Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par pacou1 » mer. 05 févr. 2020, 18:24

Bonjour j'ai le voyant ABS qui s'est allumé aujourd'hui. J'ai passé le lexia. Diagnostic défaut permanent capteur avant gauche.

Je regarderai demain s'il est sale ou s'il est mort. Ma question est la suivante :
Comme le voyant ABS est distinct du voyant moteur, est-ce que ça passerait quand même au contrôle technique ?

Comme au contrôle technique il regarde à l'OBD les défauts moteur, il ne voit donc pas le défaut ABS. Par conséquent, si j'enlève l'ampoule du tableau de bord de l'ABS, le contrôleur ne voit rien.

Deuxième question :
Peut-on légalement supprimer l'ABS ?

Merci.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Rom141
Membre présenté
Messages : 265
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 13:33
Voiture : Saxo 16V A6 / Saxo 8s

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par Rom141 » jeu. 06 févr. 2020, 10:36

Salut,

Pour le CT je peux pas te dire. J'avais réussi à passer avec le voyant allumé mais c'était avant la réforme de 05/2018. Mais la question va se poser très rapidement aussi pour moi :d

J'avais pensé mettre une résistance pour shunter le capteur défaillant mais je ne me suis pas penché plus sur le sujet pour l'instant car j'ai un autre soucis à régler avant (j'ai un soucis avec mon calculo d'ABS et je n'ai plus de répartition de frein AV/AR :eek: )

Légalement je pense que tu peux le faire car certaines saxo sont sans ABS mais il faut changer maitre cylindre, toutes les durites de frein, mettre un répartiteur mécanique...

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par pacou1 » jeu. 06 févr. 2020, 16:52

Ben je vais le garder. Je l'ai nettoyé mais pareil. Je vais le changer. Avant, je vais quand même prendre ses valeurs.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par pacou1 » sam. 08 févr. 2020, 18:24

Avant hier je remets le lexia après avoir nettoyé le capteur. Rien, il me dit après avoir effacé le défaut qu'il y a toujours un défaut.

Alors je reprends la voiture ce matin, et plus aucun voyant pendant 32km. Arrivé à 150m de ma destination, je freine pour manœuvrer et je ressens une secousse dans la pédale de frein et le voyant s'allume. Je pense que le capteur a fait des siennes.

Je verrai lorsque le nouveau sera en place. Sur celui-ci il n'y a plus la coque de protection, ceci expliquant peut-être cela. j'irai voir à la casse ou h'en fabriquerai une avec de la tôle alu que j'ai.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Rom141
Membre présenté
Messages : 265
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 13:33
Voiture : Saxo 16V A6 / Saxo 8s

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par Rom141 » lun. 10 févr. 2020, 10:48

Tu as vérifié la résistance de ce capteur pour voir s'il est HS ou pas?

Sur la mienne, j'ai passé la valise et il en ressort 3 capteurs HS, ce qui explique certainement mon problème de répartition de freinage. J'ai vérifié la résistance de tous mes capteurs : j'ai bien 1k ohm sur le capteur encore bon, et résistance infinie sur les 3 autres, donc c'est cohérent. Je vais changer au moins 2 capteurs pour voir si je retrouve un freinage correct!

Si tu changes ton capteur, tu aurais possibilité de m'envoyer ton capteur HS pour que je récupère la connectique? :d

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par pacou1 » mer. 12 févr. 2020, 13:30

Alors je viens de changer le capteur par un neuf (13€ livré sur eBay) et j'ai eu sur lbc juste à côté de chez moi un capteur avec la coque qui manquait sur ma voiture mais plus long et à la connectique différente.
D'ailleurs est-ce un capteur Ar? Ou d'une autre voiture? En tout cas le neuf comme l'occasion donnent 1013khoms alors que le non fonctionnel ne donne rien.

Image

On voit ici le capteur avec la longue prise. Au dessus le capteur d'occase. Je peux intervertir les connecteurs, désolé rom141. Le défectueux semble avoir sa gaine coupée en son milieu. Sans doute à cause des va-et-vients de la suspension. Je le réparerai peut-être.
Image

Ensuite j'ai repassé le lexia, effacé le défaut. Et contrairement au capteur hs, il m'a mis "défaut effacé".
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Rom141
Membre présenté
Messages : 265
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012, 13:33
Voiture : Saxo 16V A6 / Saxo 8s

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par Rom141 » mer. 12 févr. 2020, 15:23

Pas de soucis ;)

Sur ta photo, les 2 connectiques identiques sont des capteurs AV, contrairement à celui avec la grosse connectique, qui lui est un capteur AR.

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Voyant ABS saxo vts 1600 8s

Message par pacou1 » mer. 12 févr. 2020, 17:31

Ok bon je le garde de toute façon. Ceux à l'Ar sont complètement grippés. Faut que je démonte les disques pour avoir une prise meilleure. Mais tant que ça marche je laisse! Je suis certain que le défectueux n'a qu'un fil coupé. Je vais tenter la réparation.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre