Changer pour une barre stab plus grosse
- houplineur
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Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse
...
Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...
Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!!
- gabvts
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Ok, donc si j'ai bien compri une barre plus grosse à l'AR me scotche l'AV et me rend l'AR plus glissant ?
Moi, je trouve que l'AR décroche déja bien lorsque je lache les gaz puis réadhère bien quand je remet pied planche .
Que faut-il faire ?
Après les explications que vous venez de donner, je ne sais plus trop quoi faire lol, est-ce réellement utile pour le circuit ?
Rufus, toi apparemment tu as laissé celle d'origine ? Du coup, j'hésite .
Moi, je trouve que l'AR décroche déja bien lorsque je lache les gaz puis réadhère bien quand je remet pied planche .
Que faut-il faire ?
Après les explications que vous venez de donner, je ne sais plus trop quoi faire lol, est-ce réellement utile pour le circuit ?
Rufus, toi apparemment tu as laissé celle d'origine ? Du coup, j'hésite .
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
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- houplineur
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Si ca part plus facilement, pourquoi les 106 S16 partent moins que la Saxo ????Max a écrit :Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse
...
Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...
Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!!
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Une légende urbaine !houplineur a écrit :Si ca part plus facilement, pourquoi les 106 S16 partent moins que la Saxo ????Max a écrit :Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse
...
Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...
Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!!
Perso j'ai fait la modif et voila mon ressenti !
p027372 a écrit :Comme la Subaru de Max!azizouh a écrit :
Une grosse barre stab AR, ça scotch l'avant. Auto survireuse.
C'est exactement ça, l'arrière enroule plus, il faut mettre plus de gaz dans les virages pour nos saxos.
Ce n'est pas l'arrière qui enroule mieux mais l'avant, à tel point que l'arrière décroche (ne tourne pas).
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois dont une tragique, sur des pavés mouillés, j'ai fait 840°. Si ça avait été multiple de 180°, je n'aurais rien cassé.
Par contre sur le sec, tous les virages en coin
Sinon, il faut raisonner l'auto au global. Sur mon XSi actuelle, je suis aussi en 22/24 mais pourtant l'auto est neutre voir un poil sousvireuse. C'est la même caisse (poids, trains,...) mais elle n'a pas les mêmes pneumatiques et des amortisseurs/ressorts plus souple que mon ancienne. Tout cela joue mais la règle qui dit que plus on durci plus c'est vif sur le sec et pointu sur le mouillé reste vrai.
PS: quand l'arrière décroche, ont dit que l'auto est survireuse ou que l'arrière sousvire. Tout dépend de quel point de vue l'on se place, on peu dire soit que l'avant est trop efficace ou alors que l'arrière ne l'est pas assez.
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azizouh a écrit :p027372 a écrit :Comme la Subaru de Max!azizouh a écrit :
Une grosse barre stab AR, ça scotch l'avant. Auto survireuse.
C'est exactement ça, l'arrière enroule plus, il faut mettre plus de gaz dans les virages pour nos saxos.
Ce n'est pas l'arrière qui enroule mieux mais l'avant, à tel point que l'arrière décroche (ne tourne pas).
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois dont une tragique, sur des pavés mouillés, j'ai fait 840°. Si ça avait été multiple de 180°, je n'aurais rien cassé.
Par contre sur le sec, tous les virages en coin
Sinon, il faut raisonner l'auto au global. Sur mon XSi actuelle, je suis aussi en 22/24 mais pourtant l'auto est neutre voir un poil sousvireuse. C'est la même caisse (poids, trains,...) mais elle n'a pas les mêmes pneumatiques et des amortisseurs/ressorts plus souple que mon ancienne. Tout cela joue mais la règle qui dit que plus on durci plus c'est vif sur le sec et pointu sur le mouillé reste vrai.
PS: quand l'arrière décroche, ont dit que l'auto est survireuse ou que l'arrière sousvire. Tout dépend de quel point de vue l'on se place, on peu dire soit que l'avant est trop efficace ou alors que l'arrière ne l'est pas assez.
J'ai toujours entendu que :
Voiture sous-vireuse = voiture qui à tendance à glisser de l'avant (en entrée de virage par exemple) -> auto dont l'arrière conserve quasi tout le temps l'adhérence et dont le train AV saturera quasi tout le temps avant le train arrière.
Voiture sur-vireuse = voiture dont le train AR sera vif/joueur/balladeur. C'est une auto dont le train avant à tendance à garder + d'adhérence que le train AR, du coup lors d'un passage en virage, le fait de lacher l'accélérateur, ou pire de freiner, provoque une rotation/mise en dérive/glisse non controlée du train AR dont seul un contre-braquage + pied au plancher pourra atténuer l'effet.
Ceci est un simplet résumé bien entendu.
Je pense qu'il faut rester dans des termes et expressions simples afin de ne pas embrouiller les gens qui lisent.
Une barre anti-roulis/anti-dévers a pour but d'apporter plus de stabilité sur un train (AV/AR). Elle évite à l'auto de "prendre du roulis", elle va donc moins pencher dans le virages et augmenter le niveau d'adhérence du train (AV/AR).
On peut donc se dire que si on augmente une barre à l'AR, l'auto sera théoriquement moins sur-vireuse, donc + sous-vireuse. A l'inverse, si on augmente le diamètre d'une barre sur le train AV, l'auto pourra devenir + sur-vireuse (plus joueuse).
Bien-sûr, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte.
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Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
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Je ne peut pas grand chose si il y a confusion sur les termes. Soit on raisonne auto au global, soit train avant ou arrière isolé.
