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Vibrations de malade !!!

Posté : mar. 01 juil. 2014, 19:40
par zoub87
Bonjour à tous.

Suite à la réfection quasi complète des trains roulants avant et des suspensions avant de ma 16 je me retrouve avec un problème de vibration.

Pour les trains avants seul les biellettes de barres stabilisatrices et les moyeux n'ont pas été changées car elles semblent ok.

Ont été changés : ( la liste est longue car la voiture avait été peu soignée et mal suivie )

_amortos ,ressorts en -30mm ,butées élastiques, coupelles, les deux cardans, les biellettes de direction, les deux triangles , les silentblocs de barre stab, disques, plaquettes, roulements, les 2 joints spis de boite, support moteur anticouple powerflex rigide

Passage de cette dernière aux para : RAS.

Équilibrage des roues : RAS

Depuis ces changements, une vibration est apparue comme une sensation de roue mal serrée ou voilée.

Au début c'était tout doux , deux trois moi se sont passés ... cela en est au stade qu'à 90 km/h j'ai l'impression de rouler avec des roues carrées :badaboom:

Énorme vibration dans le plancher.

A savoir, le freinage n'accentue en rien cette vibration.

Les deux roues avant levées , moteur démarré en vitesse enclenchée la vibration est toujours présente, les roues tournent rond mais et le moteur semble se cabrer côté distrib à l’accélération

J'ai démonté le support côté boite il semble propre par contre en démontant celui côté distrib je suis tombé sur cela

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Le support principal semble relativement propre mais le support " butée " est cuit.

La vis qui tient le support ne semble pas cassée.

Ma question est donc la suivante : le problème de vibration peut il venir simplement de la butée du support ?

En vous remerciant de votre aide.

Bonne route à toutes et tous.

:bien: Zoub87

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mar. 01 juil. 2014, 21:08
par viper01
Ca serait pas ton anticouple powerflex qui te ferait ca ?

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mar. 01 juil. 2014, 22:15
par zoub87
Bah très honnêtement j'avais monté le même anticouple sur l'ancienne 8s et RAS ormi une légère vibration dans le volant à l’arrêt ce n'est que du bonheur

Idem suite au montage sur ma nouvelle 16.

Ce qui me fait pensé à un problème du support moteur distrib c'est ormi l'état de la butée ; le cabrage du moteur quand je lui mets de la charge même avec les jambes de force non appuyées ... et surtout le fait qu'en deux/trois mois le ressentit de vibration soit devenu un problème majeur ... J'ai prit une vidéo du jeu du support je vais tenté de la linker.

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mar. 01 juil. 2014, 22:32
par Violatorade
Si tout est bien serré, ce n'est pas ce double morceau de silentbloc qui te fera beaucoup vibrer l'auto.

Ta vibration se ressent comment? Elle amplifie avec l'accélération? ou plutôt avec la montée en régime du moteur? ou alors elle est plus forte au ralenti?

Si c'est important au ralenti, cherches du coté des silent-blocs moteur.
(en général c'est la vis que tu montre qui casse ou se desserre, ce qui ne semble pas être ton cas)
Si c'est en roulant "vite" je me pencherais sur les trains. Cherches un jeu important, vérifie l'état des SB, des serrages, ...

Si ça peut t'aider....

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mar. 01 juil. 2014, 23:31
par zoub87
Alors ... moteur démarré RAS ... hormis le bloc qui se cabre un peu côté distribution ...

Côté trains roulants :
cardans neufs, roulements neufs, diques neufs, seul les roulements sont d'origine.

Côté suspension tout est neuf hormis les biellettes de barre stab.

La voiture sort d'un para/géo complets de l'avant. Le mécano m'a rééquilibré les deux roues avant et selon lui ras ...

Est il possible d'une jante soit hs alors qu'elle passe à l'équilibrage ?

Je précise que lorsque je fais tourné le moulin en prise , roues suspendues , ces dernières tournent normalement sans voile apparent ou saut quelconque.

J'ai fais l’essai sur route : en descente , à 90km/h : forte vibration dans le plancher;
Je retire la vitesse , point mort toujours à 90km/h : toujours la même vibration.

