Changer pour une barre stab plus grosse

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mer. 21 mars 2007, 13:23

Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse

...

Max
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 115
Enregistré le : lun. 27 févr. 2006, 23:15
Localisation : Belfort

Message par Max » mer. 21 mars 2007, 13:55

houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse

...
Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...

Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...

Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!! :D

Avatar du membre
gabvts
Membre présenté
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 14:47
Localisation : 06 nice

Message par gabvts » mer. 21 mars 2007, 17:36

Ok, donc si j'ai bien compri une barre plus grosse à l'AR me scotche l'AV et me rend l'AR plus glissant ?

Moi, je trouve que l'AR décroche déja bien lorsque je lache les gaz puis réadhère bien quand je remet pied planche :d .

Que faut-il faire ?
Après les explications que vous venez de donner, je ne sais plus trop quoi faire lol, est-ce réellement utile pour le circuit ?
Rufus, toi apparemment tu as laissé celle d'origine ? Du coup, j'hésite :d .
Rien ne sert de courir il faut partir en sax vts 16v
viewtopic.php?t=8417&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mer. 21 mars 2007, 17:38

Max a écrit :
houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse

...
Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...

Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...

Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!! :D
Si ca part plus facilement, pourquoi les 106 S16 partent moins que la Saxo ????

Max
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 115
Enregistré le : lun. 27 févr. 2006, 23:15
Localisation : Belfort

Message par Max » mer. 21 mars 2007, 20:33

houplineur a écrit :
Max a écrit :
houplineur a écrit :Certaines personnes disent qu'une barre plus grosse rend moins survireur l'AR.
On dit que les 106 décroche moins avec leur barre plus grosse

...
Grosse barre = arrière plus rigide, qui va enrouler plus facilement à l'inscription...

Donc tout transfert de masse du train arrière pouvant être gommé par une prise de roulis se transformera en une dérive...

Gros avantage aussi la dérive est plus facilement gérable, mais survient plus tot car au lieu de pencher, ça glisse, enfin ça se place plutôt.... Quand on dis glisse, on parle pas de 360° non plus !!! :D
Si ca part plus facilement, pourquoi les 106 S16 partent moins que la Saxo ????
Une légende urbaine ! :D

Perso j'ai fait la modif et voila mon ressenti !

Avatar du membre
azizouh
Membre présenté
Messages : 548
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 00:34

Message par azizouh » mer. 21 mars 2007, 21:43

p027372 a écrit :
azizouh a écrit :
Une grosse barre stab AR, ça scotch l'avant. Auto survireuse.
Comme la Subaru de Max!

C'est exactement ça, l'arrière enroule plus, il faut mettre plus de gaz dans les virages pour nos saxos.


Ce n'est pas l'arrière qui enroule mieux mais l'avant, à tel point que l'arrière décroche (ne tourne pas).

J'en ai fait l'expérience plusieurs fois dont une tragique, sur des pavés mouillés, j'ai fait 840°. Si ça avait été multiple de 180°, je n'aurais rien cassé.


Par contre sur le sec, tous les virages en coin :love:


Sinon, il faut raisonner l'auto au global. Sur mon XSi actuelle, je suis aussi en 22/24 mais pourtant l'auto est neutre voir un poil sousvireuse. C'est la même caisse (poids, trains,...) mais elle n'a pas les mêmes pneumatiques et des amortisseurs/ressorts plus souple que mon ancienne. Tout cela joue mais la règle qui dit que plus on durci plus c'est vif sur le sec et pointu sur le mouillé reste vrai.




PS: quand l'arrière décroche, ont dit que l'auto est survireuse ou que l'arrière sousvire. Tout dépend de quel point de vue l'on se place, on peu dire soit que l'avant est trop efficace ou alors que l'arrière ne l'est pas assez.

Avatar du membre
theblackt
Membre présenté
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007, 00:12
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : salon de pce

Message par theblackt » mer. 21 mars 2007, 22:39

Pour completer un peu sur mon ax qui a le meme train arriere que les sax et 106 , la barre stab est de 14 mm et et les barre de torsion de 17.9mm et ça decroche pas :eek:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 21 mars 2007, 22:50

azizouh a écrit :
p027372 a écrit :
azizouh a écrit :
Une grosse barre stab AR, ça scotch l'avant. Auto survireuse.
Comme la Subaru de Max!

