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[QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:02
par Dr House
Bonjour,
Bon, le sujet a surement déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse "acceptable" concernant le kit de bagues de TAR vendu sur la boutique "La Sax' ".
Lien :
viewtopic.php?f=18&t=40704" onclick="window.open(this.href);return false;
Mes questions sont :
- Qu'apporte t-il réellement?
- En quoi peut-il être plus rigide que le montage d'origine?
- Y a t-il possibilité de marquer la traverse si il y a de l'usure?
- Quel est sa durée de vie?
- Faut-il obligatoirement un graissage une fois tous les ans ou les deux ans?
- Le montage est-il aisé?
Mon but est de monter un systeme qui me fasse plus jamais chier!

Car je vais décranter mon TAR donc j'en profite pour faire les roulements et j'aimerai ne jamais revenir sur ce point. (j'aimerai, conditionnel)
Ou faut-il mettre des graisseurs? Si oui, comment et ou?
Merci d'avance.
Amicalement
House
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:24
par jon08
- Qu'apporte t-il réellement?
--- Une plus grande portée sur le support de bras donc, théoriquement, moins de chance que ça pète
- En quoi peut-il être plus rigide que le montage d'origine?
--- Là encore, dû à la portée sur le support de bras. Ensuite car c'est du téflon donc ça ne rouillera pas, même s'il y a infiltration d'eau

Le frottement est également moins agressif je pense (le téflon c'est "soft" comme matière, m'enfin je ne suis sûr de rien)
- Y a t-il possibilité de marquer la traverse si il y a de l'usure?
--- Je dirais que non. Si ton support de bras est nickel lors de la monte des bagues, ça ne devrait pas attaquer le téflon. Le seul risque qui peut donc arriver c'est que la bague se fende ou éclate, mais c'est du téflon donc peu de chance (je pense) que ça n'attaque le support de bras. Et de toute façon si ça pète tu t'en rendra compte je pense, donc tu feras le changement à temps
- Quel est sa durée de vie?
--- Je n'ai jamais eu réponse à cette question!! Car j'étais également intéressé.
- Faut-il obligatoirement un graissage une fois tous les ans ou les deux ans?
--- Obligatoirement non (si les joints ne bougent pas), par précaution oui
- Le montage est-il aisé?
--- Pas plus compliqué que des roulements je pense, surtout que tu vires l'entretoise en plastique il me semble, donc juste à faire rentrer la bague
Après dans le doute tu peux toujours faire le montage en roulement de 206 ou Xsara (plus d'aiguilles et plus gros, donc meilleure portée sur le support de bras) en en mettant 3 voire 4 au lieu des 2 d'origine (Manu l'a fais sur la sienne et ça tient plutôt bien

)
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:27
par Dr House
Merci pour tes précisions Jon08!
C'est vrai que c'est un systeme peu ou pas connu ces bagues teflon. (enfin moi, avant mon inscription ici, je n'en avais jamais entendu parler)...
A tous les Saxistes et Saucissons, si vous avez des compléments d'info ils sont les bienvenue!

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:31
par jon08
Pas de soucis, je me suis bien renseigné avant d'acheter ma 16 car je sais que ça arrivera tôt ou tard et je veux être dans le coup
Sinon pour les graisseurs il y a un tuto il me semble (ou alors c'est un membre qui l'explique dans sa présentation lors du montage de nouveaux roulements). Ce n'est pas bien compliqué, en gros il faut que le graisseur tombe au milieu de la bague (là où tu as une gorge qui permet justement de contenir un peu de graisse). Après il faut bien percer, tarauder etc... et avoir une pompe à graisse qui va bien

(le montage est le même si tu montes des roulements, sauf qu'il faut que le graisseur tombe sur l'entretoise en plastique, sauf si tu la vires en montant 4 roulements, auquel cas le montage de graisseurs n'est pas possible je pense