Les jantes sont neuves d'un an, aucun souvenir de choc ...

Le faites qu'elle soit rabaissé augmente il la contraite du moteur sur les supports ?

J'ai un brin de logique d'habitude qui courre de temps à autre dans ma petite tête mais là je bûche complètement ... comme un sujet de bac de phylo un lendemain de cuite :voyons:

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mer. 02 juil. 2014, 12:58
par Pion
verifie le serrage des tes roues si elle sort d'un garage ;)

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mer. 02 juil. 2014, 20:00
par zoub87
Merci de to naide mais malheureusement déjà fait ... avant et après le para et c'est bien serré ... je bûche ...

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mer. 02 juil. 2014, 20:10
par gus.bounty
tu t'es pas trompé dans les cardans avec une portée plate sur un moyeu conique ou inversement?

les cardans sont bien serré?

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : mer. 02 juil. 2014, 22:01
par nico_vts
gus.bounty a écrit :tu t'es pas trompé dans les cardans avec une portée plate sur un moyeu conique ou inversement?
+1 :oui:

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 01:52
par zoub87
ouha .. bonne question ... les cardans c'est du skf acheté chez oscaro avec la bonne référence constructeur ...

Je pense que j'aurai repéré une différence pareil ...

De souvenir emboîtement niquel du cardan mais j'ai pas le visuel des différences de pièces coniques ou plates ...

De souvenir cardans et roulements ressemblaient à cà :

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Je me souviens avoir vérifié les longueurs lors du montage, RAS.

Je pense sincèrement qu'une différence de forme de portée m'aurait interpellé ...

Pour le serrage du cardan je n'avais pas de clef dynamo.

J'ai serré les cardans assez fort avec un long bras de levier ... ce n'est donc pas un problème de serrage ...

Les références achetées correspondent au réf sur citroen service.

Je me sui sreposé en dessous cet après midi et je vois rien de logique à mon problème hormi ce support moteur ...

J’espère que c'est pas interne ... distribution ? embrayage ? volant moteur ? ... :pff:

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 13:31
par saxvts13
Si au point mort a 90kmh sa le fait toujours c'est pas ton support.
Sur la mienne il est mort et zéro vibration,tes pneus sont pas déformé?
Essaye de voir roue levé si tu na pas de jeu dans tes roues :)

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 18:52
par viper01
Ca se voit quasi pas l'histoire de la portée plate ou conique, faut bien regarder.

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 19:24
par zoub87
Je viens de vérifier sur ma commande , les références des deux cardans que j'ai posé correspondent aux références en rouge sur Citroën service

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Je pense que EST veut dire échange standard ? ...

Zéro jeu quand j'exerce une pression entre la noix du cardan et le pivot ...

Les deux capteurs ABS semblent bien alignés avec les roues dentées et au visuel pas de voile des jantes ni de saut ...

Elles ont un an et n'ont jamais pris de choc , Idem pour les pneus ...

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 19:25
par viper01
Oui echange standard. :oui:

Peu etre un cardan mal équilibré. :bah:

Re: Vibrations de malade !!!

Posté : jeu. 03 juil. 2014, 19:55
par zoub87
...

Là je suis b..sé j'ai demonté le support moteur de boîte ...

Dès reception du nouveau et pose de ce dernier je vais agir de cette façon:

_ faire un tour voir si le support a changé quelque chose ...

_ si cela n'a rien changé ( ce qui sera surement le cas )

_ coté distrib levé vitesse enclenché à 4k rpm pour voir si j'ai toujours la vibration

_ si c'est toujours le cas même chose côté boite.

Logiquement le fait d'avoir le côté en défaut en appui au sol alors que l'autre tourne via le moulin en prise ça devrait ne plus vibrer ? ... cojitum

Ensuite je me ferai une grosse salde de frui t à base de Image

Si ce test n'est pas concluant pose de mes India d'origine pour essai ...

_ si ça ne marche toujours pas ... je me fais retirer les parties génitales et je commencerais une nouvelle vie sous le nom de Murielle :buzz: