Diffuseur et fond plat

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » mar. 16 avr. 2013, 17:50

ça faisait longtemps que j'avais pas revu cette R11 de fou :cyp:


viper01, si t'es chaud pour faire cette modif fonce; car j'aimerais bien voir comment tu va t'en sortir pour le montage :buzz:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Sonny
Membre présenté
Messages : 882
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 10:28
Localisation : Lyon (69)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par Sonny » mar. 16 avr. 2013, 18:21

+10000000000000000000000 avec DOWNTROOPER

En gros pour faire le bourrin, je trouve aussi que ça serve à rien sur une Saxo lol ...

Après les impressions ...

C'est comme une Sax origine tu met une admission tu as l'impression d'avoir bien gagner quand ca fait plus de bruit à l’accélération ... alors que en réalité tu gagne presque rien

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par kainry » mar. 16 avr. 2013, 18:43

Revenons au sujet et essayons de peser les pour et contre et du pourquoi et du comment .
Car quand je lis certaines choses on voit que c'est pas constructif du tout :pff: .


Dans le fond je trouve que ça peut être une bonne idée .
L'idéal mais là c'est hors budget à moins d'avoir des sponsors digne de la F1 serait de créer se fond plat sur PC en
3d puis le fabriquer et réaliser des essais en soufflerie .

Par la suite vérifier les températures échappement et moteur en fonction et voir si il y a de place pour le refroidissement sinon va falloir créer des flux d'air pour extirper la chaleur .

L'avantage de la saxo michalko and co c'est que lui il coure sur une petite distance donc l'aéro prime plus que le refroidissement .
Par contre il serait intéressant de recueillir des infos sur le dtm ou f1 qui eux courent sur plusieurs tours et voir ce qu'ils ont sacrifiés en aéro pour privilégier le refroidissement .

Mais il y a matière à réfléchir tout de même .

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: Diffuseur et fond plat

Message par DOWNTROOPER » mar. 16 avr. 2013, 19:11

Pas facile d'avoir des avis fiable des l'instant ou le mec a investie une certaine somme dans sa modif...
En général le mec va toujours dire que c'est mieux qu'avant pour ne pas perdre la face.
Le mieux c'est encore d'essayer mais je reste persuadé qu'a un niveau loisir c'est jeter de l'argent et du temps par la fenêtre.

Comme je dis plus haut il y a bien plus a gagner sur une chasse au poids drastique que sur l'aero :bien:
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » mar. 16 avr. 2013, 19:17

commence petit pour commencer; sans partir sur un fond plat, tu pourrais commencer par un diffuseur de clio ;)
en le retaillant un peu il passera sur la saxo


Image

Image

Image

Image


ou partir sur une aéro type TIME ATTACK

Image

Image

Image

Image
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » mar. 16 avr. 2013, 19:43

Y'a de très bonnes réponses structurées ici :hum: :pff:

Bref certes on a pas un budget de ouf, oui on reste en loisir. Mais quand il ne te reste plus que l'aéro à travaillerOoui parce que tout n'est pas dis sur le forum, la caisse light il y aura (comme je disais plus tot la modif plus ultime serait ça ), moulin pareil, chassis...

Donc oui je n'ai pas les moyens de la f1, WEC, DTM, WTCC, ... mais pour mon niveau d'amateur, je penses qu'il du travail pour gagner meme un petit quelque chose.

Pour la chaleur, coté moteur, on peut faire des ouies dans le capot, ainsi que dans les ailes. La face avant peut etre ajourées (parechoc et phare en fibre a travailler)
Comme je montrer dans le lien en Angleterre ils sont balaise niveau Time Attack. Enfin je parle niveau caisse, parce qu'il y a au Japon, mais c'est pas les memes.
Pour la ligne je penses qu'on peut s'inspirer de la ferrari plus haut. Après est ce que ça chauffe tant que ça? On a pas des caisse montés en 2L Turbo de 500ch. La 208 de pikes peak moteur avant, ligne traversant la caisse et fond plat.

Lemessy je suis d'accord avec toi pour le diffuseur de clio, il est meme lu que celui de clio 3 rs est mieux étudié que les autres d'avant


Et on est pas que 2 a y penser, ne t'inquiètes pas (rufus :coucou: )
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » mar. 16 avr. 2013, 19:57

le diffuseur de clio 3 RS génère un appui de l'ordre de 40Kg au alentour de 130km/h :good:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » mar. 16 avr. 2013, 20:08

Oui Aurélien en avait parler en première page

Un début d'idée peut etre, bon il lui manque un set up amorto:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mer. 17 avr. 2013, 08:46

lemessy-92 a écrit :ça faisait longtemps que j'avais pas revu cette R11 de fou :cyp:
viper01, si t'es chaud pour faire cette modif fonce; car j'aimerais bien voir comment tu va t'en sortir pour le montage :buzz:
J'en est parlé hier soir justement avec mon pote qui bosse la fibre, il a à dispo 6m2 de carbone qualité Lamborghini :sol:
Si avec ca je tiens pas par terre :buzz: :W
Pour lui le plus "dur" sera de faire le patron qui servira de moule, mais a par ca ya pas de difficulté particulière à PREMIERE vue. :jap:
lemessy-92 a écrit :commence petit pour commencer; sans partir sur un fond plat, tu pourrais commencer par un diffuseur de clio ;)
en le retaillant un peu il passera sur la saxo
C'est exactement ce à quoi je pensais pour commencer :oui: :bien: Il à l'air assez grand pour couvrir le dessous du coffre, et pis Renault à deja dépensé quelques milliers d'euros en soufflerie pour celui la :d :lol:

Pour le style TA, je pense à l'adjonction de flap a l'avant sur les bords de PC AV, histoire d'avoir un Train av avec beaucoup d'appuis, pas vraiment le choix sur une traction...
keny a écrit :Oui Aurélien en avait parler en première page
J'avais pas trouvé la meme vitesse, mais c'est une bonne info :good:
keny a écrit :Un début d'idée peut etre, bon il lui manque un set up amorto:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En gros a quelques détails c'est exactement que je voudrais faire pour commencer :oui: Mais avec un diffuseur arrière de clio 3RS.

Pour ce qui est des T° moteurs et ligne, sur sa golf il n'a aucun souci, juste le tunnel qui chauffe un peu (normal :bah: ) et il pense l'isoler comme je pensais le faire.

Apres j'ai aussi discuter de se "souci" avec mon pote, et il me disait qu'on pouvait tout a fait creer une petite ouverture type ecope au debut du tunnel de la ligne qui permettrait le passage d'un flux d'air pour refroidir la ligne et qui sortirait au bout dans le diffuseur. :roi:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Diffuseur et fond plat

Message par Regis_92N » mer. 17 avr. 2013, 09:18

Oula! ça phosphore ici! :good:

Vaste question que l'aéro et encore plus quand elle est mêlé au véhicule...

Dans quasi toutes les autos de serie (et même l'ultra majorité des sportives) les artifices comme des bequets, aileron, lames, fond plat, et diffuseur sont là pour réduire la trainé et contre balancé la portance du au style de l'auto (littéralement une auto est une aile d'avion!)

Pour les fonds plat et diffuseurs il y a une certaine limite d'utilisation sur nos auto et en faite sur toutes les auto de route...

Quand on veux faire de l'appui avec ça il faut précisement controller l'assiette du véhicule (de façon générale sur le tracé et aussi ponctuel genre freinage/accélération/ relief)

Et là clairement il faut repartir d'une feuille quasi blanche au niveau des trains roulant et de la caisse(centre de gravité, centre de roulis, tanguage et rigidité des suspensions*)

*Oui le but est d'appuyer sur la gomme hein! (voir les ailerons de F1 relié au moyeu de roues (interdit en F1))

Bref entre une caisse de F1, WTCC et nos caisses de série modifié il est vain (ou très couteux) de vouloir supporté la comparaison.


CEPENDANT...


Il est intéressant d'optimiser l'aéro sur tout les véhicules.

Bref contrebalancer les malformations marketing qui font que pour le commun des mortel une voiture est une boite de conserve sur 4 roues avec l'allure que l'on connait aujourd'hui...

Le fond plat et le diffuseur aide à ça par contre rapprochez vous plus d'une CD Panhard que d'une F1...
Image
Image
A l'époque où LeMans servait à autre chose que la promotion du diesel... (heureusement la Deltawing élève le niveau!)
Image
Image
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » mer. 17 avr. 2013, 09:20

Bon tu commences quand? Il va etre opé pour MC? :d

La trame de base me parait pas mal.

De toute façon il y aura la place entre le fond plat et le plancher pour que la chaleur soit conduit jusqu'au diffuseur arrière. On pourrait ajouré le parechoc arrière pour évacuer cette chaleur
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mer. 17 avr. 2013, 09:30

Atta, deja faut que LA voiture soit opé pour MC :oops: :d

Merci Regis pour ton intervention, et oui une F1 n'est absolument pas aérodynamique :nanana: Plutot regarder du coté de Bonneville pendant les speed week pour l'aero et la recherche de Vmax, et justement avec des voitures a fond plat et diffuseur, qui genere de l'appui sans greffer la trainée aéro. :jap:

Pour la fixation au chassis j'ai deja une idée de ou et comment:

Via le nervure le long des BDC avec des petites equerres, et sur les "longerons" qui courent dessous le long de la caisse, en fixant des insert permettant le vissage.

Bon ben yapuka comme on dit :p

Niveau cout, mon pote ma dit en comptant large 200e de produits. Et apres c'est de l'huile de coude :tourne:

On est loin des sommes pou un simple coffre en fibre ou autre :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par zany » mer. 17 avr. 2013, 11:09

Intéressant :d

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mer. 17 avr. 2013, 14:19

Pour les septiques, le lien de Keny sur la golf, celui que j'ai cité, est très instructif et montre que c'est reellement efficace :jap:

Personne a un diffuseur de Clio 3RS par hasard :d

Histoire que je commence :buzz:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » mer. 17 avr. 2013, 14:30

Sur lbc t'en a a vendre :d
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Répondre