CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
southstory
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 15:37
Voiture : Saxo 1l1 exclusive

CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Message par southstory » ven. 24 févr. 2017, 21:09

Bonjour à tous :)

Comme énoncé sur ma présentation je viens d'acquérir une saxo 1L1 avec un CT long comme le bras :danseuse:
(Ps : je ne l'avais pas encore acheté lors du contrôle technique, je n'étais donc pas présent lors du CT)
J'ai déjà établi un premier diagnostic, j'aurai besoin de votre avis et/ou conseils

Voici les points de la contre visite :

- Feu de croisement : réglage trop haut ou faisceau non conforme D
- Feu de croisement : anomalie de fixation et/ou de positionnement D
- Feu indicateur de direction : Anomalie de fixation et/ou de positionnement AVD
- Feu de position : Absence ou détérioration importante ARD


Sur mon modèle, la calandre à une petite partie en plastique qui vient sous le bloc optique. Cette petite partie est cassée. Apparemment ça serait lui qui pose problème (anomalie fixation) pour tout ce qui se trouve à l'avant droit. Le réglage du feu après c'est une autre histoire ...
Pour le feu arrière : Je n'ai pas encore regardé, au pire j'en ai un dans le coffre qui a l'air en bon état

On passe à la partie châssis :
- Demi train avant (y compris ancrage) : Jeu important ou anormal rotule/et ou articulation INFD INFG
- Demi train arrière (y compris ancrage) : Jeu important ou anormal rotule/et ou articulation D


Pour le demi train avant : j'en déduis que ce sont les triangles. Je les ai contrôlé, il n'y a pas l'air d'avoir de jeu mais ils sont craquelés par endroit au niveau des silent bloc. Je compte les changer et acheter un " kit entier " triangle avec la rotule et silenbloc

Pour le demi train arrière : Des idées ? Le fait qu'il n'y ai que le côté droit qui soit HS ... Je suis parti dans l'optique de changer le train en entier par un de la casse sauf si vous avez d'autres idées ? Je pense changer les amortisseurs aussi, le train arrière me semble bien bas, ils doivent être HS.
D'ailleurs, comment vérifier que celui que je récupère à la casse est en " bon état" ?
Vous avez déjà changé votre train arrière ? Compliqué ?

Dernière partie :
- Silencieux d'échappement : fuite importante AR

Je compte changer le silencieux. Ma question : Il y a un collier qui relis le silencieux à la ligne d'échappement. Est-il facile de désolidariser le silencieux de la ligne ? J'ai eu ce problème la sur ma 206, j'ai du disquer la ligne car le tout avait chauffé et ne faisait plus qu'un seul bloc (du coup j'ai du déposer la ligne entière catalyseur compris, un peu chiant à remonter ...)

Problème important qui n’apparaît pas au CT

J'ai un bruit lorsque je roule et que je braque (aussi lorsque je prend des dos d'anes mais j'ai le pare choc qui ne tiens pas vraiment donc pour le bruit dos d'ane ça peut venir de la)

Je suspecte donc un problème de cardan. D'autant plus que le soufflet de cardan est percé côté conducteur ce qui à du le fragiliser. J'ai vu aussi peut être un problème au niveau des coupelles d'amortisseur ... des idées ? Le cardan, plutôt neuf ou à la casse ?

J'ai aussi l'impression que quand j'accélère, l'avant flotte un peu, j'ai clairement un soucis au niveau direction ça dire un peu sur la gauche quand j'accélère (après sinon elle reste droite). Les rotules de direction sont Ok apparemment ... pas de jeu
Je pense que c'est lié, vous en pensez quoi ?

Pour le reste, ce sont des petits détails pas bien important.

Merci de votre attention :)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Message par viper01 » lun. 27 févr. 2017, 14:48

Effectivement tu as un peu de boulot devant toi, surtout qu'il faut le faire dans les 2 mois si tu veux pas repayer un CT complet. :L

Concernant la baguette sous le phare, elle est juste decorative, les fixation du phare ce font sur la traverse. regarde les pattes de fixation si elles ne sont pas cassées. Si la voiture a subit un petit choc regarde si il n'y a rien de tordu. Le mieux est de déposer le pare-choc, c'est assez simple en plus.

