Seul ça ne joue pas tant que ça! Il faut arrêter de croire que parce qu'on à 2kg de moins par jante, on va faire des temps de fou furieux sur circuit
Le magasine UK "redline" N°153 contient des tests sur une Audi TT:
La caisse: Audi TT 1.8 20V
Mesures: Racelogic performance box pour accélération/freinage + chrono pour les tours.
Jantes OEM: Jantes alu 7x17 --> 13,24kg
Jantes light: Jantes Wolfrace Pro-lite --> 8,39kg
Pneux: Yokohama Advan 215/45/17 neufs dans les deux cas
1/ Maniabilité:
Le journaliste dit que c'est plus maniable, il sent la voiture plus rapide et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Jantes OEM: 1min 34.5 sec
Jantes light: 1min 31.4sec
2/ Accélération:
La voiture tourne en 2 roues motrices (je précise).
Avec les jantes légères elle patine beaucoup plus au démarrage (même après le passage de la seconde), ce qui fait perdre du temps sur le 0-60mph. Ils disent que c'est un peu comme un volant moteur plus léger niveau sensation.
Jantes OEM:
0-60mph: 7.0 sec
0-100mph: 17.4 sec
1/4 mile: 15.8 sec @ 95mph
60-100mph: 10.4 sec
Jantes light:
0-60mph: 7.7 sec
0-100mph: 17.7 sec
1/4 mile: 15.9 sec @ 95mph
60-100mph: 10.0 sec
3/ Reprises:
Ils ont fait ce test car ça patinait trop en DA ...
Entre les 2 jeux de jantes ils ne s'attendent pas à de gros écarts.
Toutefois la réponse à l'accélérateur est meilleure avec les jantes légères même si les temps ne le reflètent pas.
Jantes OEM:
30-70mph in 3rd: 5.8 sec
80-120mph in 6th: 17.6 sec
Jantes light:
30-70mph in 3rd: 5.7 sec
80-120mph in 6th: 16.8 sec
4/ Freinage:
En jantes OEM, après le 3 ème essais 100-0 mph plus de freins et ils ont été obligés d'attendre 45min pour les laisser refroidir.
En jantes légères les freins marchaient encore après 3 essais.
Ils disent que ça indique qu'ils travaillaient plus avec les jantes OEM et que la géométrie aérée des jantes light aide à refroidir.
Jantes OEM:
100-0mph: 5.1 sec (110m)
Jantes light:
100-0mph: 4.9 sec (106m)
Avec 4,85kg de moins par roue, soit 19,4kg sur la caisse, il y a gain non négligeable sur plusieurs points. Mais, d'une part, nous n'avons pas de jantes nous faisant gagner près de 20kg sur nos engins (les moins lourdes font dans les 4,5kg, soit 3kg de gain en moyenne pour un total de 12kg de gain) et d'autre part, des jantes légères sur un châssis en mousse, ça ne fera rien gagner ou alors trois fois rien.
Evidemment, rien n'empêche d'en mettre pour évoluer par la suite avec un allègement du VM avec équilibrage des éléments mobiles etc... mais il ne faut pas croire qu'avec uniquement des jantes plus légères, bien que ce soit des poids mobiles, on va transformer nos titines en fusées
