[QST] problème tenue de route

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

[QST] problème tenue de route

Message par roro972 » mar. 30 déc. 2014, 00:30

Bonjour à tous !

J'ai récemment changé mes pneus (il était temps), j'en ai aussi profité pour mettre du b6 sport à l'arrière. La tenue de route n'a rien à voir c'est clair mais j'ai remarqué qu'en arsouille le comportement de la voiture est bizarre en courbe. La voiture se place bien mais si j'accélère dans la courbe, la voiture à tendance à survirer du train avant :voyons: et si je lâche l'accélérateur, elle sou-vire légèrement. Je précise que ça arrive quand j'attaque fort... mais j'aurai aimé savoir de quoi ça vient ?

Je pense que ça n'a rien à voir avec mes nouveaux changements. Peut être les amortisseurs avant quand décèdent ? :coucou:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [QST] problème tenue de route

Message par Rémy » mar. 30 déc. 2014, 21:53

Survirer, c'est tourner plus que ce que l'on devrait, ça revient à glisser du train arrière.
Sous virer, c'est tourner moins que ce que l'on devrait, ça revient à partir en tout droit, glisser du train avant.

Le comportement normal est :
- quand on accélère en courbe, la masse va sur l'arrière, l'avant est délesté donc elle sous vire,
- quand on lève le pied en courbe, la masse va sur l'avant, l'arrière est délesté donc la voiture survire.
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [QST] problème tenue de route

Message par roro972 » jeu. 01 janv. 2015, 21:20

merci mais je sais ce qu'est un survirage et un sous virage. J'ai simplement expliqué mon problème. Il n'est peut être pas commun d'où le fait que je pose la question...

Avant, quand j'accélérais dans un virage en mode arsouille oui le train arrière chassait mais depuis peu, quand j'accélère dans un virage (à vitesse soutenue) le train avant "survire". L'arrière reste très stable mais le train avant tourne trop au bout d'un moment ! donc comme tu l'as rappelé, la voiture tourne plus qu'elle ne le devrait et quand je lâche l'accélération, il y a une sorte de flottement et le train avant sous vire légèrement. La solution quand ça m'arrive est de maintenir un filet de gaz pour la maintenir dans sa trajectoire mais voila, c'est pas un comportement idéal.

Donc je réitère ma question : serait-ce un problème de suspension ?

Merci

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [QST] problème tenue de route

Message par Rémy » ven. 02 janv. 2015, 15:41

roro972 a écrit :merci mais je sais ce qu'est un survirage et un sous virage. J'ai simplement expliqué mon problème. Il n'est peut être pas commun d'où le fait que je pose la question...
Euh... apparemment non, tu utilises mal ces termes et c'est bien pour ça que je te les ai réexpliqués ; Le survirage et le sous virage concernent la voiture, pas ses trains. Donc dire par exemple "elle sous vire du train avant" ne veut rien dire.
roro972 a écrit :Avant, quand j'accélérais dans un virage en mode arsouille oui le train arrière chassait
????
Quand on accélère dans un virage avec une traction, elle ne doit pas chasser du train arrière mais rester scotchée du train arrière justement (ps : chasser du train arrière, ça veut dire que la voiture survire) donc ce comportement ne me semble déjà pas possible à moins d'être déjà en dérive avant de ré-accélérer mais ce n'est pas ce que tu dis.
roro972 a écrit : mais depuis peu, quand j'accélère dans un virage (à vitesse soutenue) le train avant "survire".
Le train avant survire, ça ne veut rien dire.
Tu veux dire que ton train avant tourne trop par rapport à ce qu'il donnait avant le remplacement des amortos ?
roro972 a écrit :L'arrière reste très stable mais le train avant tourne trop au bout d'un moment ! donc comme tu l'as rappelé, la voiture tourne plus qu'elle ne le devrait et quand je lâche l'accélération, il y a une sorte de flottement et le train avant sous vire légèrement.
Le train avant sous vire, ça ne veut rien dire.
C'est la voiture qui sous vire, le train avant glisse, la voiture part légèrement en tout droit. C'est ça, non ?
roro972 a écrit :La solution quand ça m'arrive est de maintenir un filet de gaz pour la maintenir dans sa trajectoire mais voila, c'est pas un comportement idéal.
Et bien si justement, c'est comme ça que l'on conduit une voiture au châssis dynamique (marqué sur une Saxo VTS d'origine ou une 205 GTI 1.6 1ère génération qui était très connue pour ce comportement). Et toujours présent mais gommé suivant les modifications.
Une voiture joueuse se conduit comme ça, avec le pied droit, on la fait glisser et reprendre de l'adhérence grâce à l'accélérateur et en pilotage, c'est vraiment plaisant et utile pour la placer.
roro972 a écrit :Donc je réitère ma question : serait-ce un problème de suspension ?
A mon avis, non, ce n'est pas vraiment un problème mais un déséquilibre entre ton train arrière (plus dur ?) et ton train avant (mou ?) et avec des pneus différents de ce à quoi tu t'étais référé avant.
Qu'as tu comme pneus, ressorts et amortisseurs à l'avant ?
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [QST] problème tenue de route

Message par roro972 » ven. 02 janv. 2015, 22:33

Je suis désolé de mal employer les termes quand je parle de survirage et sous-virage. Je sais que ces deux termes concernent le comportement de la voiture et non des trains mais c'était pour "imager" ce que je ressens quand je la conduis.

Le comportement de la voiture est différent mais je ne sais pas si c'est suite aux changements que j'ai effectué. En effet, quand je n'avais pas encore changer mes pneus et amortisseurs arrière je ne poussais pas la voiture (normal). Après modifs, j'ai voulu voir le "résultat" et je me suis rendu compte que le comportement était différent. Seulement je ne suis pas certain que ce soit les modifs qui en soient la cause car ça faisait quelques temps que je ne l'avais pas poussé.

Pour résumer les effets; dans une courbe à une vitesse soutenue, au bout d'un moment la voiture tourne trop. ça arrive "d'un coup" mais ce n'est pas dangereux. Il me suffit juste de la replacer dans la courbe et de maintenir mon allure. C'est pourquoi je dis que le comportement n'est pas idéal car je n'ai pas souvenir qu'elle me le faisait auparavant. Cela dit je sais que le châssis de la sax est joueur :oui:

Je me demande donc qu'est la cause de ce "flottement".

PS : à l'avant il me semble que j'ai des monroe + ressorts d'origine (je n'en suis pas sur, c'est une modif faite par l'ancien proprio) et en pneu j'ai des roadstone n3000 sur les 4 jantes.

Amicalement, :tourne:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [QST] problème tenue de route

Message par Rémy » ven. 02 janv. 2015, 23:18

Je crois que ces pneus sont assez moyens ce qui pourrait expliquer en partie le comportement étrange mais j'espère que d'autres te donneront leur avis.
Et 2 amortisseurs neufs à l'avant lui feraient surement du bien par rapport aux neufs à l'arrière (et état des silentblocs ?).
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [QST] problème tenue de route

Message par roro972 » sam. 03 janv. 2015, 00:10

Bin très franchement, je suis très satisfait des pneus pour ce que j'ai pu tester. J'ai une très bonne accroche avec. Comme tu dis, je vais vérifier l'état des silent bloc, on verra bien.
J'attends d'autres avis tout de même mais merci

Avatar du membre
art39
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 15:05
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: [QST] problème tenue de route

Message par art39 » sam. 03 janv. 2015, 00:15

Tout n'est pas très clair dans ta description, surtout si tu compares amortos et pneus rincés-conduite sans pousser comme tu dis et amortos et pneus neufs-conduite sport.

D'après ton histoire je dirais que le flottement que tu ressens est le moment où il y a transfert de charge de l'avant (bien accroché au bitume :W ) vers l'arrière, qui vient se placer véritablement en appui (juste avant qu'il ne glisse et que la voiture survire).

Comme l'a dit Rémy c'est le comportement de l'auto d'être typée survireuse au lever de pied. Ma sax n'avait pas ce typage avec les amortos d'origines bien fatigués, elle était neutre. Depuis, avec des amortos sports, c'est plus vivant et les phases sous-survirage sont présentes. C'est peut être la même chose pour toi, surtout avec des pneus neufs (qui accrochent plus longtemps mais décrochent plus brutalement aussi une fois la limite atteinte).

Il y a peut être aussi un déséquilibre entre le train avant et et l'arrière au niveau de l'amortissement :???:

Avatar du membre
fox_rid3r
Membre présenté
Messages : 119
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 11:39
Voiture : saxo vts 16
Localisation : DTC

Re: [QST] problème tenue de route

Message par fox_rid3r » sam. 03 janv. 2015, 12:53

Si t'as des amortisseurs "dur" à l'arrière et des guimauves à l'avant, pour moi ça peut pas être homogène la voiture ne peut que réagir bizarrement... ;)

Avatar du membre
jéjéf2000
Membre présenté
Messages : 178
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 17:25
Localisation : 77

Re: [QST] problème tenue de route

Message par jéjéf2000 » sam. 03 janv. 2015, 17:35

:voyons: c'est la première fois que j'entends dire d'une traction qu'en accelérant en courbe le cul partait .
Aprés en pneus routiers bas de gamme et amortos sport derrière et guimauve devant pas facile d'avoir un comportement
sain et équilibré

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: [QST] problème tenue de route

Message par Rémy » sam. 03 janv. 2015, 22:46

jéjéf2000 a écrit ::voyons: c'est la première fois que j'entends dire d'une traction qu'en accelérant en courbe le cul partait .
+1

C'est surement mal dit car ce n'est pas possible.
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [QST] problème tenue de route

Message par roro972 » lun. 05 janv. 2015, 15:44

merci pour vos réponses.

Pour éclaircir un peu, je suis arrivé fort dans un virage j'ai relaché, j'ai tourné, l'arrière est parti légèrement en travers et quand j'ai ré-accéléré la voiture est revenue dans l'axe. Mais ça c'était avant.

Je n'arrive pas à bien vous expliquer mon problème. Je laisse tomber :roll: Après il faut surement que je m'habitue à son nouveau comportement comme vous avez dit. Et pour info, les pneus que j'ai actuellement sont très bons sur sec comme sur pluie ! Je vous les recommande :bien:

Je vais changer les amortisseurs et ressorts pour homogénéiser tout ça prochainement

Avatar du membre
art39
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 15:05
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: [QST] problème tenue de route

Message par art39 » lun. 05 janv. 2015, 17:58

roro972 a écrit :merci pour vos réponses.

Pour éclaircir un peu, je suis arrivé fort dans un virage j'ai relaché, j'ai tourné, l'arrière est parti légèrement en travers et quand j'ai ré-accéléré la voiture est revenue dans l'axe. Mais ça c'était avant.
C'est justement le comportement typé survireur de la saxo vts ! C'est de la physique appliqué à une voiture lol.

En relâchant l'accélérateur il y a transfert de charge sur l'avant (le frein moteur entrant en jeu). L'avant récupère du poids et va accrocher au sol par ce fait. L'arrière est donc délesté, il y a beaucoup moins de poids pour faire adhérer les roues au sol et donc il décroche (vers l'extérieur, principe de la force centrifuge et de l'inertie).

En réaccélérant, il y a un transfert de charge sur l'arrière qui va donc reprendre du poids et adhérer au sol. La voiture arrête de décrocher et reprend sa direction.

Si tu veux plus d'infos, cherches "transfert de charges" sur le net :bien:

Avatar du membre
jéjéf2000
Membre présenté
Messages : 178
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 17:25
Localisation : 77

Re: [QST] problème tenue de route

Message par jéjéf2000 » lun. 05 janv. 2015, 21:30

art39 a écrit :
roro972 a écrit :merci pour vos réponses.

Pour éclaircir un peu, je suis arrivé fort dans un virage j'ai relaché, j'ai tourné, l'arrière est parti légèrement en travers et quand j'ai ré-accéléré la voiture est revenue dans l'axe. Mais ça c'était avant.
C'est justement le comportement typé survireur de la saxo vts ! C'est de la physique appliqué à une voiture lol.

En relâchant l'accélérateur il y a transfert de charge sur l'avant (le frein moteur entrant en jeu). L'avant récupère du poids et va accrocher au sol par ce fait. L'arrière est donc délesté, il y a beaucoup moins de poids pour faire adhérer les roues au sol et donc il décroche (vers l'extérieur, principe de la force centrifuge et de l'inertie).

En réaccélérant, il y a un transfert de charge sur l'arrière qui va donc reprendre du poids et adhérer au sol. La voiture arrête de décrocher et reprend sa direction.

Si tu veux plus d'infos, cherches "transfert de charges" sur le net :bien:
ok la d'accord c'est la conduite typique arsouille tu tourne au freins et tu enroule

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [QST] problème tenue de route

Message par roro972 » mar. 06 janv. 2015, 01:43

Je dois vraiment être une quiche pour expliquer parce qu'on s'est toujours pas compris.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que le comportement que vous jugez "normal", c'est le comportement que j'avais AVANT :lol:

Je place tous mes espoirs dans la petite illustration que j'ai faite en espérant que ce soit plus clair :ptdr:

Image

Répondre