)
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:37
par Dr House
Je vais regarder ca Jon08, mais a mon avis suite à ce que tu m'as dis, je pense que le problème des graisseurs sur ces "longues bagues" réside sur le fais que la graisse ne pourra jamais passer de la partie extérieure de la bague (la ou on l'injecte) à la partie intérieure entre la bague et la portée de poutre. (puisqu'il n'y a aucun espace)...
Choix difficile...
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:43
par jon08
Il me semble qu'il y a une petite gorge dans le centre (ou une gorge en spirale dans la longueur de la bague) exprès pour la graisse, vérifie bien
EDIT: c'est bien ça:

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:47
par Benben
Tu n'as pas que le Téflon, il y a aussi les bagues en bronze.... C'est le même combat, même principe. Ce sont des matériaux "glissant". Pour l'usure , a mon avis, s'il y'a , se seras la bague et pas la traverse.
Et pour le graisseur, je ne pense pas qu'il y est d'utilité, tout simplement parce que la graisse injectée n'iras pas se loger entre la bague et la traverse
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 13:51
par jon08
Oui il y a aussi en bronze, mais dans ma tête c'est plus "abrasif" en frottement que du téflon (c'est peut-être con comme préjugé, mais le téflon même si ça vient à péter je me dis que ça ne bouffera pas la traverse, alors que le bronze, suffit d'une arrête bien pointue...)
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:01
par Dr House
Ah oui, en effet il y a bien la goulotte.
Et comme confirme Benben la graisse ne pourra pas passer de l'extérieur de la bague jusqu'a la zone de frottement avec la traverse.
Donc j'en déduis que c'est un montage a vie (enfin presque) .
Montage à la presse alors?
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:16
par jon08
À vie euuuuh... oui, si ça ne lâche pas, mais vu qu'on a aucun retour
Presse ou alors tu utilise une grosse douille et une masse (en y allant doucement) et ça rentre tout seul

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:16
par bubulle95
Après faut savoir aussi que ton train arriere est plus rigide, et "sautille".
Au debut je pensais cetait les viarouges (j'avais tout fait en meme temps) mais en remettant mes amortos d'origine pour la vendre, ca sautillait toujours du cul, et "tout etait bien raide"

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:18
par jon08
Pourtant un roulement ça n'amortit rien normalement

Ou alors tu avais un frottement trop important entre tes bagues et la traverse, du coup ça coinçait un peu et la suspension ne pouvait pas faire son travail correctement?
Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:23
par zany
jon08 a écrit :Pourtant un roulement ça n'amortit rien normalement

Ou alors tu avais un frottement trop important entre tes bagues et la traverse, du coup ça coinçait un peu et la suspension ne pouvait pas faire son travail correctement?
C'est tout simplement mécanique

les aiguilles dans les roulements ont un jeu de fonctionnement obligatoire et sa laisse le bras "légérement + libre qu'avec des bagues composites.
Les bagues composites se montent à la main en forçant un petit peu mais pas à la masse.

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 14:42
par Dr House
Pour les retours il va falloir que plusieurs ce lancent. (j'en ferai parti alors).
Jon08 on y va? (ou tu en as déjà peut-être?)
Bubulle95, quand tu dis que ca sautille, c'est par la raideur? Sorte de rebon?
Penses-tu cela dangereux?
Niveau tenue de route j'imagine qu'il y a un mieux...?
Zany, ton explication est parfaitement rationnel!

Re: [QST] bagues train arrière
Posté : mer. 09 janv. 2013, 15:03
par jon08
Pour l'instant je ne peux pas te suivre, je n'ai pas le budget pour le moment

Et mon train n'a qu'un léger jeu pour l'instant (et vu qu'elle ne roule pas pour l'instant). Je pense que je ferais ça cet été, ou avant si vraiment je vois que le jeu prends trop d'importance
Sinon bubulle peut peut-être nous donner son ressenti niveau fiabilité (mis à part l'effet sauterelle

)? Tu as roulé combien de kms avec?