Suite à des essais pour équilibrer ses roues, j'avais posté ici et ailleurs une technique maison dérivée des USA avec des billes.
Les Dynabeads sont des petites billes en céramique qu'on met dans le pneu avant de "refermer" la roue. En pratique, j'ai essayé ça sur ma moto de 140ch. Les résultats étaient concluants. Cependant après être passé d'une gomme sport GT (les pitoyables Michelin Road2 pour eux qui connaissent) à une gomme beaucoup plus tendre (Pirelli RossoII) les billes avaient tendance à se coller au pneu et à ne plus assurer leur rôle. Je suis donc revenu à des masses alu autocollantes classiques.
En moto, on équilibre en statique chez les poireaux comme en moto GP avec des machines de 157kg et 250ch... On a une équilibreuse statique comme celle-ci.

Pour la voiture j'ai testé les billes. Au départ sur mes 165/70R13, je mettais 100g. Mais ensuite j'ai mis 80g car j'avais de petites vibrations assez légères mais quand même. Par curiosité, j'ai voulu tenter d'équilibrer en statique comme les roues de la moto.
Je me suis fabriqué un disque en bois avec le compas et tout, que j'ai équilibré. Le souci résidait dans son centre qui était trop mal fini je pense et donc ça ne marchait pas.
Alors j'ai acheté un moyeu d'occase pour 20€. Il est parfaitement équilibré d'origine (testé) comme les disques de freins. Puis fini le problème de l'axe. Au passage j'ai dû composer avec les boulons antivol. Chacun d'eux pèse 11g de moins que ceux d'origine qui sont tous à 83g l'unité.
J'ai équilibré et placé des masses autocollantes pile au centre au niveau du moyeu par l'intérieur. Il y a juste la place pour mes jantes en tôle et les masses qui passent à 3mm de l'étrier de frein devant. Derrière avec les tambours il y a la place. 30g devant, 10 à l'AR gauche et 15g à l'AR droit.
Sur route aucune vibration, pas la moindre petite oscillation du volant. Pour moi essai garanti 100% satisfait. L'idée m'est venue quand mon paternel avec ses jantes alu en 14 de sa Xsara est allé faire équilibrer au garage. Le gars avec la machine n'y arrivait pas. Alors il lui a dit:"je suis obligé de le faire en statique les jantes sont trop abîmées". Vi, vi, vi... Résultat il n'a aucune vibration avec ses 185/65R14 et ce seul équilibrage statique.
Question: équilibrage dynamique à quoi ça sert donc? Je comprends qu'une roue n'est jamais parfaitement équilibrée mais tant qu'il n'y a pas de vibrations... Comment ça se passe en rallye? En F1? Comment ça se passait avant l'appartition des équilibreuses électroniques?
Pour moi c'est sûr, fini l'équilibrage dynamique. Un gars a fait de même jusqu'à un pneu de 225 de large.
Je me demande si c'est pas comme en agriculture. Il est prouvé que le labour ne sert à rien d'autre qu'à perdre son temps et à consommer du tracteur et du pétrole. Serait-ce pareil pour les totos?