Montage tirant train arrière 206 RC
Posté : sam. 12 janv. 2019, 20:58
Ce montage pouvant intéresser du monde voici une façon de le réaliser.
Devant refaire mon train pour les roulements j’en ai profité pour tenter le montage des tirants de 206 RC. Je précise que j’ai fait le montage à ma façon et qu’il est possible de faire autrement.
Il faudra pour faire se montage de la tôle (pour ma part de la 5mm et de la 3mm), du fer plat, faire de la soudure et du perçage et bien évidement les tirants avec leurs supports.
ATTENTION : cette solution impose d’avoir changé les fusées, dans mon cas fusées réglables qui élargissent la voie et permet d’avoir plus de place entre le bras et le support d’étriers (partie en noire)
Ayant un vieux train de 106 je m’en suis servi pour faire des essais.
Il faudra faire 2 platines que l’on soudera sur les bras pour pouvoir fixer les supports de tirants
Percer le bras d’origine. Attention à percer suffisamment prêt car sinon les tirants ne pourront pas passer l’un a côté de l’autre au niveau de la traverse. Sur cette photo la vis est trop au bord de 'l'oreille'.
Souder la platine sur le bras. Attention à l’orientation car sinon le tirant ne pourra pas prendre la direction de la traverse sans forcer. Dans le cas de la photo ci-dessous, ancien train pour essai, la platine n’était pas assez en biais pour permettre au tirant de travailler correctement. Ca forcé un peu trop.
Le deuxièeme est mieux.
On remonte le train pour pouvoir faire la platine centrale.
Là on voit comment est fixé le support de tirant. La visserie sur cette photo n’est pas la bonne, elle sert juste pour fixer le support provisoirement.
Voici l’idée de base pour la platine centrale. En prenant le principe de celle des 206, il s’agit en fait de ‘pincer’ la traverse pour fixer les tirants. La plaque du dessous est encore longue car je ne la couperais qu’à la fin pour ajuster au mieux. Celle-ci passe entre la traverse et la barre antiroulis qui est derrière. Attention aussi à ne pas frotter contre le réservoir avec cette plaque.
On place les tirants sur les supports pour pouvoir tracer les trous à percer sur les plaques. On perce et on monte à blanc pour terminer la platine.
Pour la plaque du haut j’ai rajouté des renforts pour éviter qu’elle ne plie trop au serrage.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous j’ai aussi rajouté un fer plat là où vont être les vis qui tiendront les tirants car c’est à cet endroit que les efforts seront le plus important.
Pour immobilisé totalement la platine j’ai rajouté 2 pattes qui lies la platine à la caisse.
Voici ce que cela donne une fois tout monté. Petite précision par rapport à cette photo, le silencieux a été déplacé car en appui soit ça touché le tirant soit on est obligé de le mettre assez bas.
Avec le silencieux à sa nouvelle place.
Je n'ai pas encore fait d'essai sur piste avec, il faudra que j'attende début février.
Le cout de cette modification :
Tirants achetés sur leboncoin => 45 euros avec les frais de port
Tôle 3 mm => je l’avais chez moi
Tôle 5 mm => je l’avais chez moi
Fer plat => 5 euros
Soudure => quelques baguettes
Peinture => 10 euros
Visserie => 25 euros
Soit environs 85 euros au total or modification de l’échappement.
Devant refaire mon train pour les roulements j’en ai profité pour tenter le montage des tirants de 206 RC. Je précise que j’ai fait le montage à ma façon et qu’il est possible de faire autrement.
Il faudra pour faire se montage de la tôle (pour ma part de la 5mm et de la 3mm), du fer plat, faire de la soudure et du perçage et bien évidement les tirants avec leurs supports.
ATTENTION : cette solution impose d’avoir changé les fusées, dans mon cas fusées réglables qui élargissent la voie et permet d’avoir plus de place entre le bras et le support d’étriers (partie en noire)
Ayant un vieux train de 106 je m’en suis servi pour faire des essais.
Il faudra faire 2 platines que l’on soudera sur les bras pour pouvoir fixer les supports de tirants
Percer le bras d’origine. Attention à percer suffisamment prêt car sinon les tirants ne pourront pas passer l’un a côté de l’autre au niveau de la traverse. Sur cette photo la vis est trop au bord de 'l'oreille'.
Souder la platine sur le bras. Attention à l’orientation car sinon le tirant ne pourra pas prendre la direction de la traverse sans forcer. Dans le cas de la photo ci-dessous, ancien train pour essai, la platine n’était pas assez en biais pour permettre au tirant de travailler correctement. Ca forcé un peu trop.
Le deuxièeme est mieux.
On remonte le train pour pouvoir faire la platine centrale.
Là on voit comment est fixé le support de tirant. La visserie sur cette photo n’est pas la bonne, elle sert juste pour fixer le support provisoirement.
Voici l’idée de base pour la platine centrale. En prenant le principe de celle des 206, il s’agit en fait de ‘pincer’ la traverse pour fixer les tirants. La plaque du dessous est encore longue car je ne la couperais qu’à la fin pour ajuster au mieux. Celle-ci passe entre la traverse et la barre antiroulis qui est derrière. Attention aussi à ne pas frotter contre le réservoir avec cette plaque.
On place les tirants sur les supports pour pouvoir tracer les trous à percer sur les plaques. On perce et on monte à blanc pour terminer la platine.
Pour la plaque du haut j’ai rajouté des renforts pour éviter qu’elle ne plie trop au serrage.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous j’ai aussi rajouté un fer plat là où vont être les vis qui tiendront les tirants car c’est à cet endroit que les efforts seront le plus important.
Pour immobilisé totalement la platine j’ai rajouté 2 pattes qui lies la platine à la caisse.
Voici ce que cela donne une fois tout monté. Petite précision par rapport à cette photo, le silencieux a été déplacé car en appui soit ça touché le tirant soit on est obligé de le mettre assez bas.
Avec le silencieux à sa nouvelle place.
Je n'ai pas encore fait d'essai sur piste avec, il faudra que j'attende début février.
Le cout de cette modification :
Tirants achetés sur leboncoin => 45 euros avec les frais de port
Tôle 3 mm => je l’avais chez moi
Tôle 5 mm => je l’avais chez moi
Fer plat => 5 euros
Soudure => quelques baguettes
Peinture => 10 euros
Visserie => 25 euros
Soit environs 85 euros au total or modification de l’échappement.