Re: [Topic] Les élargisseurs de voie
Posté : sam. 30 janv. 2016, 19:19
Bonjour,
Suite de mon optimisation châssis après les freins ATE de 16V qui apportent puissance et sécurité. J'ai monté 4 élargisseurs de voies ArtMotoren en 12mm avec visserie. je mettrai une photo plus tard. 117€ livré.
J'ai lu qu'il y avait un risque pour les roulements de roues, un risque aussi de vibrations, de résistance, de plus grande sensibilité aux irrégularités de la route, etc...
Alors les miennes n'ont pas de trou pour vis de disque afin que la cale reste en place quand on enlève la roue. Mais elles sont en alu résistant et surtout avec la bague de centrage conique. Montée en 20mn, on les place sur le tambour ou le disque et hop c'est parti.
A la conduite, tout de suite, perte de confort significative, on sent plus les irrégularités. Ce petit côté course passé, ça tient dans les virage comme jamais! Ma voiture n'a jamais paru autant sous-motorisée! Mais point de réactions dans la direction flagrantes. Sans doute parce que je ne suis pas très large. J'ai voulu équivaloir une 16V. Je suis un poil plus large derrière mais pareil devant désormais.
SAXO 14 VTS ou non: AV 138cm AR: 131cm donc la mienne passe à 140,4cm et 133,4cm
SAXO VTS 8 ou 16S: AV 140,1cm AR: 132,1cm
https://sites.google.com/site/citroensa" onclick="window.open(this.href);return false; ... rformances
SAXO 14 classique en 13". Je n'ose pas imaginer en 20mm de large et plus. C'est une 5 portes donc moins rigide qu'une 3 (ma compagne a une 1.1 3 portes et je sens à chaque fois la rigidité plus grande), avec 4 Ultra SR, une barre inférieure, les freins de 16s devant, ses bavettes de papi et ses enjoliveur de vieux. Mais quand ça ne monte pas et surtout quand ça descend, les voitures beaucoup plus puissantes restent derrière depuis un long moment. Et par chez moi, les routes sont bien revêtues, mal revêtues, et tournicotent beaucoup, le Monte-Carlo y est passé dans des spéciales célèbres.
Lorsqu'un âne en Mégane se fait passer dans la descente d'un col que j'emprunte souvent, il me fait des appels de phares pour me dire que je suis malade alors qu'en fait, il n'a que les boules de ne pas suivre. Pas flair play!
Cette voiture a un châssis très très sympa, ça glisse des 4 roues, c'est équilibré, l'AR est joueur, le côté sous-vireur rassurant est là malgré tout et avec la barre inférieure, le train AV est collé au sol. Avec les cales c'est largement assez pour moi tout en gardant un aspect innocent hormis la barre inférieure assez basse (que je modifierai parce que parfois ça touche un peu mais je la voulais basse afin de ne pas avoir à la démonter à chaque fois que je remets le cata pour le CT.).
Je regrette un peu de ne pas avoir une 8s et me demande si je ne vais pas me fader un ACT un peu plus pointu stage 1, histoire de gagner un poil partout, 10ch me suffiraient. Mais bon faudrait déculasser, et profiter de la circonstance pour agrandir les conduits, ce que je pense tenter de faire cet été. Mais après faudrait enrichir, je pense... Et là, je suis pas équipé. Alors je regarde aussi d'autres voitures...
Les voitures d'aujourd'hui avec leur ESP, leur ABS aussi, bref toutes ces béquilles électroniques, me déplaisent fortement. Leur conception aussi, des châssis rigides à souhait mais des véhicules lourds et ça, je déteste, même si leurs moteurs sont très efficaces. J'ai essayé une 307 HDI, on est vite en vitesse, ça freine très bien mais le poids se fait sentir en courbe, y a pas, c'est flagrant. Or comme feu Colin Chapman, le père de Lotus, le poids c'est l'ennemi!
Je ne vois plus de voitures légères (moins d'une tonne), dans une gamme de prix accessible. Faut taper dans les sportives à 30 000€, les pauvres doivent aller se rhabiller.
Suite de mon optimisation châssis après les freins ATE de 16V qui apportent puissance et sécurité. J'ai monté 4 élargisseurs de voies ArtMotoren en 12mm avec visserie. je mettrai une photo plus tard. 117€ livré.
J'ai lu qu'il y avait un risque pour les roulements de roues, un risque aussi de vibrations, de résistance, de plus grande sensibilité aux irrégularités de la route, etc...
Alors les miennes n'ont pas de trou pour vis de disque afin que la cale reste en place quand on enlève la roue. Mais elles sont en alu résistant et surtout avec la bague de centrage conique. Montée en 20mn, on les place sur le tambour ou le disque et hop c'est parti.
A la conduite, tout de suite, perte de confort significative, on sent plus les irrégularités. Ce petit côté course passé, ça tient dans les virage comme jamais! Ma voiture n'a jamais paru autant sous-motorisée! Mais point de réactions dans la direction flagrantes. Sans doute parce que je ne suis pas très large. J'ai voulu équivaloir une 16V. Je suis un poil plus large derrière mais pareil devant désormais.
SAXO 14 VTS ou non: AV 138cm AR: 131cm donc la mienne passe à 140,4cm et 133,4cm
SAXO VTS 8 ou 16S: AV 140,1cm AR: 132,1cm
https://sites.google.com/site/citroensa" onclick="window.open(this.href);return false; ... rformances
SAXO 14 classique en 13". Je n'ose pas imaginer en 20mm de large et plus. C'est une 5 portes donc moins rigide qu'une 3 (ma compagne a une 1.1 3 portes et je sens à chaque fois la rigidité plus grande), avec 4 Ultra SR, une barre inférieure, les freins de 16s devant, ses bavettes de papi et ses enjoliveur de vieux. Mais quand ça ne monte pas et surtout quand ça descend, les voitures beaucoup plus puissantes restent derrière depuis un long moment. Et par chez moi, les routes sont bien revêtues, mal revêtues, et tournicotent beaucoup, le Monte-Carlo y est passé dans des spéciales célèbres.
Lorsqu'un âne en Mégane se fait passer dans la descente d'un col que j'emprunte souvent, il me fait des appels de phares pour me dire que je suis malade alors qu'en fait, il n'a que les boules de ne pas suivre. Pas flair play!
Cette voiture a un châssis très très sympa, ça glisse des 4 roues, c'est équilibré, l'AR est joueur, le côté sous-vireur rassurant est là malgré tout et avec la barre inférieure, le train AV est collé au sol. Avec les cales c'est largement assez pour moi tout en gardant un aspect innocent hormis la barre inférieure assez basse (que je modifierai parce que parfois ça touche un peu mais je la voulais basse afin de ne pas avoir à la démonter à chaque fois que je remets le cata pour le CT.).
Je regrette un peu de ne pas avoir une 8s et me demande si je ne vais pas me fader un ACT un peu plus pointu stage 1, histoire de gagner un poil partout, 10ch me suffiraient. Mais bon faudrait déculasser, et profiter de la circonstance pour agrandir les conduits, ce que je pense tenter de faire cet été. Mais après faudrait enrichir, je pense... Et là, je suis pas équipé. Alors je regarde aussi d'autres voitures...
Les voitures d'aujourd'hui avec leur ESP, leur ABS aussi, bref toutes ces béquilles électroniques, me déplaisent fortement. Leur conception aussi, des châssis rigides à souhait mais des véhicules lourds et ça, je déteste, même si leurs moteurs sont très efficaces. J'ai essayé une 307 HDI, on est vite en vitesse, ça freine très bien mais le poids se fait sentir en courbe, y a pas, c'est flagrant. Or comme feu Colin Chapman, le père de Lotus, le poids c'est l'ennemi!
Je ne vois plus de voitures légères (moins d'une tonne), dans une gamme de prix accessible. Faut taper dans les sportives à 30 000€, les pauvres doivent aller se rhabiller.