[Topic Récapitulatif] Carbonne Lorraine RC5/6

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

[Topic Récapitulatif] Carbonne Lorraine RC5/6

Message par rufus » jeu. 30 mars 2006, 00:50

A une contribution je dis beaucoup et pas assez à une autre alors je fais un point où on parlera que de cette marque.
Je pense qu'elle le mérite (surtout après le mintex 1155) ;) même si j'ai pas d'actions :D .

J'espère que Bracam, Golgoth, Sax'Tom, Steelpull et tous les autres qui roulent avec cette marque contribueront et donneront leur expérience. :bien:


Montages essayés / conditions:
N.B:Par chance j'ai toujours pu tester l'origine avant le CL dans les 2 montages. ;)

*+ disques GrN Oreca 247mm :
Usage routier
Circuit de Lurcy Levis avec freinages assez puissants et assez brefs.

*Plaquettes Carbonne lorraine de 306 s 16 bv6 qui utilisent la même plaque de support que mon montage 306HDI + disques Bremtech Rainurés / pointés 266mm:Usage routier


Rôdage:
Y'en a pas vraiment !!!
Suffit de partir léger, freiner longuement, repartir, freiner longuement pour enlever les impuretées, dégraisser, préparer les disques.
A la pédale on sent de suite quand c'est prêt... C'est comme le micro-ondes. Ting! :oops:


Bruits répertoriés:
Oui, oui c'est pas une blague, il n'y a aucun système anti bruit! (agraphes, ressorts... ) :D

- cliquetis à chaque mouvement:
Clac, clac quand tu changes de direction, passe un trottoir, que tu appuies légèrement sur ta pédale de frein...
Les plaquettes ont du jeu dans leur emplacement et se déplacent souvent on les entend pas mal et on croirait qu'un truc qui va se barrer sur la voiture (sérieux!). :beuh:

- grognements/sifflements surtout à basse vitesse:
Là c'est hallucinant ça siffle fort! Plus que du ds2500 on entend de loin que tu freines, les gens surveillent leur rétros. Pas top pour rester discret surtout que plus tu freines léger plus on t'entend!


Efficacité:
A froid en freinant comme avec l'origine je suis toujours 3/4 mètres avant le stop! Ca mord et stop plus. Contrairement à beaucoup, pas de montée en températre nécessaire pour avoir un peu de frein. :jap:
Par contre la course de pédale est un peu plus longue que d'origine (à froid) à cause du jeu mais à chaud ça se résorbe car le support de garniture et les disques se dilatent.

A chaud le freinage ne perd pas de mordant ni d'efficacité, il est constant, endurant et surtout efficace.

Bref mon retour aux sources m'a fait le plus grand bien, souvenez-vous de ma comparaison du CL 247mm avec origine en 266mm :
Pas la peine d'attendre la fin de la page pour moi, le 266mm d'origine ça vaut pas le carbonne lorraine.
Sincèrement en 247mm à froid comme à chaud c'est de l'extra... sauf que ça cliquette, ça couine, voir que ça grogne (c'est pas un vrai problème me direz-vous).
A vrai dire vu l'investissement en temps et en argent je reste dubitatif du 266.
A présent, ma sax n'a jamais aussi bien freiné! :beuh: :bien:
J'ai une grande confiance en mon freinage, ça me fait moins de questions à me pauser et surtout une sécurité accrue!
Image


Notas à bien lire avant d'acheter:
-Il est conseillé de changer plaquettes et disques ensemble, ne pas mettre de cl sur des disques présentant des traces d'usage.
-Attention le Carbonne Lorraine est plus axé compétition que de la plaquette de marque plus généraliste du coup il y a peu de références!
-Laver régulièrement vos jantes avec du nettoyant (chaque semaine au moins) car au mieux ça les ternie au pire ça les marque.
-Avant tout freinge puissant et/ou long il est recommandé de faire monter les freins en température.
-A chaud, à l'arret, mieux vaut tirer le frein à main (ne pas freiner c'est encore mieux) que de laisser le pied sur la pédale de frein afin là encore d'éviter le voilage.
-Les durites avia empechent grandement l'effet de fading (évanouissement de la pédale de frein) car elles ne se dilatent pas à chaud et sont peu poreuses (contrairement à l'origine)
-Changer de liquide haute températuretous les ans environ (7.50 euros 500ml d'AP Racing) [/i]

Un peu de pub pour le club:
C'est dispo là et y'a que 2 revendeurs en France de cette marque française (cocoricco):
http://www.saxo-vts.com/saxshop/catalog" onclick="window.open(this.href);return false; ... Path=40_41
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » jeu. 30 mars 2006, 20:38

Un peu de marketing avec depuis Janvier 2006 la nouvelle gamme RC5 un peu plus a l'aise pour une utilisation mixte et sensiblement moins chere



Image

Avis perso a venir !

Avatar du membre
bracam
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 572
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 00:22
Localisation : Orléans
Contact :

Message par bracam » sam. 01 avr. 2006, 21:32

POur rien au monde je changerais de plaquettes, le CL c'est terrible :love: :love:

Je suis équiper en 266, disques GrN et plaquettes CL RC6, y'a pas à dire, ça freine :eek:, les avantages du CL c'est qu'il n'y a pas de rodage, ça freine aussi bien à chaud qu'a froid, meme sur circuit j'ai jamais réussi à en venir à bout :p :cool:

L'usure n'est pas très rapide, par contre il faut prévoir de changer les disques à chaque changement de plaquettes car ça les attaques bien(les disques) :eek:

Le gros inconvénient c'est la poussière des plaquettes qui est très corrossive, sur mes jantes blanches ça laisse des traces jaunes si c'est pas lavé très régulièrement (1 fois par semaine).

