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Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 14:54
par flitiz
Salut à tous!
Je sais je pose beaucoup de question en ce moment mais je suis en train de préparer ma sax' alr j'ai plein de question en tête
Bon voila j'ai deposer mon moteur et tout le bordel pour refaire le compartiment moteur qui avait quelque point de rouille ... Vue que le moteur est deposer je me suis dit :
"Pourquoi ne pas souder cette fichu sax'?!"
Du coup je vais me lancer dans le soudage pour ensuite refaire tout le blaxon avec peinture et tout !
Donc voici mais question
Comment faut t'il procédé pour souder un chassis? j'ai entendu parler de faire un coter, et pendant que c'est encore chose faire tout de suite l'autre ...
Comment savoir quel point sont a souder?
Et si vous avez des conseil pour moi nésiter pas a me les dire tout conseil est le bien venu je veux vraiment faire un super boulot, pas un truc vite fait bien fait!!
Sportivement
Florian
Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 16:38
par Romain33
Certains vont pouvoir te répondre, mais on va aussi te répondre que pour faire du super boulot faut l'expérience
Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend en 1 fois
Bon courage
Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 17:35
par Momo
Déjà il vaut mieux que tu ai de l'éxperience dans la soudure, car sinon tu risque de faire des trou, et bon, on a qu'une seule caisse
Il faut beaucoup de temps et du matos pour faire ca :
- déblaxonner au chalumeau et à la spatule tout le dessous de caisse + entre les tôles
- Décaper avec des brosse métalique rotative les zone à souder pour mettre à nu.
- Souder toutes les jonctions de tôles (voir doc citroen sport saxo challenge)
- Apprêter tout de suite pour éviter la rouille avec de l'apprêt zinc/cuivre en bombe.
Il va te falloir un support pour retourner la caisse et bosser proprement également. Sinon matelas ou pneu et caisse à terre.
Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 17:40
par gimmick49172
Momo a écrit :- déblaxonner au chalumeau et à la spatule tout le dessous de caisse + entre les tôles
Sinon, il y a le décapeur thermique ; ça chauffe suffisamment, et ça évite d'avoir toute la fumée noire dans la tête.

Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 19:38
par k3vin76
Salut,
Je pense que c'est pas trop utile de souder la caisse si comme tu me la dit c'est ta voiture de tout les jours, après je dit peut être une bêtise

Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 22:50
par flitiz
bah cela a changer

je vais la préparer juste pour circuit

je m'en servirai bien sur de temps en temps, mais j'ai une autre voiture a coté maintenant, une clio 1.9D lol
Sinon, mon pére est trés bon soudeur ( il a travaillé en soudure ... ). Pour le moment je compte seulement faire le compartiement moteur puisque j'ai du demonter le moteur afin de refaire entiérement chaque point de rouille ... Je comptait donc faire pour le moment seulement le compartiement moteur car je n'est pas envie de demonter entiérement la saxo !
Je peux le faire juste le compartiement moteur puis ensuite le chassis entier plus tard?
Re: Question soudage de chassis...
Posté : lun. 30 mai 2011, 23:55
par gege77
Je veux pas faire le rabajoie mais quitte à se lancer dans les grands travaux et à avoir une voiture dédiée piste, il ne vaudrait pas mieux prendre un S16?
Sinon désolé pour les soudures je peux pas trop te renseigner à part que c'est un gros boulot!
Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 10:05
par kisscool99
Salut!
Alors pour les soudures, ben a à peu près résumé

sauf que j'ajouterai que plutot que la technique du chalumeau pour déblaxonner, j'utilise aussi la brosse métallique à la disqueuse, ca évite les fumées toxiques (ou pas

) mais ca reste rapide
Par contre pour les soudures, il vaut mieux les faire sur toute la caisse que juste une partie, sinon les efforts sur la caisse vont se concentrer sur les endroits non soudés (vu que les soudures empêcheront le reste de bouger) et tu risque de déchirer ta caisse
Après pour savoir où il faut souder, tu as les notices de saxo challenge, mais sinon tu soude partout ou tu vois des jonctions de tôles!

Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 12:11
par Momo
kisscool99 a écrit :Salut!
Alors pour les soudures, ben a à peu près résumé

sauf que j'ajouterai que plutot que la technique du chalumeau pour déblaxonner, j'utilise aussi la brosse métallique à la disqueuse, ca évite les fumées toxiques (ou pas

) mais ca reste rapide
Ouai par contre ca gicle de partout du blaxon fondu, ca me saoulais

Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 12:41
par bubulle95
gege77 a écrit :Je veux pas faire le rabajoie mais quitte à se lancer dans les grands travaux et à avoir une voiture dédiée piste, il ne vaudrait pas mieux prendre un S16?
Pas forcement
Il a une 100ch, c'est deja pas mal

Apres pourquoi ne pas investir des frais dans un 1.4? C'est un petit moteur mais il y a de quoi s'amuser avec
Sur circuit, il est rare de monter a 200 en ligne droite et il n'y a pas que les 16v qui sont dédie au circuit
De plus, une 16s n'est pas toujours possible a assurer
mais après, effectivement, je pense que le mieux, si tu commence de gros travaux, est de mettre a poil toute la voiture et de travailler dessus.
Regarde le topic a Mister Momo il est en plein dedans ainsi qui Kisscouille (

)

Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 22:22
par flitiz
Salut a tous,
Alors pourquoi ne pas prendre un 16v?
- Tout simplement car l'assureur ne veut pas... et que je compte mettre un moteur tct a l'intérieur

. De plus les chassis de 8s et 16v son identique si je ne me trompe?
Alors j'ai commencé a deblaxonner un passage de roue, c'est un grosse galére, je fini la caisse et plus jamais je ferai sa!!!!

lol
Mes parent me laisse jusqu'au 1er juillet pour finir la voiture et la remonter, vous croyez que c'est jouable de faire toute la caisse et de la remonter en un mois? sachant que durant une semaine je suis pas là
Sinon pour retourner la caisse, j'ai une biquette, mais je suis obliger d'enlever les porte et tout le bordel pour la retourner?
Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 22:33
par Regis_92N
HS on,
Pourquoi tu "t’ennuies" avec un "pauvre" Tct?
Un Tu 8 s turbo marche aussi bien est plus léger, moins sensible au déjaugeage et ne nécessite pas de "lourdes" modification du chassis .
Ou quitte à swapé mettre un 16s voir un 16s turbo!
HS off
Oui en un moi c'est jouable, même avec une semaine en moins.
Mais prend ton temps pour éviter de déformé ta caisse par "trop" de chaleur à l'endroit ou tu soude (d'où l'utilité du marbre quand on veut allé vite)
Re: Question soudage de chassis...
Posté : mar. 31 mai 2011, 23:36
par flitiz
Bah pour le moteur j'ai pas encore trop décider, c'est vrai que pour le moment j'avais envie de préparer le chassis et ensuite faire le moteur quand j'aurai le financement necessaire ...
Le marbre effectivement, mais bon je fait cela moi même, je suis pas garagiste donc j'ai pas tout le matos
Je vais donc prendre mon temps pour faire tout ça et faire du beau boulot =)
Re: Question soudage de chassis...
Posté : mer. 01 juin 2011, 11:05
par kisscool99
Le déblaxonnage est assez long et fastidieux

en 1 mois il ne va pas falloir chômer
Regarde momo ou moi, on est dessus depuis au moins 6 mois... (même si perso j'ai eu qq soucis techniques qui m'ont beaucoup ralentit)
Si tout est pret en temps et en heure (au niveau des pièces et outils dont tu auras besoin) e si tu peux bosser dessus tous les jours toute la journée, effectivement c'est possible

sinon c'est un peu délicat
Et pour mettre la caisse sur le coté, je ne sais pas comment tu veux faire à la chèvre, perso j'ai démonté le plus de truc possible et à 4 ou 5 on l'a portée

Re: Question soudage de chassis...
Posté : mer. 01 juin 2011, 12:35
par -NoNo-
la caisse de momo n'est pas chez lui et on s'est penché dessus qu'un week end par mois en gros

car nous avons chacun d'autres choses à coté à gérer. Après le but était d'avoir un résultat extrêmement soigné, notamment au niveau des soudures, donc ça prend un peu + de temps que de faire ça à la va vite (encore que, ça a été relativement vite je trouve, pas sur la durée, mais sur le cumul de temps effectif).
Je pense qu'en 1 mois c’est largement faisable en s'y mettant un peu tous les soirs et week-end, mais pour celui qui a l'expérience (déjà tu dépouilles l'auto complète de chez complète en 1 journée maxi du maxi quand tu connais)
Si tu ne connais pas tu mettras forcément + de temps, et je doute de la qualité du travail si tu arrives à passer ça dans le mois.
Pour souder il faut que la zone soit complètement déblaxonnée et propre, sinon ça ne soudera pas bien, même avec le meilleur matos du monde. La méthode chalumeau + brosse reste la plus efficace pour cela, le décapeur c’est bien pour dépanner et faire une zone, mais toute une caisse tu uses le soleil

y aller à la brosse direct c’est pareil, il faut cuire un peu le blakson avant pour qu'il durcisse et s'enlève + facilement derrière, mais aussi enlever le plus gros à la spatule.
Il ne faut surtout pas lésiner sur cette étape, même si elle reste la plus chiante

car le résultat final en dépendra.