Votre avis sur état de la rouille

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
christophe_08
Membre présenté
Messages : 66
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007, 19:47

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par christophe_08 » mar. 18 avr. 2017, 20:25

Re,

Oui tu as bien décris les étapes à faire.
Je n'ai jamais eu de problème avec Restom.
A+ :cool:
Christophe

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » mar. 18 avr. 2017, 20:31

Super, merci pour votre aide!

Donc je sais quoi faire cet été les journée où il faut moche :p

Avatar du membre
Nico_7.24
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1893
Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
Voiture : 8 et 16 v
Localisation : 17|24
Contact :

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par Nico_7.24 » mar. 18 avr. 2017, 21:04

:coucou:

Les joies de la rouille ... :d

C'est bien des cache misère ces plaques et le blakson sur la partie arrière :mad: :pff:

2 ans c'est à peu près ça (ça fait plus de 4 ans que je suis sur ma 16V :oops: . Mais je te rassure, la partie décapage peut se faire plus "rapidement" :lol: )

Tout a été dit pour la marche à suivre.

Pour décaper, j'ai utilisé les brosses métalliques sur lapidaire et perceuse. Mais il te restera toujours des recoins inaccessibles. Pour ces recoins, tu peux finaliser avec un pistolet à sabler que tu branche au compresseur. Il faut vraiment inspecter tous les recoins et intérieurs de longerons, ailes, portières, ...

Si tu as du temps, de la place à l'abri, au sec, n'hésites pas à démonter tous les éléments qui te faciliteront la tâche. Le seul souci est qu'il faille parfois restaurer ces éléments :roll: (enfin, si tu es un gros maniaque :lol: :p )

Ce que je conseille (suite à mes "conneries") c'est de ne pas utiliser le rustol antirouille multifonction incolore. Mais bien le CIP ! Après les produits Restom sont tip top (quoi qu'un peu cher). Attention au dérouillant ! il faut rincer à l'eau après son utilisation. Ça peut être galère sur certaines parties (et ça facilite le retour de la rouille si ce n'est pas bien sec ensuite). J'avais pris le dérouillant et le convertisseur pour les parties difficilement accessibles.

Ce qui est plus compliqué à gérer, reste le temps entre le décapage et la première couche (antirouille, phosphatant, peinture, ...) pour éviter que la rouille réapparaisse. Pour ma part, j'ai décapé en plein moi d'août, les ailles, dessous de coffre et caisse. Puis passage 1ère couche d'antirouille à la fin (2 semaines à l'aise, démontage compris). J'ai fait le devant et compartiment moteur une autre période.

L'apprêt phosphatant n'est pas indispensable si tu mets une première couche (antirouille ou peinture époxy directe) rapidement (c'est ce que restom m'a conseillé et ce que j'ai fait). Surtout que leur apprêt phosphatant à une durée d'efficacité limitée dans le temps ;)

Ensuite, il te faudra un anti-gravillon de qualité. J'ai utilisé l'insonorisant de chez restom. Je l'ai appliqué au pinceau mais je pense qu'au pistolet c'est bien mieux et tu peux charger plus facilement pour avoir un rendu "protecteur" parfait.

Tu peux ensuite finaliser avec du blakson comme pour les parties traitées à l'origine.

Pour les produits, restom est très bien mais tu peux demander avis auprès de véritables carrossiers qui pourront peut-être t'orienter pour les fournitures (peinture et autres).

Dernier conseil ; essaie de travailler avec la caisse tournée (tourne broche ou posée sur pneus). J'ai bossé allongé dessous, c'est pas le plus simple ... (à moins que tu aimes bouffer de l'anti-gravillon, bouts de brosse métallique et autres merdes que tu dégages lors du décapage :lol: :W :cyp: )

En tous cas, je te souhaite bon courage ! ;) Ça en vaut le coup (enfin je crois :lol: :oops: :d )

Fin du roman :fier:
Défenseur de phase 1 :d

En gris et rouge

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par Olivier57420 » mer. 19 avr. 2017, 09:43

Moi aussi je me suis lancé dans la destruction de la rouille...
Merci pour toutes ces infos. Je suis parti sur du Frameto ça m’ennuie de racheter des produits et ne pas utiliser celui la :pff:

voici l’état de mon dessous de caisse au niveau du coffre coté passager. J'ai décapé a la brosse Alu et passé du Julien. Mais visiblement ce n'est pas suffisant. Il y a une espèce de croûte de rouille par endroit je vois pas ce que c'est

Image

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » ven. 21 avr. 2017, 08:24

@Nico: merci pour ton roman comme tu dis, c'est toujours bien d'avoir des astuces supplémentaires! Malheuresement je n'ai pas de tourne broche à sax, donc je devrai faire comme toi: tout dans la tronche :p

J'irai en effet voir chez un carrosier pour les produits, sinon je prendrai chez Restom :)

Je mettrai ici mon expérience une fois que je l'aurai fait, car c'est vrai que c'est un gros boulot, d'autant plus important que si un petit bout est oublié, ça va revenir tout de suite, c'est pourquoi je suis bien content d'avoir un peu d'aide, comme toujours sur ce forum :fleur:

Répondre