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clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 08:54
par sax38
Bonjour à tous,

Je doit acheter une clé dynamométrique pour remonter une saxo de A à Z (carrosserie, moteur, habitacle...), n'étant pas mécano,j'ai simplement consulté la RTA et noté les noté les couple de serrage : en gros de 1 à 20 daN.m (sauf exception).
Que me conseillez-vous d'acheter, en couple de serrage et en prix/marque, sachant qu'à part pour cette voiture et son entretien, je ne fais pas plus de mécanique que ça.

Merci par avance.

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 13:05
par bubulle95
Petit HS :Mak en a une a vendre de memoire si tu veux qu'il ne c'est jamais servis

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 18:54
par djdek
une clé de chez roroto / feu vert suffit. La mienne je l'ai prise à bricot dépot et elle va très bien pour une utilisation occasionnelle. 25€ de mémoire

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 21:31
par lemessy-92
pareil, pour les faible serrage j'ai une clé dyn de chez feuvert, et pour les plus gros j'ai une FACOM (40-200N.m).

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 21:49
par sax38
Merci pour vos réponses

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 21:54
par cyril31140
avec une precision aleatoire pour les 1ER prix autant effectuer un serrage a la main

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 22:05
par lemessy-92
on n'a pas tous une clé dyn à la place de la main.

puis meme si la précision est de +/- 1N.m, c'est toujours mieux que rien ;)
c'est pour ça que pour les grosse valeurs j'ai une clé de marque.

Re: clé dynamométrique

Posté : mer. 14 déc. 2011, 22:07
par fullpower
cyril31140 a écrit :avec une precision aleatoire pour les 1ER prix autant effectuer un serrage a la main

Je confirme pour la précision aléatoire avec les 1er prix
Un ami s'étonnait de casser ses vis de fixation amortisseur sur pivot sur sa clio au serrage à la dynamo
Après avoir serré une vis avec ma clé facom étalonné récemment, on a redéclenché avec sa clef mais elle a claqué beausoup plus loin donc attention
A+

Re: clé dynamométrique

Posté : ven. 16 déc. 2011, 19:08
par Tugué-21
Idem pour les 1er prix, j'ai passé celle de père à l'étalon au boulot c'est du +-15 20% . Pas top...
Sans parler de prendre des grandes marques (Facom - Sam...), mieux vaut investir dans des modèles intermédiaires, ou des grandes marques d'occas en bon état.
Idéalement pour nos voitures il faut une 1-5 DaN.m et une 6-30 DaN.m, ça couvre toute la plage de serrage. Et Surtout pas s'en servir pour desserrer.

Re: clé dynamométrique

Posté : ven. 16 déc. 2011, 22:56
par ice-ice
Tugué-21 a écrit :Et Surtout pas s'en servir pour desserrer.
Pourquoi ? :???:

Re: clé dynamométrique

Posté : sam. 17 déc. 2011, 09:38
par sax38
Ayant discuté avec 1 personne travaillant dans une entreprise où a été réalisée une étude qualité sur les couples de serrage qu'ils effectuaient, il s'est avéré, que l'outil de serrage en lui-même n'était pas important par rapport à l'objet à serrer. En effet, l'état du filet, son graissage ou non, l'état de plan de joint (contact en les 2 parties à serrer) pouvaient faire varier la valeur du serrage de 30 à 40%. La qualité de la clé ne semble pas être si importante que ça, lorsque l'on remonte des pièces qui ne sont plus neuve.

Re: clé dynamométrique

Posté : sam. 17 déc. 2011, 14:32
par Tugué-21
ice-ice a écrit :
Tugué-21 a écrit :Et Surtout pas s'en servir pour desserrer.
Pourquoi ? :???:
C'est pas prévu pour, c'est le meilleur moyen de les péter ou de les détarer. Je travaille tous les jours avec des clé dyn (mécanique aéro) et quasi toutes celle qui sont cassées c'est parce que quelqu'un s'en ai servit pour desserrer ou un dépassement de couple, (continuer de serrer alors qu'elle à claquée), si c'est utilisé comme ça doit ça vieilli très bien.
sax38 a écrit :Ayant discuté avec 1 personne travaillant dans une entreprise où a été réalisée une étude qualité sur les couples de serrage qu'ils effectuaient, il s'est avéré, que l'outil de serrage en lui-même n'était pas important par rapport à l'objet à serrer. En effet, l'état du filet, son graissage ou non, l'état de plan de joint (contact en les 2 parties à serrer) pouvaient faire varier la valeur du serrage de 30 à 40%. La qualité de la clé ne semble pas être si importante que ça, lorsque l'on remonte des pièces qui ne sont plus neuve.
C'est sûr mais que la qualité des pièces montées, de la lub, et surtout des vis est primordiale mais je m'amuserais pas à serrer des culasse, des bielles ou des paliers de vilo avec une clé à 25€, je préfère encore serrer à la main qu'avec une clé comme ca, après si c'est pour serrer des roues je dit pas.
Quand on commence à pas mal bricoler, je pense qu'il vaut mieux investir une 100ène d'€ dans une clé correct que prendre le risque de casser un moteur parce qu'une vis va sectionner parce qu'elle à été trop serrer. Après c'est un avis perso...

Re: clé dynamométrique

Posté : jeu. 22 déc. 2011, 12:18
par Momo
J'ai celle-ci http://cgi.ebay.fr/CLE-DYNAMOMETRIQUE-1 ... _534wt_946" onclick="window.open(this.href);return false;

Je trouve la construction de bonne facture et elle remplis son oeuvre.

Re: clé dynamométrique

Posté : mar. 16 oct. 2012, 13:21
par totof44
Salut, vu que tu as terminé la restauration de ta saxo sax38, peux tu nous dire quelle clé as tu finalement choisi et ton avis dessus?

Re: clé dynamométrique

Posté : mar. 16 oct. 2012, 21:35
par sax38
Salut,

J'ai acheté une Proxxon microclick MC100 (73€) et une deuxième MC30 (45€):

http://www.proxxon.com/eng/html/23354.php

Ça à l'air d'être un bon produit, avec ces 2 clés je couvre de 6 à 30 pour la petite et de 20 à 100Nm pour la deuxième, mais quelques couples sont plus haut sur la saxo.