Destructeur de rouille (JULIEN OT'ROUILLE)

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
tuc
Membre présenté
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009, 11:14
Voiture : saxo VTS 1.6l 16v
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Destructeur de rouille (JULIEN OT'ROUILLE)

Message par tuc » lun. 10 mars 2014, 11:25

Bonjour à tous,

Apres quelques travaux dans le compartiment moteur je me suis rendu compte que certains éléments nécessitent un petit entretien (points de rouilles, rien de perforant mais à traiter).

Pour cela je me suis munis d'un destructeur de rouille de la gamme JULIEN le OT'ROUILLE.
Pas mal de forum en parle et visiblement l'acide phosphorique qu'il contient est très efficace contre la rouille.

Après un rapide test, je dois avouer que je suis assez déçu par les performances du produit qui d'après le bidon ne nécessite pas d'action mécanique pour venir à bout de la corrosion.
Je m'explique, lors de l'application le produit "bulle" au contact de la rouille mais la transforme en une matière noir mat ... Moi qui m'attendait a retrouver une tôle nue sans efforts ... Deuxième essai, petit tournevis et application du produit, la le produit fais bien son job, mais faut frotter dur.
Est ce dut à mon produit qui est resté longtemps en rayon et n'est plus tres efficace ??

Par contre j'ai également essayé de tremper un ressort (d'échappement tout rouillé) pendant 5h. Il est ressorti quasiment sans rouille mais de couleur noir mat (comme si il était phosphaté).

Bref, j'ai vu que certains l'utilise sur le forum, alors si vous pouvez partager votre expérience ce serait cool :bien: .
Modifié en dernier par tuc le lun. 10 mars 2014, 14:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Destructeur de rouille (JULIEN OT'ROUILLE)

Message par Regis_92N » lun. 10 mars 2014, 12:03

C'est tout à fait normal d'avoir une surface noir après traitement ;)
La surface est rendue "inerte" face à la rouille.
Par contre il ne faut pas oublier de recouvrir la surface dans les 24/48h après traitement.

La chaleur accélère l'action du produit
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
tuc
Membre présenté
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009, 11:14
Voiture : saxo VTS 1.6l 16v
Localisation : Région Lyonnaise (69)

Re: Destructeur de rouille (JULIEN OT'ROUILLE)

Message par tuc » lun. 10 mars 2014, 13:43

Regis_92N a écrit :C'est tout à fait normal d'avoir une surface noir après traitement ;)
La surface est rendue "inerte" face à la rouille.
Par contre il ne faut pas oublier de recouvrir la surface dans les 24/48h après traitement.

La chaleur accélère l'action du produit
Ah oui ? Je croyais que c'était le convertisseur de rouille qui avait cette fonction.
Me concernant je vais appliquer un apprêt phosphatant et peinture polyuréthane afin de retrouver un vrai protection.
Par contre je ne veux pas que la rouille continue sous la peinture, si ça devient inerte alors ça m'éviterai bien du boulot :buzz: .

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Destructeur de rouille (JULIEN OT'ROUILLE)

Message par pacou1 » mer. 26 mars 2014, 18:05

J'ai acheté un Jumper l'été dernier de 2000 (les premières versions). Ces camions (BOXER, DUCATO aussi...) sont faits avec de la ferraille de m****. Et sans doute un traitement antirouille aussi mer******.
J'ai traité au O'trouille à 25€les 250ml. Aspect noir/bleu après séchage. Ensuite j'ai recouvert de mastic fait avec de la résine polyester marine dite aussi isophtalique. Mais j'ai laissé des parties nues, faute de temps.

Après 5000km et 8 mois à dormir dehors, la rouille est quand même revenue par endroit sur les parties nues mais de façon très amoindrie. J'ai ensuite utilisé de l'acide phosphorique à 75% avec un poil d'eau et projection au pistolet pneumatique comme pour le O'trouille.
Résultat identique mais coloration blanche de l'excès de rouille transformée en oxyde de fer je crois. Le fond retrouve sa coloration d'origine, ce qui tend à prouver qu'il y a un colorant dans le O'trouille.

Il faut dans tous les cas recouvrir et surveiller parce que dans le temps la rouille revient. Je précise que j'avais tout dérouillé d'abord à la brosse montée sur perceuse...

Image

Image

Image

Image
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre