Page 1 sur 2

position butée suspension

Posté : mar. 15 févr. 2011, 00:00
par viper01
Cette question me trotte dans la tête depuis un moment et personne n'as pu me répondre:

Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique??

On peut les monter dans 2 positions différentes (rapport aux 4 trous sur le bol et 3 vis sur la butée), et non 4 positions en les tournant d'un quart de tour comme je pensais.

Quels avantages et inconvénients suivants ces 2 positions??

Re: position butée suspension

Posté : mar. 15 févr. 2011, 13:54
par saxo'stu
Les 2 positions correspondent aux montages avec ou sans direction assisté il me semble :oui:

Sur ma Sax' avec DA c'est monté dans un sens, et sur ma 106 sans DA, c'est dans l'autre...
viper01 a écrit :Pourquoi les butées de suspension ne sont-elles pas montées de façon symétrique?
Bonne question que je me suis déjà posé, mais je ne sais pas pourquoi non plus! :langue:

Re: position butée suspension

Posté : mar. 15 févr. 2011, 15:04
par viper01
J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus! :W

Re: position butée suspension

Posté : mar. 15 févr. 2011, 20:48
par r0x
Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 00:03
par sboub95
viper01 a écrit :J'ai téléphoné a un garage CITROEN, savent pas, j'ai appeler CS savent pas non plus! :W
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 00:45
par viper01
r0x a écrit :Comme l'a dit saxo'stu, il y a 2 positions : avec et sans DA.
Le fait est qu'avec un angle de chasse plus important, le véhicule est plus stable en ligne droite comme en virage, mais il faut savoir que plus cet angle est important, plus la direction est dure, et voilà pourquoi sur les véhicules équipés de DA ont se permet de mettre plus de chasse.

Donc la "meilleur" position est celle d'origine avec la DA pour nous si je comprends bien?

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 09:30
par r0x
Exact, butée au maximum vers l'arrière ;)

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 10:43
par gege77
Ca serait peut être pas mal d'avoir une photo de chaque montage pour bien illuster le topic :oops:

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 14:31
par viper01
Voici la photo que sboub95 ma envoyé (faut descendre un peu):

viewtopic.php?f=13&t=4700&start=480" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 16:20
par gege77
Donc ça c'est le montage avec DA?

Re: position butée suspension

Posté : mer. 16 févr. 2011, 20:17
par viper01
Oui montage avec DA sur une 100ch ( je pense identique sur 16 ou 1.4l)

Re: position butée suspension

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 10:57
par sboub95
effectivement, les montages sont identiques sur les VTS, car elles ont toutes (il me semble :oops:) d'origine la DA.
j'ai chercher vite fait sur le net des photos de compartiment moteur de saxo sans DA, c'est pas facile :W mais j'ai trouvé :sol:

avec DA
Image

sans DA
Image

Re: position butée suspension

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 12:07
par mak
effectivement il faut que ça face un L inversé quand tu es face au moteur ;) ;)

Re: position butée suspension

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 12:38
par viper01
Bien sboub95 :bien: C'est vrai que j'avais pas penser à chercher :pff:

Par contre c'est cette histoire que c'est pas symétrique que je comprends pas, car logiquement pour avoir le même angle de chasse de chaque coté, les positions des butées devraient être identique, vous voyez ce que je veux dire?

Re: position butée suspension

Posté : jeu. 17 févr. 2011, 14:04
par -NoNo-
les positions sont identiques, ce sont juste les trous qui sont différents pour que les platines soient + ou - avancées/reculées ;)