nov. 2010, 17:17
par Tintin07
Chose mis au clair :)

Re: Arceau

Posté : mar. 09 nov. 2010, 17:19
par Tintin07
Alors je reviens d'un contrôleur technique pour mettre les choses au claire

Vidage caisse OK mais remarque sur le procès
Baquet OK tant que c'est bien fixer
Harnais interdit sauf si on prouve son homologation route avec un papier
Arceau OK oui oui c'est autorisé, tant qu'il y a aucune modification de la caisse tout masse

Voila :good:

Re: Arceau

Posté : mar. 09 nov. 2010, 20:50
par lemessy-92
tu viens de tombé dans le piège :ddr:

le CT t'"autorise" plein de chose; mais pas les bleus :d

moi aussi le type du CT me disait oui oui ça passe (swap, vidage, arceau...) mais il se garde bien de te dire que c'est verbalisable.

par ailleurs, y a eu un reportage sur W9 sur la délinquance routière; et ils sont allés au run de sénar avec des flics en civil et ils ont noté toutes les immat' des voitures arceauté/non conforme.


que dire de plus :ho:

Re: Arceau

Posté : sam. 13 nov. 2010, 13:05
par skybo 16v
A mon avis c'est pas les arceaux qu' ils regardaient :nanana: , c'est surtout le bruit des bagnoles qui les alerte après c'est sûr quand ils les arrêtent les caisses sont " épluchées" au moindre détail :L mais c'est pas pour l'arceau qu' ils vont aligner
Moi j'ai un arceau 6 points boulonnés, ça passe au CT et au contrôles routier aussi :d , en plus lors de sont montage je m'était renseigné à la gendarmerie du village et le gengen a sorti son gros bouquin sur les lois et la il n'a rien trouvé de particulier, si ce n'est que lors de modifs type tuning un texte ( numéroté et tout ... :oui: )traitait en gros que de modifs extérieures qui ne doivent pas être dangeureuse en cas de choc avec un pieton...
J' ai aussi contacté mon assurance qui eux on voulu voir ma sax' :oops: mais là aussi, rien de mentionné, mais pour être tranquille j' ai demandé un "papier" au directeur d'agence qui précise bien que mon arceau est accepté sans condition particulière et il me l'a fait sans problème ( en ayant auparavant consulté la maison "MERE" ).
Ils m'ont quand même conseillé de me conformer à l'art. 317.23 du code de la route qui dit :

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Donc logiquement arceau = sécurité en plus, alors en cas de collision tu ne devrais pas te faire plus mal que sans, bref c'est un texte de loi qui peu s'interpréter comme chacun veut :L mais bon, le mieux c'est qu' il n'arrive rien de grave :d ...

Re: Arceau

Posté : sam. 13 nov. 2010, 21:50
par lemessy-92
Soit tu es chanceux; soit ils n'ont pas tout lu. Car toute motif non approuvé par le constructeur est interdite.
Un arceau ça te protège mais en cas de gros choc c'est l'autre voiture qui devra absorber les déformation programmé que ta voiture n'aura pas a cause de l'arceau. Donc en contradiction avec ton article de loi.

Un arceau ça s'utilise avec baquet et harnais.


Dans le reportage les voitures étaient garées.

Re: Arceau

Posté : dim. 14 nov. 2010, 12:35
par skybo 16v
C'est pour ça que je dis qu'il ne s'agit que d'un texte de loi ( que tous le monde peu consulter facilement sur le net )et que son interprétation peu présenter des ambiguïtés ...
Autrement dit, un p'tit pète de tôle froissée, en tort ou pas et la voiture a un arceau, personne ne va chercher à voir plus loin mais ... si ça se fini dans de plus "macabre" histoires :eek: , la les assurances et les experts vont chercher tous les petits articles du code de la route comme celui-ci et vas y la procédure juridique qui dure 10 ans pour savoir si il faut le comprendre ainsi ou comme cela :roll:, donc encore une fois le mieux c'est qu' il n'arrive rien ;)
Précisons quand même que ce scénario pourrait se présenter également avec une auto "stock" ( donc encore une fois le mieux c'est qu' il n'arrive rien )
Ensuite lemessy, si tu trouve un texte qui par contre autorise à monter des amortisseurs court ou autre que ceux d'origine, des freins plus gros etc ...cite nous - le voir ... à mon avis il n'y en a pas mais par contre l'inverse :W , donc on est déjà quasiment tous ( du forum )hors la loi puisque ce genre de modif n' est pas plus approuvée qu' un arceau par le constructeur !
Comme dit, ça fait 5 ans que je roule avec, je me suis pris un accro en janvier dernier( aile, portiere enfoncée + 2, 3 bricoles ) et je n'ai rien eu de spécial ni lors des réparations chez Citroën, ni avec les bleus ni au CT .
Vous pouvez consulter les photos de l' intérieur ici viewtopic.php?f=33&t=33245" onclick="window.open(this.href);return false;
Que dire de plus, lemessy n'a pas complètement tort et moi pas complètement raison car les lois sont assez contradictoires en elle - même et que en cas de GROS pépin les assureurs et autres experts savent en faire bon usages( ou pas :hum: ) mais dans l' immédiat on peu PRESQUE tout faire ...( à méditer :voyons: )

Moi perso, j'eviterais tout les modifs du style, swap moteur, essieux complet etc ... car à la D.R.I.R.E on m'a expliqué que toutes ces modifs font que le véhicule n'est plus reconnu par aucun constructeurs puisqu' il n'existe tous simplement pas et donc pas de carte grise attribuée !!
Genre une 205 CTI d'un pote, avec un moteur de 405 T16 :eek: , train AR de GTI 1.9, AV de 306 S16 avec gros freins et le plus criminel de toutes ces modifs ............. une carte grise de 205 cti qui fait 7 cv :buzz: et l' assurance en conséquence donc :roll: ... espérons qui ne lui arrivera JAMAIS rien de "macabre" car dans son cas je crains qu' il faudra que je lui emmène des oranges ...

Re: Arceau

Posté : dim. 14 nov. 2010, 17:18
par zarico
désolé d'en contre dire certains , mais je suis allé personnellement voir dans 2 gendarmerie , un commicot et la police municipale de mon bled avec voiture sous leur yeux ( ax GTi vidée arceauté etc ) !
ils m'ont tous répondu sans exception , qu'il n'y avait AUCUN texte qui leur permettais de verbaliser un véhicule vidée, arceauté , meme avec baquet et harnais routiers ....
ils m'ont juste dis ; tant que vous etes attaché assis sur des sieges , que la voiture est assurée , CT ok , pas de bruit etc ... rien ne leur permet de te verbaliser !
il m'ont tous dit , nous ne sommes pas expert automobile ... et y en a meme un qui m' a dis meme les voiture "swapper" on ne peut rien faire ....
apres ils m'ont rappelé qu'en cas d'accident le discour serait different vis à vis des assurances mais c'est tous

Re: Arceau

Posté : dim. 14 nov. 2010, 18:17
par lemessy-92
je suis d'accord que les lois sont loin d'etre facile a interpréter :oui:
hélas.

mais je déconseillerais comme meme de le faire. sauf dans la mesure ou on ne peu faire autrement.

il est bon de rappeller que quand l'assureur vous lache; ça fait mal, tres mal.