Page 1 sur 2

Accident

Posté : jeu. 03 oct. 2019, 08:09
par pacou1
Bonjour,
Ce matin j'ai fait un tête à queue. Me suis retrouvé de l'autre côté à l'envers. Je n'ai rien. La saxo est arrivée un peu brutalement sur le fossé qui n'est qu'un peu de béton plat au même niveau que la route.

Y a eu choc de la roue avant droite. Y a une marque sur le pneu. Le choc a fait sauter le passage de roue. le capot est légèrement tordu. Puisque il est surélevé de 0,5cm sur la droite.

le phare gauche bouge mais je ne vois pas de fixation casser la petite patte sous le phare peinte est légèrement mobile elle est un peu sortie de l'aile avant gauche.

J'avais le volant légèrement décentré. La rotule de direction a dû bouger. La voiture freine droit va droit. Il n'y a aucun choc de carrosserie.

Sur le cric rien à gauche mais léger jeu Av droit donc roulement et/ou moyeu. Très léger.

La traverse est pliée. 1cm environ. L'extension d'aile Av droite est décrochée sur l'Av .

Question: je crains la mise en épave. D'après vous y aurait-il passage au marbre?

Re: Accident

Posté : jeu. 03 oct. 2019, 11:53
par pacou1
Photos:

Ma voiture est grêlée. Je l'ai achetée ainsi. Le gars carrossier me dit qu'à cause de ça elle sera mise en épave car selon lui elle nécessite un marbre, le longeron droit en attester ait.
Image

Le choc a eu lieu là:
Image

La traverse: pliée côté droit.
Image

Le longeron droit: selon lui l'expert prescrira un marbre et la déclarera épave. Elle a 85000km et est de 2000. BTS 8 s.

Image

Le gars me dit que la roue a reculé. Qu'il faudra un triangle neuf, une rotule de suspension et une de direction neuve et peut-être un moyeu...
Image

Voilà. C'est la roue qui a pris. J'ai un petit jeu donc perso y a au moins les rotules.

Ce qui me trouble, c'est qu'il me propose de réparer, avec marbre, pose/dépose des demi-trains (normal), changement des 2 rotules et du triangle droit pour 1200€ en espèces sans facture et géométrie.

A moi de changer traverse et accessoires divers.

Re: Accident

Posté : jeu. 03 oct. 2019, 15:34
par pacou1
J'ai vu un autre garage. Lui m'a dit qu'elle était propre et que la grêle c'était très léger donc il ne le prendrait pas en compte.

J'ai mesuré le triangle par rapport à un point fixe du châssis symétrique des 2 côtés. Le triangle n'est pas tordu. Seul l'avant de la roue avant droite rentre un peu vers le moteur. Ça explique le volant décalé.

Ma barre anti rapprochement a morflé sévère. Je l'ai enlevée. Le gars m'a dit "on va enlever l'alternateur et tirer légèrement le longeron qui est à l'avant de la roue donc il n'y a aucun problème. Ce n'est pas un passage au marbre". Il m'a dit "on ne démonte pas la face Av.

Ensuite il m'a dit que l'expert se base sur la valeur du véhicule d'après les prix de vente sur leboncoin. Comme elles sont toutes sur côté, j'ai de la marge.

Même si elle était déclarée économiquement irréparable, je pourrais décider de payer la différence. Et il a ajouté : "ça m'étonnerait".

Re: Accident

Posté : ven. 04 oct. 2019, 07:52
par Manu_VTS
Pourquoi ne pas la faire réparer de ta poche et ne pas faire jouer l'assurance ?

Re: Accident

Posté : sam. 05 oct. 2019, 12:35
par moumoute14
Ça ne parait pas méchant vu d'ici, ça devrai pouvoir s'arranger sans marbre. Quelques coups de marteaux bien placés pour redresser et ça repartira !

Dans tous les cas gardes la. Ne t'en débarrasse pas pour ci peu ;)

Re: Accident

Posté : sam. 05 oct. 2019, 20:12
par pacou1
Manu_VTS a écrit :
ven. 04 oct. 2019, 07:52
Pourquoi ne pas la faire réparer de ta poche et ne pas faire jouer l'assurance ?
Parce que ça me prendrait du temps et que mon assurance octroie un joker quand tu es à 50% depuis plus de 3 ans, ce qui est mon cas. Donc pas de malus.

Puis on va voir. Si l'expert est honnête, il réparera. S'il la déclare rsv, il recevra une lettre et je paierai la différence.
Mais je lui dirai ce que je pense ainsi qu'à mon assurance.

Pour les motos, c'est presque toujours déclaré rsv.

Re: Accident

Posté : sam. 05 oct. 2019, 20:14
par pacou1
moumoute14 a écrit :
sam. 05 oct. 2019, 12:35
Ça ne parait pas méchant vu d'ici, ça devrai pouvoir s'arranger sans marbre. Quelques coups de marteaux bien placés pour redresser et ça repartira !

