[QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Grippy Freddy » dim. 19 févr. 2017, 16:23

Doraemon a écrit :Tu n'aurais tout simplement pas un disque voilé ?
Logiquement, ça doit être ça... et le led ABS du TDB doit être mort. Plus j'y réfléchi plus je me dis que ça doit être ça: ils doivent être voilés/corrodés/à-changer et c'est tout. Je croyais pas que ça donnerait de telles vibrations, par contre...

Je vais tenter le remplacement et on verra, si le premier freinage est pareil là je pourrai m'inquiéter.
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 17 avr. 2017, 20:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Grippy Freddy » jeu. 23 mars 2017, 21:05

Salut à tous !

Il était grand temps de faire quelque chose. Surtout à l'arrière, comme vous pouvez le voir:
Image

Vraiment un montage sans souci. Seul difficulté: rentrer les pistons. Pas facile sans le bon outil (encore que...). Pour les pistons arrières, j'ai utiliser un tournevis glissé dans un des 4 trous destinés à recevoir l'ergot de la plaquette. Plus qu'à tourner façon "manivelle" et serrer à la grosse pince pour faire rentrer le piston.
Image
J'ai remarqué que le joint du piston est un peu chiqué mais pas de fuite... A surveiller. J'en ai profité pour brosser un peu les éléments de suspension et la mâchoire à la brosse métallique. Photos du rendu final tout bientôt, j'y ai pensé qu'une fois les roues en place :d

J'ai commencé le rodage par une petite balade de 50 km. Ca fait du bien de la sentir rouler après tout ce temps au garage :cool: Franchement, ça freine déjà pas mal! J'ai pas testé de gros freinage, évidemment, mais je m'attendais à moins efficace au début.

Par contre, je me demandais: l'ABS fonctionne aux 4 roues ou uniquement l'avant ?

Parce qu'avant le remplacement, j'ai déjà bloqué l'arrière 2/3 fois en freinant fort sur route humide et même une fois sur le sec mais jamais l'avant... J'aurais bien envie de virer la centrale pour me passer de l'ABS et installer un vrai bon répartiteur mécanique mais j'ai pas idée de l'ampleur du chantier.

Quid du maitre-cylindre et de la pédale, obligé de passer à une pedal box si je vire la centrale ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Olivier57420 » mer. 29 mars 2017, 14:06

Moi j'ai des durites avia avec l'ABS ça fonctionne très bien même sur piste

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Grippy Freddy » sam. 15 avr. 2017, 21:16

Finalement, coup de théatre : ma Sax' n'a pas l'ABS ! :ptdr: mais merci de ta réponse Olivier

J'ai bêtement cru ce que me disait l'ancienne proprio alors qu'il me suffisait d'entrer le numéro de châssis sur Citroën Service ou d'ouvrir le capot et de suivre les durites pour constater que je n'ai pas de bloc ABS :oops: Ma fainéantise me tuera!

Il faut dire aussi, que je n'avais jamais freiné avec un disque voilé et, dans mon cas, la sensation était vraiment proche d'un déclenchement de l'ABS. Ca m'a eu comme un bleu :d

Du coup, je pense poser des DS2500 pour fêter ça ! Enfin un peu plus tard parce que pour l'instant, en bon bras cassé, je déguste à faire tenir le Quick Shift de chez Compbrake avec ses vis frelatées :mad:

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Grippy Freddy » sam. 03 juin 2017, 13:23

Petite photo de ce que ça donne une fois monté et rôdé (600 km) :
Image

Plutôt joli, je trouve ! Par contre, j'ai un problème d'usure à l'arrière-gauche...
Image

En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la plaquette extérieure à un peu de jeu dans le support ce qui empêche celle-ci d'être complétement en contact avec le disque.

Plus grave : je bloque systématiquement l'arrière gauche (justement) en gros freinage, même en ligne droite sur route plane, ce qui "dévie" légèrement la voiture vers la gauche !

Je crois que la voiture freine comme ça depuis que je l'ai... je roulais plus cool sur l'ancienne monte disque/plaquette mais j'avais déjà remarqué que je bloquais à l'arrière. J'espérais que le changement corrige le tir (les anciens disques étaient voilés), c'est pas le cas...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Avatar du membre
Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Messages : 465
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014, 18:56
Voiture : 106 s16

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Fabien mauritius » lun. 05 juin 2017, 10:57

Tu as regardé tes pistons d'étriers ? Peut être bloqués. Sinon tu as un répartiteur de freinage mécanique ? il est peut être déréglé

Avatar du membre
Grippy Freddy
Membre présenté
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015, 21:12
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

Re: [QST] Brembo Max Line (changement disques+plaquettes)

Message par Grippy Freddy » lun. 05 juin 2017, 11:34

Salut Fabien et merci de ta réponse !

Les pistons coulissaient lorsque j'ai changé les disques donc je suppose qu'ils ne sont pas grippés (ou pas complétement, en tout cas).

Le répartiteur ? Ouais, bonne idée, il est dans un de ces états (rouille) ! C'est pas trop cher en plus donc je vais sans doute le remplacer et voir qu'il se passe. Si rien ne change, on verra...

En réfléchissant un peu (oula, tous aux abris !!!) cela vient peut-être simplement du jeu dans le support de plaquette :
Jeu dans le support
DONC plaquette légèrement relevée au centre
DONC moins de surface de contact plaquette/disque
DONC force par mm² plus élevée
DONC blocage de roue


CQFD ? On verra... Je vais essayer de regarder à ça cette semaine !

EDIT
Pas encore checké (j'étais sur le PC avant et phares ces temps-ci) mais, si trouve un solution, je la posterai probablement ici, pour ne pas faire 36 posts là dessus (le titre est plus évocateur que celui de ce post).

Je pense essayer (dans l'ordre) :
- Purge du circuit
- Changer le répartiteur et le régler "sur l'avant"
- Changement de support (chape d'étrier)
- Changer l'étrier, le dernier recourt (j'espère)...

Répondre