réparation essieu arrière saxo
-
- Membre présenté
- Messages : 67
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 20:55
- Voiture : saxo vts 8s
Re: réparation essieu arrière saxo
par contre pour l'épaulement il est pas dans le sens que je pensais
enfin le gros diamètre est dans la traverse et le plus petit diamètre est la ou vont les roulements .
si quelqu'un a une idée pour enfoncer à la bonne longueur sans trop enfoncer l'axe ça serais cool
j'ai pensé à serrer un collier à la bonne longueur mais j'ai quand même peur que le collier glisse .
enfin le gros diamètre est dans la traverse et le plus petit diamètre est la ou vont les roulements .
si quelqu'un a une idée pour enfoncer à la bonne longueur sans trop enfoncer l'axe ça serais cool
j'ai pensé à serrer un collier à la bonne longueur mais j'ai quand même peur que le collier glisse .
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: réparation essieu arrière saxo
Super, j'ai été sur leur site.bigdor22 a écrit :le fabriquant est Metalcaucho
Ils ont pleins de références pour nos autos mais je n'ai pas retrouvé les axes de traverse
As tu une référence de noté sur ton carton/facture?
Pour l'épaulement, normal que ce soit le grand Ø dans la traverse.
Pour ton guide ben oui je dirais comme toi un collier ou alors une bague et dès quelle est en contacte avec la traverse ben on bouge plus
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Membre présenté
- Messages : 164
- Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 17:36
- Voiture : Saxo Vts 16V
- Localisation : Isère
Re: réparation essieu arrière saxo
Très bonne initiative que de t'être lancé la dedans
J'ai une petite question, comment vas-tu faire pour remonter les 2 "bras" (pièces qui servent à fixer l'essieu sur la caisse)? Tu as fait des repères? Car il faut que les 2 bras soient mis exactement dans la même position (inclinaison) pour ne pas faire "vriller le TAR" une fois remonté sur la caisse?
Tu vois ce que je veux dire
J'ai une petite question, comment vas-tu faire pour remonter les 2 "bras" (pièces qui servent à fixer l'essieu sur la caisse)? Tu as fait des repères? Car il faut que les 2 bras soient mis exactement dans la même position (inclinaison) pour ne pas faire "vriller le TAR" une fois remonté sur la caisse?
Tu vois ce que je veux dire
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: réparation essieu arrière saxo
Ben tu met un coté, après tu met le train à l'envers, tu enfile l'autre, tu l'ammènes en position et après tu le tape pour le mettre en place, par contre faut un sol bien plat
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
-
- Membre présenté
- Messages : 67
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 20:55
- Voiture : saxo vts 8s
Re: réparation essieu arrière saxo
aujourd’hui j'ai remonté les axes et les bras de traverse
premièrement je mets les deux axe neufs au congélateur avec un collier bien serré à la bonne longueur :
je chauffe bien le tube :
je rentre l'axe dans le tube j'ai pas eu besoin de taper l'axe est rentré tout seul j'ai eu le temps d'ajuster la bonne longueur sans trop de problème :
petit coup d'eau froide pour refroidir le tout
à la fin ça nous donne sa :
bon maintenant passons au marquage des tubes et des bras afin de les aligner correctement (je précise que l'axe ou se trouve les roulement est plus fin que la ou va s’emmancher le bras de traverse )
donc je mets d'abord les deux bras côte à côté sur la partie la plus fine de l'axe et je fais en sorte qu'il soit aligné correctement.
Une fois ça fais on place un repère sur les deux axes de préférence avec une lime ou un pointeau ça résiste mieux à la chaleur
pour ce qui est de l’essieu j'ai pris un fils que j'ai fais passé dans le tube a l'aide d'une énorme aiguille à tricoter
je fait un nœud en faisant attention de bien tendre le fils puis j'ai marqué à l'aide d'une lime juste en dessous du fils et cela au deux extrémité de l'essieu :
je chauffe le bras de traverse :
j’emmanche le bras dans l'axe de l'essieu, j’aligne les repère et j’attende que ça refroidisse, la pareil si l'axe est correctement refroidie et que le bras de traverse est bien chauffé ça rentre sans forcer on a le temps d’aligner les repère mais on a pas 4 heures non plus
à la fin on doit avoir ça :
et pour finir un peu de peinture et voila une traverse toute neuve .
voila si vous avez des question n'hésitez pas et merci pour les encouragement
demain je remonte tout ça sur ma saxo.
premièrement je mets les deux axe neufs au congélateur avec un collier bien serré à la bonne longueur :
je chauffe bien le tube :
je rentre l'axe dans le tube j'ai pas eu besoin de taper l'axe est rentré tout seul j'ai eu le temps d'ajuster la bonne longueur sans trop de problème :
petit coup d'eau froide pour refroidir le tout
à la fin ça nous donne sa :
bon maintenant passons au marquage des tubes et des bras afin de les aligner correctement (je précise que l'axe ou se trouve les roulement est plus fin que la ou va s’emmancher le bras de traverse )
donc je mets d'abord les deux bras côte à côté sur la partie la plus fine de l'axe et je fais en sorte qu'il soit aligné correctement.
