Nous allons réalisé celui de ma 106 d'ici peu,
nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec un professeur du campus de Francorchamps (qui s'occupe justement des réalisation composite et aero).
En gros se que il faut retenir pour le fond plat :
- Rigide
- Absence de "trou" (ligne d'échappement, emplacement de cric etc..) ou dans le mesure du possible les limités
- Le fond plat doit avoir la surface la plus grande possible (donc doit dépassé un peu au niveau des bas de caisse)
- Si il y a possibilité de faire des dérives dedans c'est encore mieux
En gros pour le diffuseur :
- Rigide
- doit sortir plus loin que le pare choc (mini 20cm !!!) pour éjecté la trainée
- Avoir beaucoup de dérive (plus il y en a mieux cela est)
- Doit avoir des dérives ansées longues (la longueur du diffuseur)
- Doit avoir l'angle d'inclinaison le plus proches de 15°
Pour se qui est des matériaux pas de préoccupations particulières tant que cela est rigide et solide : composite bois alu ...
Pour se qui est des ailerons, plus il y a de surfaces mieux cela est, mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus car trop d'appuis sur l'ar, pourrais provoquer du sous virage, il faut donc équilibré l'ensemble !
La fixation pour que elle soit efficace doit être directement liée au chassis (caisse) de la voiture !
Fixé une lame sous le pare choc de la voiture n'aura que peu d'intérêt, car celui ci se déformera (au fixation) et donc on perdra le bénéfice de la "lame"
Idem pour la fixation de l'aileron AR qui doit appuyé directement sur la caisse ou chassis, sinon une partie de l'appuie sera perdu dans les fixation de celui-ci
Voila ma maigre contribution