Dans tous les cas gardes la. Ne t'en débarrasse pas pour ci peu ;)
Le carrossier m'a dit qu'il tirerait un peu et voilou. Je risque juste un CT pour vérification des trains.

Re: Accident

Posté : dim. 06 oct. 2019, 17:21
par Manu_VTS
pacou1 a écrit :
sam. 05 oct. 2019, 20:12
Manu_VTS a écrit :
ven. 04 oct. 2019, 07:52
Pourquoi ne pas la faire réparer de ta poche et ne pas faire jouer l'assurance ?
Parce que ça me prendrait du temps et que mon assurance octroie un joker quand tu es à 50% depuis plus de 3 ans, ce qui est mon cas. Donc pas de malus.

Puis on va voir. Si l'expert est honnête, il réparera. S'il la déclare rsv, il recevra une lettre et je paierai la différence.
Mais je lui dirai ce que je pense ainsi qu'à mon assurance.

Pour les motos, c'est presque toujours déclaré rsv.
C'est prendre un risque que déclarer à l'assurance. Expert honnête ou pas c'est le cout des réparations qui joue.

Et c'est vite fait de déclarer épave

Re: Accident

Posté : dim. 06 oct. 2019, 17:35
par pacou1
C'est vrai et peut-être à tort. Mais je tente. Si elle est déclarée épave, elle est à moi. Je la récupère, je demande au carrossier de la réparer pour tout ce qui est sécurité. Mais je fais avant le phare, la traverse y tout.

J'incendie l'expert qui serait dans ce cas une merde puis mon assurance et je quitte pour une assurance de merde.

Mais on va voir. De toute façon, la première saxo VTS que j'ai vue sur lcb, c'est verni écaillé, 4500€. Y a pas 4500€ de réparations.

Dans ce cas, le premier que j'ai vu, il me prenait 1200€.
J'en trouverai un de pro qui me l'a réparerait pour ça.

Puis je re-écrirais à l'assurance pour leur dire pour combien j'en ai eu. En leur disant que ce sont des têtes de bite. J'ai jamais eu de carton jusque là déclaré. Si pour ça c'est épave, alors faut juste s'assurer pour rouler.

Enfin le carrossier que j'ai vu après m'a dit " elle n'a rien"
Au pire je rajoute la différence par rapport à l'expertise.

Par contre la jante est marquée. Pas tordue, juste un peu râpée. Comment ça se passe quand la jante est marquée? S'ils ne retrouvent pas le même modèle ? Ce sont des racer pas chères.

Re: Accident

Posté : mar. 08 oct. 2019, 20:55
par Rémy
Salut,

Tu poses les questions mais tu t'es en fait déjà fait tes réponses.

Perso, je prends toujours les assurances les moins chères en tout risque ou tiers plus car ils ont les cartes en main et finissent toujours par récupérer leur argent. Quand tu changes d’assurance, on te demande d'ailleurs si tu n'a pas eu de sinistre, même non responsable, les 3 dernières années. Si oui, le tarif augmente, sans toucher au bonus / malus qui du coup ne veut plus dire grand chose puisque pleins d'autres critères entrent en jeu.

Si c'était moi, je ferais faire les réparations dans les règles de l'art par un professionnel ayant l'équipement adapté.

Bonne prise de décision.

Re: Accident

Posté : mar. 08 oct. 2019, 22:29
par pacou1
On est d'accord, je saurai dans quelques jours. Je me fais les réponses car j'ai appris des choses au fur et à mesure.

Par exemple je croyais qu'épave voulait dire plus ta voiture, t'es baisé, nada.

Or pas du tout. Donc...

Re: Accident

Posté : mer. 09 oct. 2019, 07:23
par Rémy
Tout à fait.

De ce que j'ai compris, "épave" veut dire que ta carte grise est gelée tant que ce gel n'a pas été levé par un expert après réparations.

Re: Accident

Posté : mer. 09 oct. 2019, 09:30
par viper01
Oui c'est la procédure RSV (Réparation Supérieure à la Valeur vénale), il faut un suivi d'expert pour pouvoir valider les réparations et la remettre sur la route. :jap:

Re: Accident

Posté : mer. 09 oct. 2019, 11:46
par pacou1

Re: Accident

Posté : mer. 09 oct. 2019, 16:46
par pacou1
Voilà, devis de 1200€, rien au train Av, il m'a fait la géométrie pour que je puisse rouler en attendant le rdv pour la tôle (traverses) et voilou.

A comparer au truand qui me proposait 1200€ de la main à la main, "c'est pour vous" qu'il disait...

Quelle bande de salauds ces garages! Ce garage, lui, a tenu parole. J'en saurai plus sur les détails tout à l'heure.