Diffuseur et fond plat

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: Diffuseur et fond plat

Message par DOWNTROOPER » lun. 15 avr. 2013, 17:36

keny a écrit :+1 avec viper. Ma caisse le stade supplémentaire pour qu'elle soit rigide c'est chassis mécano soudé dans tout la caisse (type nascar)

Je suis d'accord avec toi, sur une caisse "type orgine" (amortisseurs standards, ligne admi, voir aac) ça ne sert a rien.
La on parle de "voiture de course" ;)
Je penses que tu aurais (si ce n'est pas fait) faire un tour sur nos prez ;) :fleur:

Regardes une vidéo de course de cote en suisse (il y en a une dans les vidéos non marrantes, avant les 2 vidéos sur les fusées). Elles ont toutes ce genre d'apendice aéro. Meme les golf :beuh:
Et puis pourquoi sur des clio d'origine, des lotus... il y a des fonds plat et/ou diffuseur?
viper01 a écrit :Pas forcement ras du sol non plus, j'ai trouver en fouinant que sur la Clio 3RS, le diffuseur apporte 40kg d'appui à 200km/h.

Je suis d'accord qu'on sera pas toujours à 200km/h, mais ca montre que meme sur une voiture avec une garde au sol "normale/basse" ca apporte deja un plus alors avec un minimum de fond plat ca doit le faire encore plus.

Pour les bdc, je pense que "juste" canalisé l'air avec une sorte de jupe toute droite le long du bdc doit suffire pour commencer.

L'avant je pensais faire une lame tenu avec des tirants.

Ben je pense que je vais partir sur du 90-100N pour les ressorts ;)
Comme moi, donc tu pourra descendre assez bas, au vu de la dureté :buzz: :miam:
Proche tu sera de la piste mieux ce sera :d

Mettre fond plat et diffuseur c'est pas ce qui me fait peur, mais c'est le raccordement avec la carrosserie d'origine qui ne tracasse. Enfin surtout devant de bdc, parechoc arrière une bonne découpe et le tour est joué :lol:
J'ai fait le tour de vos présentation et je suis également bien préparé. Cependant je pense qu'il y a une énorme différence entre nos autos et les autos des courses de cotes suisse et autrichienne que je regarde beaucoup sur youtube.
Nos vitesse de pointe sont bien en retrait par rapport a leurs autos pleines de chevaux. :bien:

La moindre saxo fait plus de 230ch la bas :W
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 17:47

Qui te dis que les nôtres ne vont pas les faire ;)
T'inquiètes pas si je regardes pour ce genre d'appendice ce n'est pas pour faire du show de parking (comme superkiki :d )

Après je suis d'accord avec lemessy et titi, mais pourquoi dans les discipline de supertourisme, les voitures ont ses éléments? Et moteur en position avant, ligne traverse la caisse.
Après je me trompe peut être :bah:
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 23:40
Voiture : Lotus Elise S1 & Co
Localisation : 01

Re: Diffuseur et fond plat

Message par SuperKiki » lun. 15 avr. 2013, 18:28

keny a écrit :Qui te dis que les nôtres ne vont pas les faire ;)
show de parking (comme superkiki :d )
FAUX ! je ne me gare jamais au GRAND JAMAIS sur un parking en lotus :nanana:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 18:59

SuperKiki a écrit :Faites attention à ne pas créer des fours en fermant tout. Si votre compartiment moteur est pas fait pour être fermé, il risque d'y faire plus que chaud...
lemessy-92 a écrit :c'est sans parler de la ligne qui vous fera cuire dans l'habitacle.

