Plans renforts de caisse saxo/106

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freedomsax
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Plans renforts de caisse saxo/106

Message par freedomsax » mer. 06 août 2014, 11:50

pour les intéresser , désoler pour le dernier plan fait à l'arrache sur ma table de camping :lol:

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auteur des plans : Keny
Photos de Gael

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auteur des plans : Ben rallye

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EP = 4mm

auteur du plan : Freedomsax

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petit complément

soudure du compartiment moteur

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auteur PTS

photo d'une possibilité pour le renfort du support anti-cabrage

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auteur Yann
Kapik a écrit :...

je pense que ce serait intéressant d'en parler, car le but d'un renfort est de rigidifier donc ses propriétés physiques sont tout aussi importante que la forme et l'emplacement de celui ci. Je vous donne des infos chopées sur le net, ici la limite élastique. ..., ce n'est pas forcément linéaire. On peut compenser un métal trop "faible" en ajoutant de l'épaisseur (bien connu dans le monde du vélo et de la conception de cadres)

pour info c'est aussi pour ça qu'il y a des différences de prix entre les fabricants d'arceau. J'ajoute d'ailleurs que pour les arceaux c'est minimum 35 daN/mm2 pour être homologué FIA. MATTER propose des arceaux minimum 80 daN/mm2. ça vous donne une base de réflexion. dans tout les cas, même du S235 ça va rigidifier, on est d'accord... mais tant qu'à faire...

Acier S235: 23,5 daN/mm²
Acier S275 : 27,5 daN/mm²
Acier S355 : 35,5 daN/mm²
Acier Q. 4.6 : 24 daN/mm²
Acier Q. 5.6 : 30 daN/mm²
Acier Q. 5.8 : 40 daN/mm²
Acier Q. 6.8 : 48 daN/mm²
Acier Q. 8.8 : 64 daN/mm²
Acier Q. 10.9 : 90 daN/mm²
Acier Q. 12.9 : 108 daN/mm²
Inox A2 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A2 Q. 70 : 45 daN/mm²
Inox A2 Q. 80 : 60 daN/mm²
Inox A4 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A4 Q. 70 : 45daN/mm²
Inox A4 Q. 80 : 60 daN/mm²
keny a écrit : Les plans (les miens) sont modifiés par rapport aux kit matter. 1 mm plus épais généralement, pour compenser la nuance d'acier
Kapik a écrit :pour les acier Acier Q. X.Y => X correspond à la résistance à la rupture. Y le rapport entre limite élastique et la résistance à la rupture.

par exemple de l'acier Q. 10.9 pourra résiter à la rupture à 100 daN / mm2. la limite élastique étant donc 100 * 0,9 = 90 daN

l'acier S235 a une résistance à la rupture de 36daN / mm2
Modifié en dernier par freedomsax le sam. 09 août 2014, 10:17, modifié 5 fois.
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par lemessy-92 » mer. 06 août 2014, 13:06

GG :bien: :bien:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par freedomsax » jeu. 07 août 2014, 18:31

MAJ post 1
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Maxtoutsimplement » jeu. 07 août 2014, 19:29

Joli taff :bien:

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par keny » jeu. 07 août 2014, 19:52

Bonne idée le renfort du tirant d'anti couple. :bien:
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Kapik » ven. 08 août 2014, 23:05

par curiosité, est ce que vous savez quel type d'acier est préconisé pour les renforts ?

