"Klong!" par intermittence...RESOLU

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

"Klong!" par intermittence...RESOLU

Message par pacou1 » dim. 20 mars 2016, 23:37

Bonjour,
SAXO phase 3 1.4i avec 211 000km. Depuis quelques temps j'ai des bruits bizarres quand je prends mes virages et même parfois simplement en prenant un bateau d'un trottoir ou mieux encore ce soir à la station service, y avait deux petits escaliers de béton de 4cm de haut espacés de 40cm et en passant dessus en travers, ça a fait klong.

alors j'ai changé le support de boîte mercredi, le support central est un powerflex. J'ai changé les 4 silent-blocs de barre stabilisatrice la semaine dernière aussi (barre mesurée à 19mm pour l'annecdote )fixée sur les triangles.

Aucune réaction dans le volant même en descente de col musclée, les amortos AV (KYB ultra SR), je les ai faits il y a pile deux ans en changeant tout, les coupelles, les butées, tout et ils ont 53 000km. Aucun jeu d'apparent...

J'ai pensé aux amortos mais j'avais posé des tubes plastique sur les bout des spires car j'ai lu que ça pouvait être ça.

Comment vérifier le jeu des triangles? Je me demande si le silent-bloc qui est vissé sous les pieds ne serait pas mort car des fois on dirait que c'est sous les pieds, tantôt à G tantôt à D.

Bref, si quelqu'un a une idée, je prends et quand j'aurai trouvé je viendrai le dire.

Ah j'allais oublier: j'ai 4 cales de 12mm artmottoren. je les enlèverai et ferai le test sans elle pour voir. Mercredi pas avant. Je regarderai aussi les tubes sur les amortos, peut-être sont-ils morts... Mais ça faisait ce type de bruit qeulement quand je braquais à fond ou presque. Là en appui, ça le fait puis sur l'autre côté en appui aussi. Je penche pour les triangles.
Modifié en dernier par pacou1 le mar. 12 avr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par New-morning35 » lun. 21 mars 2016, 00:49

:coucou:

Regarde du côté de la bague de serrage d'amortisseur qui se vis sur la jambe de force, j'ai eu le même problème et celle ci était légèrement dévissé du coup j'avais un shlong à la moindre déformation de la route ;)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par viper01 » lun. 21 mars 2016, 10:27

+1, meme soucis ya 15 jourssur la saxo 1l d'un pote. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » lun. 21 mars 2016, 19:42

Malheureusement je viens à l'instant de vérifier le serrage des cartouches d'amortos AV et RAS...

Roue en l'air je n'ai aucun jeu apparent. :voyons: Des deux côtés. Vais vérifier mercredi sans les cales ainsi que le support moteur, champignon côté distri mais je n'ai pas de vibrations non plus. J'ai secoué la voiture comme un déchaîné ce soir à l'arrêt et rien non plus.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par viper01 » lun. 21 mars 2016, 22:47

Les ecrous ne se devissent pas a la main, il faut une clé a griffe pour le voir. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » mar. 22 mars 2016, 13:15

Je sais c'est moi qui les ai montés les amortos. C'est bien serré, vérifié avec la clef. Je n'utilise pas une clef à griffe mais une pince étau large de ce type:
Image

Je vais quand même enlever les cales et voir. C'est toujours sur des changements d'appuis et pas à chaque fois...mais presque. Donc roue plutôt peu braquées.

J'ai changé le roulement droit mais ça le faisait avant. D'ailleurs je pensais que c'était la faute du roulement lorsque j'ai constaté le jeu. Mais non.

Un de ces quatre, je tomberai à nouveau les jambes de suspension pour vérifier les tubes plastiques sur les ressorts. Y a forcément une raison car ça ne faisait pas ça avant. Mais est-ce que ça l'a fait quand j'ai monté les cales je ne sais plus.

Je trouve que les cales, s'il n' y a pas de jeu apparent quand on les positionne, on un peu d'espace da,s l'alésage des boulons et je me demande si ça ne serait pas ça... Mercredi je pourrai le voir. Ou ce W.E.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

doryan
Membre présenté
Messages : 88
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 12:16

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par doryan » mar. 22 mars 2016, 14:01

Regarde si tu n'as pas une vis de couteau de barre antidevers sur ton train arrière qui serait desserrée.

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par tosam » mar. 22 mars 2016, 14:05

doryan a écrit :Regarde si tu n'as pas une vis de couteau de barre antidevers sur ton train arrière qui serait desserrée.
Je dirais pareil j'ai eu la même

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » mar. 22 mars 2016, 14:39

OK je regarderai ça ce W.E.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » mer. 23 mars 2016, 16:39

Bon j'ai pu enlever les cales et vérifier que... ce ne sont pas elles.

Cependant, le bruit est beaucoup moins fréquent et quand je l'ai entendu, c'était très réduit comparé à la configuration avec les cales. Donc les cales accentuent l'effet.

je penche de plus ne plus pour les silent-blocs des triangles. Ca se vend à l'unité, je vérifierai leur éventuel jeu puis je verrai si c'est ça. Mais je ne vois rien d'autre.

Au passage, les cales qui donnent un côté rigide à la voiture car le pivot est déplacé, n'ont qu'un rôle factice car sans elle, finalement ça se passe aussi bien et c'est plus confort donc je vais les laisser dans leur carton. J'aurai essayé...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » mer. 30 mars 2016, 16:46

Bon peut-être une piste...
Voici le silent-bloc du triangle G: il est déjà pas frais.

Image

Et voici celui du triangle D: il manque un morceau.

Image

Je pense que ça doit être ça le bruit non?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par viper01 » jeu. 31 mars 2016, 11:49

Ils ont du jeu ? Tu as testé avec la barredefaireàtoutfaire ? :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » jeu. 31 mars 2016, 17:11

Je n'ai pas pu tester, seulement à la main et je n'ai senti aucun jeu. Mais j'ai lu qu'il fallait une barre à mine (que j'ai mais pas pratique, faudrait plutôt un pied de biche) ou autre pour "forcer". Mais à 212 000km, j'ai commandé 2 triangles TRW pour 77€ livrés avec les silents-blocs ainsi que les rotules neuves donc. Au passage chez Oscar, le prix des pièces revient plus cher que d'acheter le triangle complet... On se fout de qui? Je croyais que les choses avaient un prix selon leur prix de fabrication...

C'est pas derrière car aucun jeu, ça s'entend devant lors des gros appuis et ce à presque chaque changement d'appui en roulant plutôt fort. Avec les cales ça se sentait plus tôt car elles doivent induire plus d'efforts. J'ai aussi lu un gars qui avait pareil et c'était sa rotule de suspension (celle au bout du triangle donc) qui n'avait du jeu qu'en faisant jouer avec la barre à mine ou un pied de biche. Je ne sais plus.

Je reviendrai dire si c'était ça. Sinon je vois pas. La crémaillère peut-être??
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par ax10 transfo gt » jeu. 31 mars 2016, 22:50

ta baree stab est fixé sur le triangle? si oui regarde l'etat des silent bloc de celle ci et l'etat de la barre aussi avec le temps elle se bouffe et se creuse et provoque des claquement...

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: "Klong!" par intermittence...

Message par pacou1 » jeu. 31 mars 2016, 23:10

Bonjour,
Oui elle est fixée sur les triangles. Je viens de lui changer les 4 silents-blocs. Mais je profiterai du démontage des triangles la semaines prochaine, pour voir l'état de la barre. Piste que je n'imaginais pas.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre