Equilibre maison statique en VIDEO
Posté : dim. 07 avr. 2013, 14:20
Bonjour,
Suite à des essais pour équilibrer mes roues, j’avais déjà posté ici et ailleurs une technique maison inspirée des USA avec des billes.
Les Dynabeads sont de petites billes en céramique qu’on met dans le pneu avant de refermer la roue. J’ai testé ça sur ma moto de 140 ch, et les résultats étaient plutôt bons.
Mais après être passé d’une gomme sport GT (les fameux — ou plutôt “pitoyables” — Michelin Road2 ) à une gomme plus tendre (Pirelli Rosso II), les billes avaient tendance à coller à la gomme et à ne plus faire leur travail. Je suis donc revenu à des masses autocollantes classiques.
En moto, on équilibre en statique, comme en MotoGP, même avec des machines de 250 ch.
J’ai donc voulu tenter le même principe pour la voiture. J’ai commencé avec des 165/70R13, 100 g au départ, puis 80 g pour réduire de légères vibrations.
Ensuite, je me suis fabriqué un disque en bois équilibré au compas (pas concluant), puis j’ai acheté un moyeu d’occasion — nickel, plus de souci d’axe. Résultat : aucune vibration sur route, direction parfaitement stable.
Franchement, pour moi, essai 100 % concluant !
Ça me fait penser qu’on bricole souvent beaucoup de choses nous-mêmes pour éviter les intermédiaires, que ce soit pour la mécanique ou même dans d’autres domaines. Par exemple, pour la gestion de notre copropriété à Marseille, on est passés récemment sur Matera syndic Marseille ça change tout : plus de transparence, on gère entre copropriétaires et on comprend enfin où part chaque euro.
Un peu comme en mécanique, quand on reprend la main, tout fonctionne mieux
Suite à des essais pour équilibrer mes roues, j’avais déjà posté ici et ailleurs une technique maison inspirée des USA avec des billes.
Les Dynabeads sont de petites billes en céramique qu’on met dans le pneu avant de refermer la roue. J’ai testé ça sur ma moto de 140 ch, et les résultats étaient plutôt bons.
Mais après être passé d’une gomme sport GT (les fameux — ou plutôt “pitoyables” — Michelin Road2 ) à une gomme plus tendre (Pirelli Rosso II), les billes avaient tendance à coller à la gomme et à ne plus faire leur travail. Je suis donc revenu à des masses autocollantes classiques.
En moto, on équilibre en statique, comme en MotoGP, même avec des machines de 250 ch.
J’ai donc voulu tenter le même principe pour la voiture. J’ai commencé avec des 165/70R13, 100 g au départ, puis 80 g pour réduire de légères vibrations.
Ensuite, je me suis fabriqué un disque en bois équilibré au compas (pas concluant), puis j’ai acheté un moyeu d’occasion — nickel, plus de souci d’axe. Résultat : aucune vibration sur route, direction parfaitement stable.
Franchement, pour moi, essai 100 % concluant !
Ça me fait penser qu’on bricole souvent beaucoup de choses nous-mêmes pour éviter les intermédiaires, que ce soit pour la mécanique ou même dans d’autres domaines. Par exemple, pour la gestion de notre copropriété à Marseille, on est passés récemment sur Matera syndic Marseille ça change tout : plus de transparence, on gère entre copropriétaires et on comprend enfin où part chaque euro.
Un peu comme en mécanique, quand on reprend la main, tout fonctionne mieux