là vous partez sur un truc bien compliqué et pas vraiment adapter a nos autos
Cet aspect technique est pertinent, j'y est pensé, il "suffit" d'isoler la ligne d'une part sur sa longueur (voir la saxo de Michalko) et d'isoler le tunnel d'autre part, et niveau poids ca va pas chercher bien loin.
DOWNTROOPER a écrit : J'ai fait le tour de vos présentation et je suis également bien préparé. Cependant je pense qu'il y a une énorme différence entre nos autos et les autos des courses de cotes suisse et autrichienne que je regarde beaucoup sur youtube.
Nos vitesse de pointe sont bien en retrait par rapport a leurs autos pleines de chevaux. :bien:

La moindre saxo fait plus de 230ch la bas :W
Je suis d'accord que nos autos ne sont pas les avions de chasse qu'ils ont, mais comme dit keny, nos autos feront au moins 180ch, avec une boite courte, les mises en vitesses vont etre rapide :oui:
SuperKiki a écrit :
keny a écrit :Qui te dis que les nôtres ne vont pas les faire ;)
show de parking (comme superkiki :d )
FAUX ! je ne me gare jamais au GRAND JAMAIS sur un parking en lotus :nanana:
Non toi tu te gares dan l'herbe :ho: :buzz: :fleur:

Regardes les lotus, les plus petites font 111ch, pour 700kg certes, mais niveau perf c'est pas des proto du mans non plus, et je pense que leur fond plat + diffuseur font beaucoup dans leur très tenue de route :oui:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » lun. 15 avr. 2013, 19:34

ça va, certes, apporter un plus; mais quand je vois les accotés (remplacement triangles, chauffe moteur et transmission, descente du plateau, chauffe échappement...) ça fait beaucoup pour grappiller des dixièmes.

en supertourisme, les véhicules sont largement modifier pour supporter un fond caréné. rajoutez a cela un système air-jack a cause du rabaissement extrème.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Diffuseur et fond plat

Message par pacou1 » lun. 15 avr. 2013, 20:07

En 1986 la 205T16 avait des jupes et elles apportaient un plus en rallye où les vitesses ne sont pas exceptionnelles. Au rallye de San Remo je crois. Lancia avait voulu les faire interdire mais Peugeot avait gagné et eut le titre.

Le fond plat doit être autrement plus difficile à mettre en œuvre.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 20:27

C'est vrai qu'il réside certains soucis précédemment lu, tel que la chaleur moteur/échappement, mais aussi le levage de la voiture. :L
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par Violatorade » lun. 15 avr. 2013, 20:59

Rhooo la galère ton truc!!!

Apprends à la conduire déjà, y'à là des dixièmes à grappiller avant de monter un monstre plein d'emmerdes!! :d
- sains railleries aucunes - hein! :cyp:

Fais-toi déjà une bonne auto "normale" tu verras ensuite ce qui a lieu d'être amélioré...
(bien qu'apparemment tu lui prépares des choses moins normales ^^ )

Tchao tuning-boy! :W
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mar. 16 avr. 2013, 09:01

lemessy-92 a écrit :ça va, certes, apporter un plus; mais quand je vois les accotés (remplacement triangles, chauffe moteur et transmission, descente du plateau, chauffe échappement...) ça fait beaucoup pour grappiller des dixièmes.

en supertourisme, les véhicules sont largement modifier pour supporter un fond caréné. rajoutez a cela un système air-jack a cause du rabaissement extrème.
Pourquoi veux-tu remplacer les triangles ? :voyons: Pour le moteur j'ai deja prévu avant de mettre un radiateur gros volume en alu + radia d'huile donc je pense que ca devrait aller. Au pire ya toujours des solutions :d

Pour le plateau ca devrait le faire, suffit d'avoir des idées, et de la place pour la montée :lol:

L'echappement on dit toujours que plus il est chaud mieux c'est, on a pas un moteur turbo ou la T° d'echappement est un parametre critique ;)

Comme deja dit, je veux pas un fond plat de ouf comme Michalko, mais plutot un fond plat carréné type Lotus, avec une garde au sol convenable.
Violatorade a écrit :Rhooo la galère ton truc!!!