Il y a aussi les bruits divers que çe montage engendre, le claquement des plaquettes dans l'étrier, le couinement des freins, par contre j'ai pu constater que ça couinait moins pour ceux équiper en 247mm :)


J'attends des avis pour les RC5, qui peuvent etre un bon compromis route/circuit ;)

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » sam. 01 avr. 2006, 22:49

Et niveau usure des disques :hum: ???
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
bracam
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 572
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 00:22
Localisation : Orléans
Contact :

Message par bracam » sam. 01 avr. 2006, 23:15

1 jeu de disque= 1 jeu de plaquettes :p

Avatar du membre
atvp67
Membre présenté
Messages : 217
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 15:53
Localisation : Strasbourg - Paris
Contact :

Message par atvp67 » dim. 02 avr. 2006, 00:24

bracam a écrit :1 jeu de disque= 1 jeu de plaquettes :p
:eek:

A prendre dans quel sens ?

Les plaquettes tiennent aussi longtemps que les disques, ou les disques tiennent aussi peu longtemps que les plaquettes ? :d
Chef des Barbares de l'Est :fier:

Psyko

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Message par will88 » dim. 02 avr. 2006, 00:33

bracam a écrit :1 jeu de disque= 1 jeu de plaquettes :p
Les RC6, c'est de la DS3000 reconditionnée ? :d
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » dim. 02 avr. 2006, 00:40

Légerement superieur en mordant , a froid c'est meme pas comparable

Je suis equipée depuis peu avec ce dispositif, a froid la pédale est assez molle et puis quand les freins chauffent elle a tendance remonter, la moindre pression sur la pédale de frein ralentis l'auto et si on plante l'abs veille au grain... :eek:

La ou avec des plaquettes d'origines ou presques (type 2500) glissent sur le disque avec le CL ca mord a fond c'est hallucinant, on est desuite dans l'ambiance racing avec les cliquetis des plaquettes qui se baladent dans les etriers ,les sifflements et couinement sont terribles :d

C'est pas pour faire semblant les bruits... :langue:

Je les deconseille en frein a l'arriere par contre meme du Rc5 c'est trop puissant, il faut maximum du ds2500.
Modifié en dernier par Dams le mer. 05 avr. 2006, 18:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Message par WiL » dim. 02 avr. 2006, 01:38

J'ai une question bête :oops: à propos des plaquettes qui se balladent et qui font du bruit, il n'y a pas moyen de mettre un amortisseur (ressort) de plaquettes d'origine ?
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
atvp67
Membre présenté
Messages : 217
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 15:53
Localisation : Strasbourg - Paris
Contact :

Message par atvp67 » dim. 02 avr. 2006, 01:44

Ben vu la manière dont c'est fixé sur les ds2500 ou origine je vois mal comment demonter ce système et le remonter sur les CL :voyons:
Chef des Barbares de l'Est :fier:

Psyko

Avatar du membre
ThiballicA
Membre présenté
Messages : 751
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Message par ThiballicA » dim. 02 avr. 2006, 11:06

WiL a écrit :J'ai une question bête :oops: à propos des plaquettes qui se balladent et qui font du bruit, il n'y a pas moyen de mettre un amortisseur (ressort) de plaquettes d'origine ?
Jamais j'essairai de bidouiller un truc pour ça, c'est tellement bon ces petits bruits. :love: :lol:

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Message par smartizzzzVTS » dim. 02 avr. 2006, 18:50

Je suis équipé en CL RC6, plus éxatement:

Disques racing gr N Traité en 247 ventilé et plaquettes CL RC6 pour l'avant,
Disques gr N non traité en 247 et plaquettes CL RC6 pour l'arrière,
+ durite avia et liquide AP racing haute température.

C'est vraiment de la bale, pour reprendre ce qui est dit plus haut, le moindre pression sur les freins, ralentisse l'auto et lorsqu'on apuis plus fort, c'est vraiement un régale, les nez dans le volant.

Je ne trouve que des qualités a ce montage, et question sécurité c'est le top lorsque quelqu'un vient a freinner brusquement devant moi je m'arrete bien avant d'etre dans son coffre :W

Les moins, comme tout le monde, la poussière qui s'incruste bien et dure a enlever même avec les produit à déquat :(
Et on a tendance, souvent, a jouer avec l'ABS en apuyant fort :W c'est un peu chiant.

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » ven. 13 oct. 2006, 13:28

:up:

D'autres retours d'expérience?

Des comparos pour l'usure?
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

R11
Membre présenté
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006, 15:23
Localisation : 59 Nord

Message par R11 » ven. 13 oct. 2006, 13:59

Un comparo pour l'usure?
70000km a l'avant avec mes ds2000 et 5 journées circuit sur des disques gr.N Brembo, usure des disques tres trés faible.
La, je suis en Carbone Lorraine acheté 93€ en Angleterre (bien moins cher qu'en France), 1500km, j'ai plus mangé mes disques qu'en 70000km.

Mes réactions que tout le monde, gros grip a chaud comme a froid, sa queen, ça claque en roulant faute de ressort, plein de poussiere partout (ça va même sur les jantes arriéres), il faut faire attention avec les pneus froid et sur l'humide pour ne pas bloquer les roues les 1er freinage, mais je n'en changerai plus sur la clio rsi.
...

Wiloskill
Actuellement Banni
Messages : 176
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 09:54
Localisation : Plaisir (78)
Contact :

Message par Wiloskill » ven. 13 oct. 2006, 19:31

Auriez-vous une photo des seuls etriers 266 qui accepte les CL.. c'est bon de savoir si mon montage l'accepte! :W

Répondre