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par keny » ven. 08 août 2014, 23:36

J'ai pris du s235, de l'acier de base.
Après tu peux prendre les mêmes nuances que les arceaux, tu gagnera en poids.
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Kapik » sam. 09 août 2014, 00:04

c'était juste par curiosité comme j'ai déjà le kit matter et que de toute façon je n'ai pas les contacts pour la découpe / pliage.

j'avais remarqué en déblaxonnant la caisse que les parties "fortes" (poutres etc.) étaient dans un alliage différent car rouillait et prenait une teinte différente. je ne sais pas dans quel alliage ils sont d'ailleurs. des infos ?

je pense que ce serait intéressant d'en parler, car le but d'un renfort est de rigidifier donc ses propriétés physiques sont tout aussi importante que la forme et l'emplacement de celui ci. Je vous donne des infos choppées sur le net, ici la limite élastique. en gros le moment ou ça se déchire, ce n'est pas forcément linéaire. On peut compenser un métal trop "faible" en ajoutant de l'épaisseur (bien connu dans le monde du vélo et de la conception de cadres)

pour info c'est aussi pour ça qu'il y a des différences de prix entre les fabriquants d'arceau. J'ajoute d'ailleurs que pour les arceaux c'est minimum 35 daN/mm2 pour être homologué FIA. MATTER propose des arceaux minimum 80 daN/mm2. ça vous donne une base de réflexion. dans tout les cas, même du S235 ça va rigidifier, on est d'accord... mais tant qu'à faire...

Acier S235: 23,5 daN/mm²
Acier S275 : 27,5 daN/mm²
Acier S355 : 35,5 daN/mm²
Acier Q. 4.6 : 24 daN/mm²
Acier Q. 5.6 : 30 daN/mm²
Acier Q. 5.8 : 40 daN/mm²
Acier Q. 6.8 : 48 daN/mm²
Acier Q. 8.8 : 64 daN/mm²
Acier Q. 10.9 : 90 daN/mm²
Acier Q. 12.9 : 108 daN/mm²
Inox A2 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A2 Q. 70 : 45 daN/mm²
Inox A2 Q. 80 : 60 daN/mm²
Inox A4 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A4 Q. 70 : 45daN/mm²
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par keny » sam. 09 août 2014, 00:36

Faux la limite élastique n'est pas au moment au ma matière se déchire. Tu atteints la limite élastique lorsque la pièce ne revient pas a sa position/forme de départ lorsqu'elle subi une contrainte.

Les plans (les miens) sont modifiés par rapport aux kit matter. 1 mm plus épais généralement, pour compenser la nuance d'acier
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Kapik » sam. 09 août 2014, 00:41

ok, bon à savoir. oui. de toute façon ça change pas grand chose, en étant plus épais ça corrige. A partir du moment où c'est de l'acier on ne peut pas faire n'importe quoi, ce sera forcément "bien" à défaut d'être top.

l'avantage que t'as en prenant plus épais c'est que c'est aussi plus facile à souder :bien:

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Kapik » sam. 09 août 2014, 02:04

pour les acier Acier Q. X.Y => X correspond à la résistance à la rupture. Y le rapport entre limite élastique et la résistance à la rupture.

par exemple de l'acier Q. 10.9 pourra résiter à la rupture à 100 daN / mm2. la limite élastique étant donc 100 * 0,9 = 90 daN

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par freedomsax » sam. 09 août 2014, 10:25

info MAJ post1

merci keny et Kapik

je recherche les plans de soudure de la partie AR du châssis et intérieur
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par Regis_92N » sam. 09 août 2014, 22:01

Super les guys! :bien:
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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par jo saxovts33 » mar. 12 août 2014, 07:21

Salut a tous :coucou:

J'ai une question
Ou se fixe les lèves rapide sur une sax' ???

Et tant qu'a faire mettre les emplacements des renforts
avec des photos ou exemple de montage !!! ;)

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Re: Plans renforts de caisse saxo/106

Message par keny » mar. 12 août 2014, 08:54

De souvenir les petits devant, de chaque côté de la traverse, et les arrières sur les longerons perpendiculaire au tar.

Il y a plein de photos sur internet, il y avait un topic sur le fofo 106s16, mais comme l'hébergeur a bugué...

Sinon regarde les topics de présentation, tu aura déjà une petite idée (le mien par exemple)

Edit: J'ai mis les photos que j'ai trouvé dans on post freedom ;)
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