Apprends à la conduire déjà, y'à là des dixièmes à grappiller avant de monter un monstre plein d'emmerdes!! :d
- sains railleries aucunes - hein! :cyp:

Fais-toi déjà une bonne auto "normale" tu verras ensuite ce qui a lieu d'être amélioré...
(bien qu'apparemment tu lui prépares des choses moins normales ^^ )

Tchao tuning-boy! :W
Ben pour moi le plus gros "probleme" sera la chauffe, mais je pense que ca se resout facilement :oui:

Je sais bien que la prepa la plus importante reste la prepa pilote, mais c'est la plus difficile et la plus longue :W

Apres niveau chassis je pense que je suis deja pas mal, me manqueras plus que les triangles AV mecano soudé, mais vu le prix ca attendra.
Tout comme l'allegement de la carrossserie par de la fibre, tout ca je peux pas y faire moi et je dois donc payer (cher!! :blague: ) pour ca, alors que le fond plat est beaucoup moins onéreux a mettre en oeuvre :)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » mar. 16 avr. 2013, 12:07

Sur Ferrari 550:
Image
Moteur avant la ligne traverse, et c'est pas 200ch
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » mar. 16 avr. 2013, 12:41

oui mais la ligne est aéré ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: Diffuseur et fond plat

Message par Momo » mar. 16 avr. 2013, 12:57

boh ca au pire il peut faire une découpe pour la ligne sauf à plusieurs endroit pour lier les deux parties

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mar. 16 avr. 2013, 14:28

Bah voila :d

La preuve que ca marche meme sur nos autos:

http://forum.renault-9-11.fr/r9-r11-pre ... 9-120.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir le commentaire du proprio:

bon quelques nouvelles:
j ai travailler un ptit peut sur l aero de l auto , et j ai donc decidé de monter un diffuseur arriere de clio RS3 phase 1,
juste pour info l efficacite du diffuseur se fait ressentir des 140 km/h a peut pres, l auto est devenue tres tres stable, rien de comparable avec avant et un fond plat va venir se placer sous la caisse afin d ameliorer encore l ecoullement de l air sous la caisse


Autre commentaire sur un autre forum:

Il y a quelques règles simple pour un fond plat:

- Il doit couvrir uniformement tout le dessous du véhicule
- l'extracteur doit démarrer loin sous la voiture, sur une FD par exemple (je prend l'exemple que je connais) les préparateurs le font démarrer au niveau du pont arrière, quasiment à 1m du pare choc. L'angle est crucial, il ne doit pas etre trop important. De tête je crois que c'est aux alentours de 20°

L'objectif est de crée une depression sous la voiture en utilisant le même effet qu'une aile d'avion mais inversé, pour la plaquer au sol.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: Diffuseur et fond plat

Message par DOWNTROOPER » mar. 16 avr. 2013, 14:39

Il y a des études en soufflerie très poussées pour savoir ou doivent être exercés les appuies et de combien de kg ils doivent être a une vitesse donné.
C'est pas avec une simple impression de mieux que ça va confirmer un montage.
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » mar. 16 avr. 2013, 14:54

Je suis bien d'accord que les contructeurs ont deja dépenser des millions la dedans, t'inquiètes je dis pas que j'ai inventé l'eau chaude :lol:

Ben si il avait pas senti la diff il aurait dit, la il dit bien que ca a rien a voir avec avant, donc le changement est plus que sensible :bah: Je pense que le ressenti d'un chassis se fait bien mieux qu'un ressenti moteur, tu vois ce que je veux dire ?

Tu sens si ta caisse tiens mieux ou pas, alors que pour une modif moteur, sans preuve au banc tu n'es sur de rien.

Pour reprendre une fois de plus Michalko et connsort, je pense pas qu'il on fait des etudes en souffleries pour valider leur pièces, je pense qu'il on appliquer les principes de bases, et construits leur systemes en fonction :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre