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Enorme problème de tenu de route

Posté : sam. 18 févr. 2012, 23:36
par cleyet
Bonsoir ami saxiste,

Cela fait 15 jours ma voiture se comporte d'une façon assez louche et la d'une manière trés dangereuse aprés avoir changer mes pneus arrière.je m'explique: (Petite précision mon véhicule à 235000 Km vielle titine...)
Pas de bruit anormaux dans les trains mise a part du jeu mineur dans les rotules et SB du train AV et jeu mineur au niveau des roues AR.
Je change les plaquette disque AR le CT approche à grand pas lol et je m’aperçoit du jeu mineur dans les roues AR.
Jeudi dernier je fais changer les pneus AR par un modèle entrée de gamme et on contrôle avec le mécano les jeux bref c'est pas en super état...
Et depuis ce jour la voiture se dandine quand je freine sa part à droite à gauche comme si j'allais prendre un coup de raquette, c'est très inquiétant.l'effet de pertes de contrôle est accentué quand je roule un peu plus fort sur les petites routes bosselées au freinage elle dévie je la ratrappe et elle part dans tout les sens.

Je cherche des avis, un diagnostique ou saxiste ayant vécu la même galère, Help ma saxo se travestie en AX K way :evil:

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 00:13
par popole77184
Je pense que ça vient de tes pneus, t'as monté quoi comme pneus ?

En même temps tu dit que c'est des pneus bas de gammes donc... :s

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 00:29
par nico_vts
Ton soucis peut venir de ton répartiteur de freinage qui est bloqué si tu n'as pas l'ABS, ça te fait un freinage 50/50 donc l'arrière bloque en premier ;)

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 00:34
par cleyet
Merci nico
je vais investiguer de ce coté la, ca peut etre une bonne piste, je reconnais que la saxo est capricieuse avec les pneus mais la ca fait un peu trop dangerous... :roll:

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 00:37
par cleyet
Merci popole,
la marque des pneus interstate (Gomme trés tendre avec des flanc ramollo je reconnais),si quelqu'un à d'autre piste je suis preneur...

D'avance merci à tous

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 01:31
par Paco91
Ton train arrière, s'il a du jeux, même mineur, ça change le comportement et tu perd en stabilité, si a cela tu ajoute une répartition de freinage 50/50, c'est normal que l'arrière se dandine ;)

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 03:19
par lemessy-92
Des pneus a flans mou c'est pas top du tout.

Ton probleme est apparu depuis le montage des pneus, donc les pneus sont en grandes parties en cause.

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : dim. 19 févr. 2012, 10:55
par cleyet
Merci Paco et lemessy,

Je vais voir ce que je peux faire du coté du répartiteur de freinage, mais comment le contrôler?

y a t il un saxiste a qui c'est arrivé le même problème?

Merci de vos réponse cela pourrait éviter de mettre titite dans les sapins!!!

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : lun. 20 févr. 2012, 11:27
par Violatorade
Si tu visualises le répartiteur, il y a un ressort qui passe dans une patte et tenu par une vis.
Cette patte, doit pouvoir bouger, si elle est fixe, le répartiteur est bloqué.
(comme la flèche jaune)

Image

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : lun. 20 févr. 2012, 20:33
par cleyet
Bonjour et merci violatorade,

Le comportement de ma sax s'améliore un tout petit peu mais rien d'exceptionel j'ai la forte impression que mon repartiteur c'est bloquer dans une position lorsqu'on la mit les 4 roues en l'air cela reste une supposition il faut que je vérifie que le répartiteur soit libre mais dans quel position? Roue au sol ou roue levée?

Merci pour vos réponses

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : lun. 20 févr. 2012, 22:33
par alex09
Si ça t'arrive que depuis qu'on t'as changer les pneus a mon avis la première chose a faire est de controler la pression des pneus et le serrage des roues.

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : mar. 21 févr. 2012, 00:15
par nico_vts
Le problème était certainement présent avant s'il s'agit bien de ce répartiteur mais étant donné que tu as changé de pneus par, a priori, des moins accrocheurs cela a pû révéler le problème.

Le fait que cela aille mieux aussi petit à petit tendrait aussi vers cette théorie car des pneux neufs doivent être "rodés" pour avoir leur adhérence normale, les pneus neufs sont "gras" ;)

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : mar. 21 févr. 2012, 22:45
par cleyet
Bonjour à tous et merci pour ces dernières pistes,

Nouvel élément qui s'ajoute au problème, le matin (Il fait très froid en ce moment...-5°C environs)les réactions néfaste sont gommées pratiquement plus trop de réaction de dandinement sur le bosselé, par contre le soir en rentrant du travail (Température environs 10°C), sur les freinage avec des bosses la voiture part à droite à gauche bref une AX KWAY trés malade lol...Je précise que maintenant les pneu AR sont rodées.

J'ai contrôlé le répartiteur cela me semble OK (Pas de grippage apparant), mon hypothèse est la suivante:

L'huile des amortisseurs serait plus visqueuse le matin donc très peu de réactions et avec une température plus élevé l'huile serait plus fluide et donc plus de fuite interne dans l'amorto... a vos avis?

Ps: Je travail sur la technopole du circuit de Magny cours tout les matin je roule sur les petites routes jouxtant le circuit qui sont bosselées et sachant que je ne roule pas souvent à 90...en ce moment oui car pas possible d'aller plus vite

Merci à bientot

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : mer. 22 févr. 2012, 03:30
par Paco91
Si tu as un peu d'argent a dépenser va faire un contrôle technique, tu sera fixé sur la répartition de ton freinage, l'état de ton châssis, etc

Re: Enorme problème de tenu de route

Posté : mer. 22 févr. 2012, 03:44
par nico_vts
j'ai déjà été en centre (hors CT) pour tester mes amortos et je suis passé sans payer ;)