Voiture qui chasse au freinage

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » jeu. 20 juin 2019, 01:51

salut a tous. Je possède une saxo 1.6 16v et lorsque j'effectue des freinages d'urgence le véhicule part en travers (les roues arrières se bloquent ce qui entraîne la perte de controle). Je suis pas spécialement un gros pilote et ducoup je trouve ça extrement dangereux et casse gueule.

C'est une saxo 1.6 16v phase1 SANS abs, pour ce qui est de la config chassis :

Ultra SR avant, disques en 288, etriers et plaquettes brembo oem, maitre cylindre en 23.8 et mastervac d'origine du 1.6 16v en 200mm, parallelisme ok, silentblocs triangle powerflex, rotules de suspestion renforcées 2ds et paliers d'origine pour les triangles.
Pour l'arriere bilstein b6 rallye et freinage/plaquettes d'origines. Purge de frein faite et refaire ras.
Train arriere droit jamais buté, pas d'etrier grippé

Je n'ai pas de répartiteur de freinage sur le train arrière (deja essayé avec zero changement).

J'ai deja eu plusieurs frayeurs lords de gros freinages sur route; ex je freine d'urgence et environ 1s apres le cul commence a partir soit a droite soit a gauche (même résultat si je fais des accoups de freinage pour limiter le blocage des roues) et jusqu'ici pas d'accident mais existerait il une solution pour corriger voir faire disparaître le blocage ds roues arrières en cas de gros freinage ?
Je souhaiterait vraiment que la voiture freine droit lorsque d'un freinage appuyé voir d'urgence.

J'ai lu que le problème serait qu'il y a trop de pression qui va aux etriers arrieres et qu'il faudrait installer un régulateur de freinage pour diminuer le flux qui va aux étriers arrières (afin d’éviter que ces derniers ne freinent et bloquent les roues)

Quelqu'un aurait il deja testé ? ou disposerait 'il d'une solution efficace (car l'histoire du régulateur on a deja testé sur une autre saxo mais ça n’empêche pas le cul de partir lors de gros freinage? :jap:

merci a vous !!
Modifié en dernier par azerty666x le mar. 25 juin 2019, 01:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Rémy » jeu. 20 juin 2019, 07:22

Salut,

D'origine, tu as un répartiteur de freinage sur ta version de Saxo, pas très visible, à l'arrière gauche.
- Si tu l'as toujours, il est possible qu'il soit grippé.
- Si tu ne l'as plus, ce n'est pas normal et dans ce cas il faut en remonter un.

Concernant les limiteurs/régulateurs de pression, exemple de celui-ci que j'ai déjà testé (ne pas oublier de l'ouvrir à fond lors de la purge) :
https://rrs-direct.com/limiteur-rgulate ... lette.html
Modifié en dernier par Rémy le lun. 24 juin 2019, 12:43, modifié 1 fois.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » jeu. 20 juin 2019, 17:45

Salut remy merci a toi.

Dans ton cas tu ferme sa fond ou tu laisse un peu ouvert (afin que ça freine derriere un peu quand meme)

toi qui a pu tester, as tu vu une différence ?

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Rémy » jeu. 20 juin 2019, 20:02

Il faut garder du frein à l'arrière mais de toute façon il ne peut pas être fermé à fond : robinet fermé, de la pression passe encore, c'est fait exprès.
Je ne sais pas exactement à combien de % j'étais car j'affinais mon réglage après chaque roulage et oui, tu vois clairement la différence.
Vérifies quand même que tu n'as pas de répartiteur sur ta Saxo car d'origine il y en a un sur ce modèle : au dessus du bras arrière gauche dans l'axe de la traverse. Si tu le trouves, dégrippe le et ça devrait régler le problème plutôt que de t'embarquer dans l'ajout d'un limiteur / régulateur de pression à molette.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » jeu. 20 juin 2019, 20:48

salut non je n'en ai pas deja vérifié. il est possible que ça soit un train arriere qui ai déja été changé. je vais voir avec le régulateur car c'est vrmt risqué actuellement :pff:

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Rémy » jeu. 20 juin 2019, 22:38

Attention avant de te lancer, ce n'est pas une mince affaire cette modif et il faut être absolument certain de maîtriser le montage puis contrôler régulièrement. Je ne te le conseille pas si tu ne maîtrises pas. Je te donne quand même des infos mais il me semble raisonnable de revenir en config d'origine avec un répartiteur arrière sur le circuit d'origine.