Une fois ça fais on place un repère sur les deux axes de préférence avec une lime ou un pointeau ça résiste mieux à la chaleur
pour ce qui est de l’essieu j'ai pris un fils que j'ai fais passé dans le tube a l'aide d'une énorme aiguille à tricoter
je fait un nœud en faisant attention de bien tendre le fils puis j'ai marqué à l'aide d'une lime juste en dessous du fils et cela au deux extrémité de l'essieu :
je chauffe le bras de traverse :
j’emmanche le bras dans l'axe de l'essieu, j’aligne les repère et j’attende que ça refroidisse, la pareil si l'axe est correctement refroidie et que le bras de traverse est bien chauffé ça rentre sans forcer on a le temps d’aligner les repère mais on a pas 4 heures non plus
à la fin on doit avoir ça :
et pour finir un peu de peinture et voila une traverse toute neuve .
voila si vous avez des question n'hésitez pas et merci pour les encouragement
demain je remonte tout ça sur ma saxo.
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9160
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: réparation essieu arrière saxo
powaaaa le taff de ouf!!
Ca mérite d'aller directement dans la section tuto
Ca mérite d'aller directement dans la section tuto
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: réparation essieu arrière saxo
Very nice!
Oui ça peut être utile pour beaucoup de personnes.
Sinon as tu la réponse à ma question bigdor?
Oui ça peut être utile pour beaucoup de personnes.
Sinon as tu la réponse à ma question bigdor?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Membre présenté
- Messages : 67
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 20:55
- Voiture : saxo vts 8s
Re: réparation essieu arrière saxo
oui la reférence est "4499 eje brazo tras AX-106-saxo" enfin c'est ce qu'il y a de marqué sur l'emballage .Regis_92N a écrit :Very nice!
Oui ça peut être utile pour beaucoup de personnes.
Sinon as tu la réponse à ma question bigdor?
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: réparation essieu arrière saxo
Super taf!
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: réparation essieu arrière saxo
bigdor22 a écrit : oui la reférence est "4499 eje brazo tras AX-106-saxo" enfin c'est ce qu'il y a de marqué sur l'emballage .
Merci bigdor!!
Bon pour moi ça n'a rien donné sur le net mais si d'autre personne trouve un distributeur, une adresse pour trouver cette ref pour moins chère FAITE TOURNER!!
Modifié en dernier par Regis_92N le mer. 25 janv. 2012, 21:59, modifié 1 fois.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- mat30
- Membre des projets qui durent 15 ans
- Messages : 5530
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
- Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
- Localisation : Alès (Gard 30)
Re: réparation essieu arrière saxo
Un tuto bien rangé serait sympa
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
-
- Membre présenté
- Messages : 67
- Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 20:55
- Voiture : saxo vts 8s
Re: réparation essieu arrière saxo
d'accord j'en fait un de suite alors
- le rider fou
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 1553
- Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 16:31
- Voiture : Saxo 16v
Re: réparation essieu arrière saxo
Au top ca!
moi je dis ca je dis rien! d'ailleurs qu'est ce que je fous là!
- fr3n3t!k
- Membre présenté
- Messages : 1829
- Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
- Voiture : Saxo 1.6l 16v
- Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
- Contact :
Re: réparation essieu arrière saxo
b'soir les amis !
je profite du poste pour vous posez une petite question.
je voudrai savoir de combien de mm correspond une cannelure lors du décrantage du tar.
merci
je profite du poste pour vous posez une petite question.
je voudrai savoir de combien de mm correspond une cannelure lors du décrantage du tar.
merci
Ma p'tite BGP
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Re: réparation essieu arrière saxo
Dans la RTA c'est 3 ou 5 mm. Plus sur du tout.fr3n3t!k a écrit :b'soir les amis !
je profite du poste pour vous posez une petite question.
je voudrai savoir de combien de mm correspond une cannelure lors du décrantage du tar.
merci
Mais il ne faut pas le faire par rapport au cannelure le décrantage.