Suite à incendie, chassis toujours solide?

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Vtsgrey
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Suite à incendie, chassis toujours solide?

Message par Vtsgrey » mer. 29 août 2012, 00:28

salut à tous.
Bon voila je pose la questions à ceux qui travaillent dans le domaine de la carrosserie, ou de la métallurgie afin d'avoir quelques avis ou conseils concernant ceci :

Plusieurs l'on vu, je récupère la caisse d'ax sport de DOS2000. Comme il se sent pas capable de le faire, il m'a proposé de la remettre en état ( merci DOS JE LA SAUVERAI ! )

L'incendie s'est produit dans le compartiment moteur est a provoqué la fonte de tout ce qui était:
plastique,caoutchouc,electrique jusqu'à la moitié de l'habitacle.

Dans l'idée de changer tout ce qui est amovible (portes ailes capot) le chassis, les longerons, compartiment moteur,on été la proie des flammes.
Par conséquent non changeables et peu être pas récupérables !

j'explique : j'ai fouiné sur le net, et j'ai lu quelques commentaires dans lesquels, certaines personnes affirmaient qu'une fois enflammée la tôle/acier est modifié d'un point de vue molléculaire, et, se rouille de maniére constante malgré les traitements.
D'autre part, suite à cette même chaleur, la tôle/acier, perd sa résistance, devient donc moins solide, et par conséquent dangereuse.( un demi train qui s'arrache en roulant c'est moyen )

Y'a t-il donc des personnes qui pourraient confirmer, ou non la véracité de la chose, m'expliquer comment faire pour savoir si le chassis est mort, ou comment le traiter.

(l'option 2 serait de changer de caisse, mais j'aimerai si possible garder la Caisse d'ax sport à sa sortie d'usine quoi )

Les photos sont sur le post de DOS2000 pour voir l'état de la bête.

merci à tous
bonne soirée :coucou:
"1400 Team Powaaa!!!"

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Re: Suite à incendie, chassis toujours solide?

Message par SuiCyko » mer. 29 août 2012, 10:00

Ce que tu raconte est juste. Effectivement à partir d'une certaine température ( 600° voir plus ) il y peut survenir par la suite des pertes d'élasticité, des déformations ou allongement de la matière, sans parler des soudures.

Après tout dépend le type d'alliage, ça doit probablement varié. Jsuis pas chimiste ou pro des structures aciers. :jap:
Perso à la vue des photos, je ne prendrais pas le risque de travailler sur une caisse qui a pris totalement feux dans le compartiment avant. Je pense que le rayonnement thermique a du être pas mal.

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: Suite à incendie, chassis toujours solide?

Message par lemessy-92 » mer. 29 août 2012, 18:09

Au vu de l'incendie, et si tu veux garder la caisse; demonte tout et inspecte le chassis.

J'ai vu des chassis en pire etat que ça et les chassis n'avait pas ete changé ;)
Ils avaient ete marbrés et refait a neuf.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre