Bruit suspect barre stab' et roulement ?
Posté : jeu. 30 mai 2019, 10:16
Bonjour,
J'ai vendu ma 14 pour une 16 90ch qui avait 73600km.
Elle en a ce jour 82000. Tout est parfait. Sauf que depuis quelques temps, j'entends comme un bruit de léger jeu dans quelque chose dessous quand je suis à moins de 40km/h. Sur route imparfaite.
Problème n°1:
Hier, on fait une pause durant le trajet. Ma passagère revient, au moment où elle entre dans la voiture, j'entends ce clac alors que je suis à l'arrêt, roues droites.
Arrivé à destination, cric, les 2 roues Av en l'air, je saisis la barre stab' à gauche et à droite et le même clac se fait entendre. Je suis soulagé car je n'ai pas vraiment de jeu.
Un jeu normal, pas perceptible à l'œil. Seulement grâce au bruit. Les biellettes ont l'air en parfait état. Me suis demandé si ça ne pouvait pas être les deux silent-blocs qui sont un poil craquelés. La voiture a 19 ans.
Tout est d'origine sauf une barre inférieure posée bien avant le bruit, supports moteur route renforcés gauche et droit et anti-couple powerflex. J'ai vérifié le serrage sur les jdf des vis qui tiennent les cartouches, RAS, ainsi que des jdf dans le compartiment moteur, RAS. Idem pour les supports moteur.
Quand je saisis la barre stab' et que je fais gauche / droite, j'entends ce clac mais sans voir ou sentir de jeu. Elle ne touche rien, aucune marque.
Problème n°2:
A un moment, sur l'autobeurk, j'enquille quelques km entre 130 et un peu plus. Soudain, un fort bruit de roulement qui a duré environ 1 mn. Me suis mis au point mort, le bruit continuait. J'ai freiné, pareil ça continuait. Puis ça s'est arrêté et plus rien. Aucune vibration dans le volant.
J'ai vérifié les roulements des 4 roues en faisant tourner chacune d'elle, RAS, j'ai tenté de voir un jeu vertical signe de roulement défaillant, RAS.
J'ai regardé du côté du cardan droit et de son roulement intermédiaire : RAS aucun jeu dans les cardans, ni de haut en bas, ni de gauche à droite.
Pourtant c'était un bruit de roulement comme quand ce dernier est (très) fatigué... Ca je suis sûr.
Faut-il graisser ce roulement intermédiaire ? Mon paternel a eu ce problème sur un camping-car, le roulement intermédiaire a fini par rendre l'âme. Ca le faisait de temps en temps. Mais il avait du jeu, moi aucun.
Bref à vous de me dire. Je verrai au retour si elle me le refait.
Le clac de la barre stab' je ne suis pas inquiet. Mais le roulement, plus inquiet.
Sinon quand le bruit de roulement a disparu, il n'est plus revenu.
La voiture se comporte à merveille, avec ce train Ar beaucoup plus stable que celui de ma 14, un freinage top comparé à ma 14 qui avait pourtant les mêmes freins devant, un petit kart'. Dommage que le moteur soit un peu poussif. Mais je le sais fiable et économique en carburant. J'ai été surpris d'avoir une boîte courte. A 130 gps, je suis à 3750 trs contre 4100 en 14x60 sur ma 14.
J'ai vendu ma 14 pour une 16 90ch qui avait 73600km.
Elle en a ce jour 82000. Tout est parfait. Sauf que depuis quelques temps, j'entends comme un bruit de léger jeu dans quelque chose dessous quand je suis à moins de 40km/h. Sur route imparfaite.
Problème n°1:
Hier, on fait une pause durant le trajet. Ma passagère revient, au moment où elle entre dans la voiture, j'entends ce clac alors que je suis à l'arrêt, roues droites.
Arrivé à destination, cric, les 2 roues Av en l'air, je saisis la barre stab' à gauche et à droite et le même clac se fait entendre. Je suis soulagé car je n'ai pas vraiment de jeu.
Un jeu normal, pas perceptible à l'œil. Seulement grâce au bruit. Les biellettes ont l'air en parfait état. Me suis demandé si ça ne pouvait pas être les deux silent-blocs qui sont un poil craquelés. La voiture a 19 ans.
Tout est d'origine sauf une barre inférieure posée bien avant le bruit, supports moteur route renforcés gauche et droit et anti-couple powerflex. J'ai vérifié le serrage sur les jdf des vis qui tiennent les cartouches, RAS, ainsi que des jdf dans le compartiment moteur, RAS. Idem pour les supports moteur.
Quand je saisis la barre stab' et que je fais gauche / droite, j'entends ce clac mais sans voir ou sentir de jeu. Elle ne touche rien, aucune marque.
Problème n°2:
A un moment, sur l'autobeurk, j'enquille quelques km entre 130 et un peu plus. Soudain, un fort bruit de roulement qui a duré environ 1 mn. Me suis mis au point mort, le bruit continuait. J'ai freiné, pareil ça continuait. Puis ça s'est arrêté et plus rien. Aucune vibration dans le volant.
J'ai vérifié les roulements des 4 roues en faisant tourner chacune d'elle, RAS, j'ai tenté de voir un jeu vertical signe de roulement défaillant, RAS.
J'ai regardé du côté du cardan droit et de son roulement intermédiaire : RAS aucun jeu dans les cardans, ni de haut en bas, ni de gauche à droite.
Pourtant c'était un bruit de roulement comme quand ce dernier est (très) fatigué... Ca je suis sûr.
Faut-il graisser ce roulement intermédiaire ? Mon paternel a eu ce problème sur un camping-car, le roulement intermédiaire a fini par rendre l'âme. Ca le faisait de temps en temps. Mais il avait du jeu, moi aucun.
Bref à vous de me dire. Je verrai au retour si elle me le refait.
Le clac de la barre stab' je ne suis pas inquiet. Mais le roulement, plus inquiet.
Sinon quand le bruit de roulement a disparu, il n'est plus revenu.
La voiture se comporte à merveille, avec ce train Ar beaucoup plus stable que celui de ma 14, un freinage top comparé à ma 14 qui avait pourtant les mêmes freins devant, un petit kart'. Dommage que le moteur soit un peu poussif. Mais je le sais fiable et économique en carburant. J'ai été surpris d'avoir une boîte courte. A 130 gps, je suis à 3750 trs contre 4100 en 14x60 sur ma 14.