D'origine, ton circuit est probablement en X (à vérifier en suivant les tuyaux) :
- Circuit primaire du MC sur disques AVD et ARG
- Circuit secondaire du MC sur disques AVG et ARD

Pour insérer un limiteur/régulateur dans ce type de circuit de freinage (X) vers l'arrière, il faut passer à un type H I pour que le départ vers l'arrière soit sur un seul tuyau partant circuit secondaire du maître cylindre (le plus éloigné du servo frein), mettre un bouchon adapté (purgeur M10x100 convexe) sur la sortie non utilisée et un T après le limiteur/régulateur pour rediviser vers les 2 freins ar. Quand on conserve les tuyaux rigides d'origine, il faut de l'outillage spécifique afin de pouvoir les évaser et monter des raccords adaptés sur ce que l'on ajoute. On peut aussi fabriquer des flexibles d'adaptation en durite avia. Habituellement, ce montage se réalise en full avia.

Quant au circuit primaire (côté servo frein) : une sortie pour le frein avg et l'autre pour l'avd, le tout en direct.
Modifié en dernier par Rémy le ven. 21 juin 2019, 07:22, modifié 1 fois.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » ven. 21 juin 2019, 01:28

J'ai modifié un plan du service box, ducoup ça doit etre comme ça ?
Image


Est ce que la distance entre le régulateur et les freins arr à une incidence ?
Il vaut mieux mettre le régulateur sous le train arriere (au plus proche des freins arr) ou on peut le mettre juste apres le maitre cylindre dans le compartiment moteur ? (comme ça , je réutilise les 2 durites qui vont a l'arriere)

Merci

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Rémy » ven. 21 juin 2019, 07:38

Sur ton dessin, tu n'as plus qu'un frein (avg) sur le circuit secondaire et les 3 autres sur le circuit primaire.
Il faut faire en sorte qu'il y ait 2 freins sur chaque circuit.
- En type X, on met un av et un ar sur le primaire et l'autre av et ar sur le secondaire.
- En type H I, on met les 2 av sur le primaire et les 2 ar sur le secondaire.

La distance entre le régulateur et les freins ar n'a pas d'incidence.

Ce type de régulateur doit être monté au sec afin qu'il reste propre pour faciliter les futurs réglages => par exemple dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » ven. 21 juin 2019, 15:49

salut
donc ducoup il faut faire arriver les 2 durites arriere sur un T avant le régulateur et un T apres direction les freins arr ? (vu que y'a une seule entrée et sortie sur le régu) en plus de passer de X a H.

comme ceci ?
Image

je veux etre sur d'avoir bien compris :d

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Rémy » ven. 21 juin 2019, 18:44

Oui, le principe c'est bien ça.
Ensuite, à toit de voir l'adaptation que tu veux faire : 1 seul T entre régulateur et freins ar, bouchon sur une sortie du MC, etc.
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par Violatorade » lun. 24 juin 2019, 20:47

Salut,

le régulateur - qui est plutôt un "compensateur asservi à la charge" - doit se monter a son emplacement, pas ailleurs.
Son rôle: diminuer la puissance de freinage lorsque l'arrière se lève et l'augmenter quand il se tasse.
(un vrai régulateur est monté dans l'habitacle et ne varie pas en fonction de l'appui arrière)

Il se fixe sur le train AR coté G et est relié au bras de suspension ARG par l'intermédiaire d'un ressort et d'une vis pour le régler.
La doc technique donne voiture au sol 2mm de jeu entre la tête de vis et le levier du compensateur.
Lorsque la voiture se tasse, le bras de suspension pivote et tire sur le ressort, qui appuie sur le levier du comp. et augmente le débit du liquide de freins.

Le compensateur étant mal protégé des saloperies de la route il a souvent tendance a gripper, donc si c'est en pleine ouverture ça donne a la saxo un comportement plus que joueur; d'autant plus avec une auto vidée (ou rabaissée si on pense pas a régler le jeu des 2mm...)
J'ai bien compris que tu n'en avais pas, je dis ça pour les autres, mais du coup toi ça doit être rock'n'roll ^^
Rémy a écrit :mais il me semble raisonnable de revenir en config d'origine avec un répartiteur arrière sur le circuit d'origine.
Je suis 100% d'accord.
En plus rien ne t’empêches de remplacer les flexibles par du type aviation et mettre un liquide meilleur que du DOT4.

Quand tu aurais fini, prends 2 potes un peu balèzes avec toi, tu les fais monter derrière et tu vas tester des freinages avec et sans passagers, tu devrais sentir la diff de comportement entre un cul qui se lève et un cul rivé au sol.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Voiture qui chasse au freinage

Message par azerty666x » mar. 25 juin 2019, 01:55

Salut oui dans mon cas la caisse est vidée et le cul est plus haut que l'avant de la voiture: c'est un t16
Apres vérif, je n'ai pas le compensateur d'origine (apres avoir demandé a l'ancien proprio il l'a viré car il etait complètement grippé et rouillé).
Ducoup je vais voir pour installer le régulateur (apparemment dans l'habitacle).

Répondre