C'est exactement ça, l'arrière enroule plus, il faut mettre plus de gaz dans les virages pour nos saxos.


Ce n'est pas l'arrière qui enroule mieux mais l'avant, à tel point que l'arrière décroche (ne tourne pas).

J'en ai fait l'expérience plusieurs fois dont une tragique, sur des pavés mouillés, j'ai fait 840°. Si ça avait été multiple de 180°, je n'aurais rien cassé.


Par contre sur le sec, tous les virages en coin :love:


Sinon, il faut raisonner l'auto au global. Sur mon XSi actuelle, je suis aussi en 22/24 mais pourtant l'auto est neutre voir un poil sousvireuse. C'est la même caisse (poids, trains,...) mais elle n'a pas les mêmes pneumatiques et des amortisseurs/ressorts plus souple que mon ancienne. Tout cela joue mais la règle qui dit que plus on durci plus c'est vif sur le sec et pointu sur le mouillé reste vrai.




PS: quand l'arrière décroche, ont dit que l'auto est survireuse ou que l'arrière sousvire. Tout dépend de quel point de vue l'on se place, on peu dire soit que l'avant est trop efficace ou alors que l'arrière ne l'est pas assez.
:voyons:


J'ai toujours entendu que :

Voiture sous-vireuse = voiture qui à tendance à glisser de l'avant (en entrée de virage par exemple) -> auto dont l'arrière conserve quasi tout le temps l'adhérence et dont le train AV saturera quasi tout le temps avant le train arrière.

Voiture sur-vireuse = voiture dont le train AR sera vif/joueur/balladeur. C'est une auto dont le train avant à tendance à garder + d'adhérence que le train AR, du coup lors d'un passage en virage, le fait de lacher l'accélérateur, ou pire de freiner, provoque une rotation/mise en dérive/glisse non controlée :W du train AR dont seul un contre-braquage + pied au plancher pourra atténuer l'effet.


Ceci est un simplet résumé bien entendu.


Je pense qu'il faut rester dans des termes et expressions simples afin de ne pas embrouiller les gens qui lisent.


Une barre anti-roulis/anti-dévers a pour but d'apporter plus de stabilité sur un train (AV/AR). Elle évite à l'auto de "prendre du roulis", elle va donc moins pencher dans le virages et augmenter le niveau d'adhérence du train (AV/AR).
On peut donc se dire que si on augmente une barre à l'AR, l'auto sera théoriquement moins sur-vireuse, donc + sous-vireuse. A l'inverse, si on augmente le diamètre d'une barre sur le train AV, l'auto pourra devenir + sur-vireuse (plus joueuse).

Bien-sûr, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
theblackt
Membre présenté
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007, 00:12
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : salon de pce

Message par theblackt » mer. 21 mars 2007, 22:54

Oui mais pour l'arriere en prenant plus de roulis ( avec une barre stab + petite ) , les pneus sont moins soumis aux contraintes et donc auraient moins tendance à "decrocher" mais le comportement deviendrait un peu plus "pataud" , c'est ce que j'ai remarqué avec mes 2 autos

Avatar du membre
azizouh
Membre présenté
Messages : 548
Enregistré le : mar. 16 mai 2006, 00:34

Message par azizouh » mer. 21 mars 2007, 23:01

Je ne peut pas grand chose si il y a confusion sur les termes. Soit on raisonne auto au global, soit train avant ou arrière isolé.
Sousvirage voulant dire que ça ne tourne pas (glisse). Donc train AR sousvireur rend l'auto survireuse, le train avant tourne mais l'arrière lui veut aller tout droit.


Après l'auto que j'ai cassé était très stable en ligne droite et dans le rapide, par contre survireuse dans le serré.

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mer. 21 mars 2007, 23:32

diverevil a écrit :
Une barre anti-roulis/anti-dévers a pour but d'apporter plus de stabilité sur un train (AV/AR). Elle évite à l'auto de "prendre du roulis", elle va donc moins pencher dans le virages et augmenter le niveau d'adhérence du train (AV/AR).
On peut donc se dire que si on augmente une barre à l'AR, l'auto sera théoriquement moins sur-vireuse, donc + sous-vireuse. A l'inverse, si on augmente le diamètre d'une barre sur le train AV, l'auto pourra devenir + sur-vireuse (plus joueuse).

Bien-sûr, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte.
C'est le contraire, changes ta barre stab arrière et tu verras.
Quand tu montes une barre antiroulis plus grosse sur un train, tu charges plus le pneu extérieur (et tu penches moins) de ce train ce qui le fait plus dériver comme le disait Theblackt. Donc si barre stab plus grosse à l'arrière, voiture plus survireuse.

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 21 mars 2007, 23:51

Non, au contraire, une barre plus grosse permet de décharger un peu le pneu exterieur et à tendance à équilibrer la charge vers le pneu moins soumis aux contraintes (le pneu interieur). LA barre permet justement une liaison plus importante entre les 2 roues du train. Le pneu interieur aura donc + de boulot.

Par contre, les conséquences peuvent varier en fonction du véhicule, de son equipement et de la manière dont tu vas négocier ton virage.

Je ne sors ici que des théories. Vous, vous apportez votre pratique, je vous crois donc sur parole quand vous relatez vos impressions.


Sur 106, la barre stab AR + grosse donne une auto + stable de l'AR mais avec un décrochement plus vif, car quand les pneus arrivent à saturation, ils sont soumis à une charge + importante que sur une saxo.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » jeu. 22 mars 2007, 00:07

Je ne suis pas d'accord avec tes théories sur la répartition des charges, sur ce lien (http://www.educauto.org/Documents/Infot ... roulis.pdf) tu trouveras une étude théorique avec à la fin une application pratique qui conclut qu'en augmentant beaucoup la raideur antiroulis arrière d'une saxo, on en arrive à lever la roue arrière intérieure dans les virages ce qui veut bien dire qu'elle est complètement déchargée (toute la charge est reportée sur le pneu extérieur).
Sur 106, je ne sais pas, je n'en ai jamais essayé ou roulé dans cette configuration de barre stab/barres de torsion.

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » jeu. 22 mars 2007, 00:13

Y'a de tout et n'importe quoi ici :d
Tout le monde se contredit, pourtant c'est quand même une pièce qui change le comportement de l'auto :roll:

Je suis d'accord avec Div,

Survireur : l'arrière qui suit pas
Sousvireur : avant qui ne suit pas

Avec une barre plus grosse, forcément, le pneu extérieur prend moins dans la gueule.

Donc plus une barre stab est grosse, plus l'arrière est stable et moins il décroche facilement mais çà le décrochage est plus vif.

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » jeu. 22 mars 2007, 01:41

gabvts a écrit :Ok, donc si j'ai bien compri une barre plus grosse à l'AR me scotche l'AV et me rend l'AR plus glissant ?

Moi, je trouve que l'AR décroche déja bien lorsque je lache les gaz puis réadhère bien quand je remet pied planche :d .

Que faut-il faire ?
Après les explications que vous venez de donner, je ne sais plus trop quoi faire lol, est-ce réellement utile pour le circuit ?
Rufus, toi apparemment tu as laissé celle d'origine ? Du coup, j'hésite :d .
Oula mon avis n'est pas meilleur qu'un autre de toutes façons je ne ferais mon chassis que l'an prochain...
Chacun fait en fonction de ses gôuts. Le truc c'est de ne pas suivre comme un mouton par effet de mode, juste pour dire moi j'ai ça.
Parce que si c'est pour être obligé de mettre des pressions "énormes" sur les pneus arrières pour récupérer du feeling... :roll:
Y'a le "risque" d'avoir une auto plus efficace mais moins jouissive à emmener.

Comme je t'ai déjà demandé il faut savoir ce que tu reproches à ton chassis.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Répondre