[help] Quels élargisseurs prendre ?

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

[help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » ven. 14 avr. 2017, 12:05

Salut à tous !

Donc, voilà, j'envisage prochainement de mettre des JR 11 sur la sax' et j'aurais besoin de qlq renseignements siouplait !

- Tout d'abord, esthétiquement parlant, sur les sax' vous pensez que ça passe bien ?? du moins en monte homologuée, en 15 pouces!!

- Et puis, pour le montage, que ce soit en 195/45/15 (homologué) et 195/50/15 (non homologué) le pneu passe j'espère vu la tronche des jantes au final :ptdr: ?

- Dernière chose, le 4X108 // ET30, c'est bien ça qu'il me faut, que j'fasse pas d'erreurs ? j'aurais pas besoin de changer les goujons d'origine (j'suis en indianapolis) ? Ni prévoir des cales j'espère ? :voyons:

http://www.driftshop.fr/japan-racing-jr ... r-mat.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance les gars :jap:
Modifié en dernier par PoBuKa le sam. 15 avr. 2017, 14:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Japan Racing "(JR 11)"

Message par zany » ven. 14 avr. 2017, 12:24

Le déport (ET) d'origine est de 16. Donc là un ET30 va t'obliger à mettre des cales pour rattraper la différence sinon les jantes risques de toucher les jambes de force. ;)

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: Japan Racing "(JR 11)"

Message par PoBuKa » ven. 14 avr. 2017, 12:45

Merci pour ta réponse!

Raaahh, fait ch***, vu que j'étais en Indiana de base (ET19), je me rapproche on va dire ... lOl

M'enfin, le problème, c'est que j'envisage de mettre les JR11 à l'avant et de garder mes indiana à l'arrière !

Donc si j'ai bien compris, à l'avant je devrais mettre des cales + changer les goujons du coup ? Mais j'ai pas envie d'avoir des cales à l'avant et aucune à l'arrière ... ça serait foireux non ?

Pour rester à peu près bon, tu me conseilles quoi comme épaisseur des élargisseurs avant et arrière pour que le véhicule reste "droit" enfin si tu vois ce que je veux dire ?

:jap:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: Japan Racing "(JR 11)"

Message par PoBuKa » ven. 14 avr. 2017, 21:56

Personne n'a jamais monté ces jantes ? Les élargisseurs ont en promo chez Oreca c'pour ça je spam un peu :ptdr:

Je dirai que 20mm devrait suffire, qu'en pense les saxistes ?

:jap:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par zany » sam. 15 avr. 2017, 20:53

Pourquoi mettre que ces jantes devant et pas mettre les 4 ? Ça va pas faire top :voyons:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » sam. 15 avr. 2017, 21:20

Oui, moi aussi je voulais en mettre 4 au départ, mais pour question de budget d'abord :ouin: ,mais aussi parce que j'ai envie de voir vraiment, en réel, ce que ça donne une fois montée, et si je suis déçu, j'aurai "sauvé les meubles" :ptdr: ... !

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par zany » dim. 16 avr. 2017, 19:55

Au pire si ça te plait pas, tu revends les 4. Seulement 2 voilà la galére pour les vendrent. :roll:

Et pis au niveau déport, ce sera le bordel. Cales devant obligatoire mais derrière inutile. ;)

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » dim. 16 avr. 2017, 23:11

Ouais c'vrai que pour deux jantes ça risque d'être relou en plus, j'vais y réfléchir du coup :bien:

Ok, mais du coup, combien de mm il faut pour les cales :???: (concernant le JR11), en plus j'en trouve deux types (largeur de 7 avec ET30 et l'autre largeur de 8 ET25), je pense prendre la largeur de 7, mais quelle est la vraie différence ?

Mais aussi, avoir des cales à l'avant et pas à l'arrière ?? on m'a toujours conseillé de mettre des cales de même longueur AV/ARR ...

:jap:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par Gati19 » lun. 17 avr. 2017, 17:47

Salut, pour l'épaisseur des cales, si tu veux rester avec un déport comme d'origine alors il te faut soustraire le déport de tes jantes (30) - le déport des Toulouse d'origine (16). Soit 14 mm, Tu trouveras le plus souvent des cales de 16mm sur le marché. Sinon la différence entre 7 et 8 pouces, c'est tout simplement la largeur de la jante.
Attention la largeur d'une jantes Toulouse est 6'. Je ne sais pas ce que tu avais prévu comme monte de pneus mais sur une jante de 7' la taille idéale du pneu c'est 205 ou 215MM de large.
(Cf https://www.pneus-online.fr/equivalence ... seils.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
:jap:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » lun. 17 avr. 2017, 21:46

:coucou: , merci pour ta réponse !

Ah, ok j'ai enfin compris la logique :fleur: ! Oui, je comptais prendre du 7 pouces (largeur minimale du pneu, du 195, de base j'suis en indiana donc 195/45/15), ça risque de poser problème du fait que ça soit la taille minimale pour du 7 pouces ?

Donc, si je reste dans l'optique de mettre à l'avant des JR11 (cales mini de 14mm) et si je laisse les Indiana à l'arrière (ET19) me faudrait donc des cales de 3mm, pour que le véhicule soit équilibré au niveau des cales AV et ARR ?

:jap:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par Gati19 » lun. 17 avr. 2017, 21:54

Non c'est bon à mon avis, aprèsrès quasiment tout peut se monter (flancs tendus par exemple).


Pour une si mince différence c'est inutile. Je ne penses pas que tu sentiras une différence. Et de toute façon les cales de 3 mm bon courage pour trouver ça. Sauf si tu les fais usiner bien sûr.

:fleur:

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » lun. 17 avr. 2017, 22:02

ahhh nickel tout ça :tourne: , franchement merci, après, si je pars du principe que je veux élargir un peu plus, disons 20mm,ou 25mm (même si j'pense plus partir sur du 20) je devrais mettre mettre des cales en conséquence à l'ARR ?

Le principe veut que (niveau élargissement) j'obtienne un résultat identique AV/ARR non ?

:jap:

Edit : Niveau alésage, si celui des élargisseurs est inférieur (65) à celui des jantes (67,1), on s'en fou ou c'est à prendre en compte ?

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par Gati19 » lun. 17 avr. 2017, 22:49

Sur une traction, le train avant doit toujours rester plus large que l'arrière. Si ton train arrière est plus large que le train avant tu entraîne du sous virage (perte de l'avant). D'origine il y à une différence de 10 cm entre les largeurs de voies av et arr sur 106/saxo. 1,40m à l'avant et 1,30 à l'arrière si mes souvenirs sont bons :oops:

Après tant que tu respecte cette règle tu es libre de tout faire.
Attention par contre aux cales xxl, peut être que tu le sait, le train arrière déjà fragile n'aime pas trop ça ... les roues finissent comme ça /---\

Pour l'alesage, Tant que c est plus petit c'est bon. Pour les gros écarts je crois qu'Il existe des bagues de centrage pour éviter les vibrations.

PoBuKa
Membre présenté
Messages : 261
Enregistré le : sam. 27 juin 2015, 23:34
Voiture : VTT RockRider 24 vitesses + OPC Nurb

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par PoBuKa » lun. 17 avr. 2017, 23:03

PARFAIT tout ça, tu m'aides vraiment ! :tourne:

Oui, pour le train arrière j'étais au courant, il était d'ailleurs quasi mort sur mon ancienne sax ...

Après voilà, je voulais en plus des new jantes, gagner un peu en tenue de route grâce aux élargisseurs, donc la règle d'or est toujours de laisser 10cm de plus à l'AV, peu importe l'épaisseur des élargisseurs, MAIS pas trop large non plus à l'arrière pour éviter de flinguer le train arrière !


Grand MERCI à toi, j'ai rentabilisé ma journée :lol:

PS : Tant qu'on y est, la visserie vendue chez Oreca (avec les élargisseurs) ils tiennent la route ?
https://www.oreca-store.com/elargisseur ... GwodHLEACQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [help] Quels élargisseurs prendre ?

Message par Manu_VTS » mar. 18 avr. 2017, 07:29

Te prends pas trop la tête pour 3-4mm de différence entre l'avant et l'arrière. ça se ressent peu.

J'ai roulé plus de 300 000km avec des cales de 20 devant et de 16 derrière avec les jantes d'origine et j'ai pas eu de soucis

Répondre