En changeant les triangles tu devrais résoudre tes problèmes de train avant. Si tu as accès a une presse et que tu es bien bricoleur tu peux commander les rotules et silent bloc et les changés toi meme mais c'est assez chiant. Verifie que les rotules de direction ne soient pas a changer aussi pendant que tu y es.

Pour le train arrière c'est la maladie des 106/saxo/206/205, soit tu as de la chance et c'est que les roulements a changer, c'est pas très cher mais il ya du boulot. Soit la traverse est marquée et dans ce cas il faut changer les axes ou le train arrière. Pour changer les axes c'est aussi très chiant et il faut etre bien équipé (presse, chalumeau,etc).

Changer le train arrière parait etre la solution la plus rentable rapport temps/prix. Apres il faut exiger de la casse de verifier si le train arrière n'a pas de jeu, ou a défaut une garantie le temps de voir si il est bon. Je serais toi je changerais les roulements pour etre tranquille pendant que le train est demonté, et ca te permet de verifier justement les portées.

C'est pas très compliqué à changer mais faut etre 2 ca facilite les choses.

Pour ton silencieux, deja tu peux asperger le collier de degrippant, et voir si tu arrives a le demonter comme ca. Sinon tu decoupes le collier proprement pour pas abimer le reste de la ligne.

Pour tes problèmes de conduite, deja le cardan tu le change, ou tu changes le soufflet si le cardan n'a pas de jeu, mais vu t'as description je pense qu'il est mort. Vu que tu vas demonter tes triangles fais tout en meme temps. Tu peux le prendre en casse, mais faut bien regarder l'état des soufflets et voir si ya pas de jeu dans les noix.

Les coupelles de suspension, ou les biellettes de barres stab, ou tes triangles mort peuvent occasionner tes bruits.

A monavis quand tu auras deja fait tout ça plus un bon parallelisme, ca devrait aller nettement mieux au niveau conduite.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

southstory
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 15:37
Voiture : Saxo 1l1 exclusive

Re: CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Message par southstory » mer. 08 mars 2017, 13:34

Salut :)

Merci de ta réponse :)

Effectivement, pour le phare il y a une pate de fixation qui est cassé, il va falloir que j'en récupère un à la casse

J'ai commandé des triangles TRW avec la rotule et es 2 Silentbloc intégré (j'espère qu'ils sont déjà montés). Je devrais les réceptionner d'ici la fin de semaine

Le silencieux est sorti sans problème finalement :)

Pour mon histoire de bruit, je vais voir en remontant les cardans. Mon pare choc à du Jeu (celui qui l'avait avant l'a refixé avec des rivets sur les ailes suite à un accrochage), ainsi que mes pare boues. Si le bruit est toujours présent après le changement des triangles je vais virer le parechoc et les pare boues pour voir si ça ne vient pas de la :)

Pour les cardans, je m'interroge toujours... lorsque la voiture est sur chandelle et que j'accélère, braque jusqu'en butée, aucun bruit ...
J'en saurais plus en fin de semaine :)

Merci

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Message par Rémy » jeu. 09 mars 2017, 22:16

Tu peux trouver un train arrière complet neuf (remis à neuf en réalité) et pas chers en échange standard chez des professionnels qui font de la pub sur lbc.
- TU5J4 !!!

southstory
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017, 15:37
Voiture : Saxo 1l1 exclusive

Re: CT contre visite TRAIN AVANT ARRIERE

Message par southstory » sam. 11 mars 2017, 11:29

Pour le train arrière, cette méthode va chercher dans les 350 - 400 euros tout de même :(
En casse je m'ensortirai apparemment pour 120 e avec une garantie 3 mois

Jai monté les nouveaux triangles et plus aucun bruit :)

Répondre