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Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : dim. 19 janv. 2020, 01:55
par sp0z
Bonjour,

J'ai récupéré une VTS 16v très peu kilométrée mais qui est certainement trop longtemps restée dans un champ plein d'eau.

Le châssis est pris par la rouille et à certains endroits particulièrement bien rongé. Après un nettoyage et décapage en surface à la brosse métallique, j'aurais souhaité connaitre l'avis d'experts pour savoir si cela vous semble plutôt récupérable ou bon à changer par une donneuse, sachant que cette dernière option ne m'enchante pas.

Je sais que les photos ne suffisent peut-être pas mais n'étant pas carrossier, j'aurais surtout voulu avoir vos avis sur ce qui est perceptible en l'état.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=L6fmGZNI-LA[/youtube]

Merci !

Re: Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : dim. 19 janv. 2020, 11:15
par Rom141
Je ne suis pas un spécialiste de la carrosserie mais pour ma part ça serait changement de caisse.

Si tu veux refaire faire tout ça par un carrossier ça va te coûter cher à mon avis !

On trouve pas mal de caisse de saxo VTS pour moins de 1000€ avec beaucoup moins de travaux à faire, et y greffer toute la mécanique de la 16.

Re: Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : dim. 19 janv. 2020, 14:50
par sp0z
Merci pour ta réponse, et en effet la plupart des gens me disent la même chose. :(

Le problème avec le changement de caisse, c'est que c'est une monocoque donc je dois trouver idéalement un donneuse en ph1, ce qui est un peu plus rare. Et en plus ça fait que je dois aussi changer la carte grise pour prendre celle de la caisse. Alors que là, le moteur n'a que 86000km, c'est un avantage pour la revente.

Re: Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : dim. 19 janv. 2020, 15:19
par Nico_7.24
:coucou:

Pour avoir fait tout le dessous, passages de roues et compartiment moteur de ma 16V (qui n'est toujours pas remontée... :oops:), là, il n'y a plus grand chose de rattrapable.

Changement de caisse obligé, :eek: C'est bien mangé sur des parties structurantes de la caisse.

Récupères tout ce que tu peux et la caisse part à la ferraille (façon de parler, vu qu'il y a plus de rouille que de ferraille :p :fleur: ) :L

Bonne continuation ;)

Re: Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : jeu. 23 janv. 2020, 13:47
par pacou1
Si tu ne soudes pas toi-même alors c'est cuit. Par contre si tu sais souder au TIG ou MIG alors tu peux refaire mais y a beaucoup de boulot! Déjà derrière tu sors le train AR et tu soudes de la tôle partout où c'est troué. Devant, tu bouches en soudant de la tôle, tu passes de l'acide phosphorique partout au pistolet, tu rinces, tu passes un apprêt phosphatant, un apprêt garnissant dessus, mastic, encore apprêt garnissant et peinture.

La mienne, 74 000km à l'achat, de 2000. juste la couche de "mousse" effritée derrière chaque roue avant. J'ai passé le phosphorique, puis j'ai peint direct de la couleur de la voiture car y avait rien. Je surveille.

Mais là tu as beaucoup de travail et ça ne vaut le coup que si tu le fais toi.

J'avais fait ça sur mon fourgon de merde: résultat faut faire le côté gauche maintenant et j'en ai ma claque.
Image

Re: Châssis pris la la rouille : quelle solution ?

Posté : jeu. 23 janv. 2020, 18:09
par Manu_VTS
sp0z a écrit :
dim. 19 janv. 2020, 14:50
Et en plus ça fait que je dois aussi changer la carte grise pour prendre celle de la caisse. Alors que là, le moteur n'a que 86000km, c'est un avantage pour la revente.
Pas forcement. Tu changes la caisse par une autre (une saxo 1.0 peut aller en y mettant les renforts de la VTS) et .... tu retapes les numéros de la 16 sur la donneuse.

C'est BIEN-SUR ILLEGAL mais ça se fait