Sousvirage voulant dire que ça ne tourne pas (glisse). Donc train AR sousvireur rend l'auto survireuse, le train avant tourne mais l'arrière lui veut aller tout droit.
Après l'auto que j'ai cassé était très stable en ligne droite et dans le rapide, par contre survireuse dans le serré.
Sousvirage voulant dire que ça ne tourne pas (glisse). Donc train AR sousvireur rend l'auto survireuse, le train avant tourne mais l'arrière lui veut aller tout droit.
Après l'auto que j'ai cassé était très stable en ligne droite et dans le rapide, par contre survireuse dans le serré.
C'est le contraire, changes ta barre stab arrière et tu verras.diverevil a écrit :
Une barre anti-roulis/anti-dévers a pour but d'apporter plus de stabilité sur un train (AV/AR). Elle évite à l'auto de "prendre du roulis", elle va donc moins pencher dans le virages et augmenter le niveau d'adhérence du train (AV/AR).
On peut donc se dire que si on augmente une barre à l'AR, l'auto sera théoriquement moins sur-vireuse, donc + sous-vireuse. A l'inverse, si on augmente le diamètre d'une barre sur le train AV, l'auto pourra devenir + sur-vireuse (plus joueuse).
Bien-sûr, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte.
Quand tu montes une barre antiroulis plus grosse sur un train, tu charges plus le pneu extérieur (et tu penches moins) de ce train ce qui le fait plus dériver comme le disait Theblackt. Donc si barre stab plus grosse à l'arrière, voiture plus survireuse.
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Non, au contraire, une barre plus grosse permet de décharger un peu le pneu exterieur et à tendance à équilibrer la charge vers le pneu moins soumis aux contraintes (le pneu interieur). LA barre permet justement une liaison plus importante entre les 2 roues du train. Le pneu interieur aura donc + de boulot.
Par contre, les conséquences peuvent varier en fonction du véhicule, de son equipement et de la manière dont tu vas négocier ton virage.
Je ne sors ici que des théories. Vous, vous apportez votre pratique, je vous crois donc sur parole quand vous relatez vos impressions.
Sur 106, la barre stab AR + grosse donne une auto + stable de l'AR mais avec un décrochement plus vif, car quand les pneus arrivent à saturation, ils sont soumis à une charge + importante que sur une saxo.
Par contre, les conséquences peuvent varier en fonction du véhicule, de son equipement et de la manière dont tu vas négocier ton virage.
Je ne sors ici que des théories. Vous, vous apportez votre pratique, je vous crois donc sur parole quand vous relatez vos impressions.
Sur 106, la barre stab AR + grosse donne une auto + stable de l'AR mais avec un décrochement plus vif, car quand les pneus arrivent à saturation, ils sont soumis à une charge + importante que sur une saxo.
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Je ne suis pas d'accord avec tes théories sur la répartition des charges, sur ce lien (http://www.educauto.org/Documents/Infot ... roulis.pdf) tu trouveras une étude théorique avec à la fin une application pratique qui conclut qu'en augmentant beaucoup la raideur antiroulis arrière d'une saxo, on en arrive à lever la roue arrière intérieure dans les virages ce qui veut bien dire qu'elle est complètement déchargée (toute la charge est reportée sur le pneu extérieur).
Sur 106, je ne sais pas, je n'en ai jamais essayé ou roulé dans cette configuration de barre stab/barres de torsion.
Sur 106, je ne sais pas, je n'en ai jamais essayé ou roulé dans cette configuration de barre stab/barres de torsion.
- houplineur
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Y'a de tout et n'importe quoi ici
Tout le monde se contredit, pourtant c'est quand même une pièce qui change le comportement de l'auto
Je suis d'accord avec Div,
Survireur : l'arrière qui suit pas
Sousvireur : avant qui ne suit pas
Avec une barre plus grosse, forcément, le pneu extérieur prend moins dans la gueule.
Donc plus une barre stab est grosse, plus l'arrière est stable et moins il décroche facilement mais çà le décrochage est plus vif.
Tout le monde se contredit, pourtant c'est quand même une pièce qui change le comportement de l'auto
Je suis d'accord avec Div,
Survireur : l'arrière qui suit pas
Sousvireur : avant qui ne suit pas
Avec une barre plus grosse, forcément, le pneu extérieur prend moins dans la gueule.
Donc plus une barre stab est grosse, plus l'arrière est stable et moins il décroche facilement mais çà le décrochage est plus vif.
- rufus
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Oula mon avis n'est pas meilleur qu'un autre de toutes façons je ne ferais mon chassis que l'an prochain...gabvts a écrit :Ok, donc si j'ai bien compri une barre plus grosse à l'AR me scotche l'AV et me rend l'AR plus glissant ?
Moi, je trouve que l'AR décroche déja bien lorsque je lache les gaz puis réadhère bien quand je remet pied planche .
Que faut-il faire ?
Après les explications que vous venez de donner, je ne sais plus trop quoi faire lol, est-ce réellement utile pour le circuit ?
Rufus, toi apparemment tu as laissé celle d'origine ? Du coup, j'hésite .
Chacun fait en fonction de ses gôuts. Le truc c'est de ne pas suivre comme un mouton par effet de mode, juste pour dire moi j'ai ça.
Parce que si c'est pour être obligé de mettre des pressions "énormes" sur les pneus arrières pour récupérer du feeling...
Y'a le "risque" d'avoir une auto plus efficace mais moins jouissive à emmener.
Comme je t'ai déjà demandé il faut savoir ce que tu reproches à ton chassis.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
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