Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » ven. 12 oct. 2012, 13:08

Bonjour,
Ma SAXO 14 de 2002 freine moins bien que la SAXO 11 de 2001 de ma compagne. Pourtant mêmes disques et étriers. Plaquettes identiques, Bosh. Est-ce dû au poids de la voiture un poil plus élevé (5 portes + GPL contre 3 normale)? Je tracte assez souvent et il m'est arrivé de me faire peur lors de freinages un peu appuyés sur route avec la remorque. Au CT RAS, tuto va bene, pourtant à chaque fois que je conduis la 11, c'est frappant comme différence. C'est pas tant la puissance que le mordant qui me manque. Ma SAXO a 140 000km et la 11 en a aussi 142 000.

Que pourrais-je monter comme maître cylindre pour changer cela? Sur ma moto je suis passé d'un 14 à un 16 et la différence est probante. Je n'ai pas d'ABS et j'ai des tambours derrière. Le MC a quatre sorties.

Merci.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par lemessy-92 » ven. 12 oct. 2012, 14:02

as tu fait une purge au cas où tu ai une bulle dans le circuit?
est ce que tes durites de freins sont en bonnes états?

la différence de poids entre les deux véhicules n'est pas si important au point d'avoir cette différence de freinage.

au CT, les valeurs de freinage sont es même entre les deux voitures?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » ven. 12 oct. 2012, 14:31

Oui tout est ok, je purge tous les ans. Pour le CT je n'ai pas ses valeurs sous les yeux, je regarderai.

Est-ce qu'un MC différent apporterait un plus? Je pense aussi au système à dépression. Le GPL prend une partie de cette énergie au récepteur sous le MC pour fonctionner. Je dois vraiment enfoncer la pédale plus fort pour obtenir un freinage suffisant. La dépression mesurée est de 0.6bar.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jeje2626
Membre présenté
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
Voiture : Saxo 16v
Localisation : Manche (50)

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par jeje2626 » ven. 12 oct. 2012, 16:09

pacou1 a écrit :Oui tout est ok, je purge tous les ans. Pour le CT je n'ai pas ses valeurs sous les yeux, je regarderai.

Est-ce qu'un MC différent apporterait un plus? Je pense aussi au système à dépression. Le GPL prend une partie de cette énergie au récepteur sous le MC pour fonctionner. Je dois vraiment enfoncer la pédale plus fort pour obtenir un freinage suffisant. La dépression mesurée est de 0.6bar.
Ton manque de freinage est très certainement la :jap:
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par nico_vts » ven. 12 oct. 2012, 18:23

Passes un coup de papier de verre ou de brosse métallique sur tes plaquettes, elles sont peut être glacées ;)

pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » dim. 14 oct. 2012, 15:04

Sinon quel Mc plus gros je pourrais monter, pas d'ABS, 4 sorties, merci.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par lemessy-92 » dim. 14 oct. 2012, 23:15

regarde celui que tu as sur ta voiture et prend la taille du dessus ;)

je ne suis pas sur que changer de MC soit la solution.
mais ça ne coute rien a tester
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par KRINIX » lun. 15 oct. 2012, 10:15

Sur 1.4l normallement c'est un mc de 19
passe à plus gros genre 20 ou même 22
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par Regis_92N » lun. 15 oct. 2012, 10:19

+1 avec nico vts,

le plus simple en premier ==> déglaçage des plaquettes
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » lun. 15 oct. 2012, 21:11

Oui je ferai le papier verre. j'ai regardé et ce sont les mêmes MC de 19 sur la 14 et la 11. Lequel mettre en 22?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par KRINIX » mar. 16 oct. 2012, 10:04

celui de 22 tu trouvera ca sur 605
mais je ne sais plus quelle motorisation
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

Avatar du membre
jeje2626
Membre présenté
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
Voiture : Saxo 16v
Localisation : Manche (50)

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par jeje2626 » mar. 16 oct. 2012, 10:10

Ou tu investis dans une paire de plaquettes racing genre DS2500 :buzz:
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » mar. 16 oct. 2012, 19:31

OK merci, je verrai ça.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 523
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par pacou1 » mer. 17 oct. 2012, 14:26

Le mien est celui-là 4 sorties 4x10x1
Image

Là c'est un de 406 essence, 4 sorties en 4x10x1 aussi, un 23.8mm de diamètre, ça devrait fortement réduire la course à la pédale parce que là, ça s'enfonce pas mal quand je plante les freins, on croirait être en butée.
Image
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Freinage moins mordant sur 14 que sur 11...

Message par lemessy-92 » jeu. 18 oct. 2012, 20:44

le 23,8 est l'un des plus gros disponible. le 22 te donnera satisfaction.

as tu essayé de freiner en mode essence et en isolant le circuit GPL?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre