[RESOLU] pas de feux de recul

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
tuane
Membre présenté
Voiture : sax' 16v

[RESOLU] pas de feux de recul

Message par tuane » lun. 16 avr. 2012, 17:52

Salut a tous :coucou:

J'ai un peu de temps en ce moment pour m'occuper à fond de la sax', je reprend donc mon tout premier post sur le forum, 3 ans après :cyp:.

Je précise que tout mes autres feux marchent sans soucis et qu'il ne semble pas y avoir d'autre problème électrique. J'ai déjà fait pas mal de recherche sur les causes possibles, mais là, je sèche. :???:

Pour ce qui à été fait et vérifié:
Contacteur de boite: changé pour un neuf pour être sur, et je l'ai contrôlé: OK
Masses dans le compartiment moteur: j'ai nettoyé et vérifié les 4 masses (deux sur la boite, deux derrière la batterie): OK
Masses dans l'habitacleprès des custodes: elles sont propres: OK
Fusible F7 dans l'habitacle (contacteur feux stop+recul), il est bon: OK
Platines et ampoules de feux arrière vérifiées au multimètre: OK
J'ai aussi démonté tout l'arrière de la sax' (banquette, panneaux arrière) les faisceaux ont l'air bon, pas trouvé d'usure ou de coupure visible, du moins jusqu'à ce qu'ils passent sous la moquette.

Donc... Si j'ai oublié quelque chose de simple (un fusible ou une masse.. un truuuc aidezzz mouaaaa) parce que ca vient soit d'un câble sectionné (donc impossible à trouver dans les milliards faisceaux) soit de l'arrière du porte fusible habitacle, et je me vois mal démonter tout le tableau de bord juste pour ca.
Surtout qu'au remontage je risque d'oublier ou de mal rebrancher trop de fils :hum:

Bref, à l'aide :blague: :ouin:
Modifié en dernier par tuane le mer. 18 avr. 2012, 20:19, modifié 1 fois.

racing125
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v rouge lulu

Re: [PB] pas de feux de recul

Message par racing125 » lun. 16 avr. 2012, 19:26

regarde létat de ta prise qui se met sur le capteur de la boite au pire shinte la prise si sa s'allume change la cosse

tuane
Membre présenté

Message par tuane » lun. 16 avr. 2012, 21:35

J'avais oublié de rajouter ca au "déjà fait": la prise du contacteur est shuntée en permanence, pour que je puisse voir si les feux s'allume sans mettre la marche arrière à chaque fois... (un fil dans les deux contacts de la prise)

Mais c'est une idée, du coup je vais peut être essayer de shunter directement les fils avant la prise, au cas où c'est elle qui déconne.

Merci de ton aide!

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mar. 17 avr. 2012, 17:56

bon j'ai sorti la prise qui va sur le contacteur de boite, elle est bonne.
Du coup comme les fils sont coupés je vais brancher la batterie en direct sur les feux (fil 2210 normalement).
Ca me permettra de savoir si le problème est dans les câbles vers les feux ou avant, vers le neiman et le porte fusible

Mais j'aurai bien aimé que ce soit soit une masse ou le contacteur, c'est plus simple à réparer que si c'est une fiche mal mise ou cramée derrière le boitier de fusibles, j'aurai jamais le courage de sortir tout le tableau de bord :bah:

racing125
Membre présenté

Message par racing125 » mar. 17 avr. 2012, 20:38

quand tu shint sa s'allume ??

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mar. 17 avr. 2012, 22:43

Bilan de la grosse journée: filtre à essence changé, joints des couvre culasse refaits, et j'ai à peu près cerné d'où provient mon souci de feu de recul :blague:

Donc si je shunte directement les bornes de la prise du contacteur non, pas de feux.
Mais comme j'ai coupé les câbles de cette prise pour la tester seule, j'ai pu tester le circuit en séparant la partie après le contacteur de celle avant.

Donc en branchant directement le + de la batterie sur le câble 2210 les feux de recul s'allument. c'est que le faisceau est bon sur cette partie. (en vert sur le schéma)
Par contre, en testant le second câble de la prise du contacteur (-CHO7A), vers les bornes du fusible F7, pas de connexion. (en rouge sur le schéma)

Image
By patricetuan at 2012-04-17

Je suppose donc que mon problème vient de cette partie du faisceau...

J'ai essayé de sortir la platine des fusibles, et comme annoncé, c'est ultra dur a sortir. Elle se déboite à peine, ya pas de place.

J'ai essayé de pousser vers l’intérieur (vers le volant?) puis de tirer vers moi, mais ça vient pas.

Des conseils sur le démontage de cette p****** de platine?
Modifié en dernier par tuane le mer. 18 avr. 2012, 00:29, modifié 1 fois.

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » mer. 18 avr. 2012, 00:24

Tu as 3 vis à défaire:

elles sont entourées en rouge (celle de gauche on la voit pas, elle est derrière ;) )

Image

Bon courage :D
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mer. 18 avr. 2012, 00:28

Hé merci (même si je viens de voir ton post APRÈS avoir démonté la platine.. :eek: ).
Clair qu'il en faut du courage, c'est chaud sans démontage du tableau de bord, mais en virant le conduit de ventilation j'ai réussi...

Par contre il manquait une vis sur les 3.. un des anciens proprios aurait il déjà mis les mains la dedans?? :cyp:

bon pour la vérif des câbles et prises je fais ca demain, il fait un peu nuit là.

racing125
Membre présenté

Message par racing125 » mer. 18 avr. 2012, 13:14

le contacteur il est neuf ??

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mer. 18 avr. 2012, 13:28

oui oui je l'ai changé l'an dernier pour être sûr.
mais à priori ça ne vient pas de là, le l'ai vérifié au multimètre, et quand je met la marche arrière le circuit se ferme bien.

Comme expliqué plus haut je suis sur le faisceau positif qui va de la platine de fusible vers le contacteur. Ça à l'air de venir de ce coin là.

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mer. 18 avr. 2012, 14:02

[edit] J'avais pas la bonne fiche, j'ai trouvé la bonne, avec tout les numéros de câbles qui correspondent :cyp: [edit]

Donc après vérif, le courant arrive bien en 12v sur CC08, ça confirme mon diagnostique, c'est le câble contacteur vers platine fusible qui est coupé quelque part. (en rouge donc).

Image

Bon ça situe presque le problème sauf que.. je pensais essayer de suivre le faisceau, voir si une coupure/usure était visible.
Mais une fois qu'il passe derrière le moteur (en direction de la distri) je le ne sais pas où il va. D'après ce que j'ai dans la RTA, il devrait plutôt passer au dessus du passage de roue conducteur:

Image

Pour ceux qui ont déjà démonté leur faisceau, ca passe dans quel coin?

tuane
Membre présenté

Message par tuane » mer. 18 avr. 2012, 20:18

Trouvééé!!! :danseuse:

Y'avait pas besoin de démonter la moitié de la voiture et c’était juste sous mon nez... :mad:
Le faisceau passe bien au dessus du passage de roue conducteur, mais ce qu'il n'y a pas marqué sur la RTA c'est qu'il y a un connecteur juste avant, le rond devant la batterie.

La pattes du faisceau feux de recul était enfoncée et ne faisais plus contact:

Image

C'est celle du haut, au milieu.

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, et ya plus qu'a tout remonter :voyons:

Image

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » dim. 21 juil. 2013, 23:54

Violatorade a écrit :Tu as 3 vis à défaire:

elles sont entourées en rouge (celle de gauche on la voit pas, elle est derrière ;) )

Image

Bon courage :D
Petit deterrage, quelqu'un peut me dire a quoi servent les deux prises rondes et noires ??? Elles sont sous la colonne de direction, clipser dans le plastique du TDB.

Ne pas regardé les ronds rouge hein :d
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

saxo'stu
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v

Re: [RESOLU] pas de feux de recul

Message par saxo'stu » lun. 22 juil. 2013, 10:21

C'est les prises pour le faisceau compteur et console centrale :bien:

Répondre